Aeternity (AE) : les smart contracts scalable

Aeternity (AE), c’est quoi?

Aeternity est crypto-monnaie lancée en 2017. Il s’agit d’une plateforme blockchain se concentrant sur la scalabilité des contrats intelligents. Il est conçu pour permettre des contrats intelligents fonctionnels purs, des oracles décentralisés et des transactions en utilisant une bande passante élevée.

Selon ses développeurs, le token Aeternity, le Aeon (AE)  apporte la réponse à tous les défis actuels de la technologie blockchain. Parce qu’il n’y a pas beaucoup de cryptos qui ont perfectionné les contrats intelligents, Aeternity vise à devenir un meilleur Ethereum afin d’offrir de meilleurs contrats intelligents.

Le problème de scalabilité des contrats intelligents

Ethereum a été le premier à permettre le développement de contrats intelligents sur la blockchain. Mais, actuellement, avec tant de contrats intelligents et de dApps lancés sur la blockchain Ethereum, il est devenu difficile de faire évoluer l’exécution de ces contrats intelligents sur la blockchain.

À mesure que le nombre d’applications et de transactions augmente, le réseau prend de plus en plus de temps pour terminer les transactions. NEO utilise un mécanisme de consensus différent pour mettre à l’échelle sa plate-forme dApps afin d’éviter ce problème d’évolutivité. Zilliqa, d’autre part, intègre la technologie de sharding qui permet l’échelle linéaire de la blockchain.

Pour résoudre ce problème d’évolutivité, Aeternity (AE) prévoit de faire passer l’exécution des contrats intelligents hors de la chaîne. C’est la «combinaison» du règlement hors chaîne des contrats et du sharding. Aeternity étudie et expérimente actuellement dans ce domaine.

Une caractéristique unique est que les contrats sur le réseau Aeternity ne conservent aucun état propre. Il est vérifié par les personnes confirmant les transactions et est soumis en entrée lors de l’exécution.

Par conséquent, tous les contrats sur Aeternity sont une «fonction pure qui prend une certaine entrée et donne un nouvel état de canal en sortie.» Jusqu’à présent, la séparation des demandes dynamiques et fonctionnelles est un point important dans la résolution de l’évolutivité des contrats intelligents. Comparés aux programmes avec état, les programmes fonctionnels sont beaucoup plus faciles à mettre à l’échelle.

aeternity blockchain

Les contrats intelligents de Aeternity

L’égalité permet le développement de contrats intelligents fonctionnels. Il ne supporte pas la programmation avec état. Au lieu de cela, les parties au contrat sont responsables du maintien de l’état du programme. Ils fourniraient ensuite et confirmeraient l’état dans le cadre des intrants pour le contrat.

Lire aussi :   Ethereum (ETH) avis, comment en acheter et en stocker?

Ceci est en contraste avec l’insistance d’Ethereum que la programmation avec état est importante pour les applications blockchain. Nous ne pouvons pas couvrir la différence entre la programmation fonctionnelle et la programmation basée sur l’état dans cet article.

Cependant, il suffit de dire que l’état est un élément important de la construction d’applications utiles. Ethereum travaille sur le problème extrêmement difficile du morcellement de l’état, qui, s’il est résolu, pourrait rendre Aeternity moins attrayante comme plate-forme.

Cependant, jusqu’à présent, séparer les demandes fonctionnelles et dynamiques est une tendance importante dans l’évolutivité des contrats intelligents. Les programmes fonctionnels sont plus faciles à mettre à l’échelle.

Les contrats intelligents d’Aeternity s’exécutent dans un langage appelé Chalang qui se compile en bytecode. A l’avenir, Aeternity veut être aussi convivial que possible pour les développeurs. Par conséquent, ils prévoient de créer des bibliothèques JS et des API JSON pour le développement Web.

Canaux d’état

Les canaux d’état sont des lignes de communication entre les parties dans un contrat intelligent. Ils ne touchent pas la blockchain à moins qu’ils n’en aient besoin pour l’adjudication ou le transfert de valeur.

off chain contracts

Parce qu’ils sont hors chaîne, les contrats de canal d’état peuvent fonctionner beaucoup plus efficacement. Ils n’ont pas besoin de payer le réseau pour chaque fois qu’ils calculent.

Ils peuvent également fonctionner avec plus d’intimité. Seules les deux parties impliquées dans le contrat doivent voir l’information et l’opération du contrat. C’est une considération non triviale pour les grandes entreprises qui envisagent de placer des informations commerciales sensibles dans un contrat intelligent.

Le maintien de la confidentialité des contrats aide à garantir l’utilisabilité des contrats intelligents pour toutes sortes d’objectifs susceptibles de toucher des informations sensibles.

Désaccords et adjudication des contrats des chaînes d’État

Quand il y a un désaccord dans un contrat de canal d’état, le contrat se tourne vers la blockchain pour adjudication. Le contrat reste privé grâce à une configuration de preuve zéro-connaissance qui permet à la blockchain de rendre un jugement sans avoir besoin de connaître le contenu du contrat. De cette façon, la blockchain agit comme un système judiciaire aveugle pour les contrats intelligents.

Fait intéressant, puisque le comportement de la blockchain est prévisible, il n’y a aucun avantage à contester les résultats d’un contrat de canal d’état. La blockchain est susceptible de confirmer le résultat.

Le règlement final des comptes dans le contrat se déroule alors sur la chaîne de blocs et le contrat se termine. Le résultat du calcul hors chaîne est une augmentation du débit de plusieurs ordres de grandeur pour le réseau puisque seul le décompte final doit être traité en chaîne.

Lire aussi :   Bytecoin (BCN) : arnaque ou révolution?

Oracle Machine

Un aspect important du développement de contrats et dapp intelligents est l’accès à des sources de données externes. Cela pourrait signifier vérifier le temps à Londres, le score d’un match de football, ou le prix de l’or.

Oracles donne accès aux données hébergées en dehors de la blockchain. Dans de nombreux projets blockchain, les oracles représentent un risque de sécurité et un point de défaillance potentiel, car ils ont tendance à être des flux de données centralisés et singuliers.

aeternity platform

Aeternity propose de décentraliser les oracles avec leur machine à oracles. Cela rendrait les données extérieures immuables et immuables une fois qu’elles atteindraient la blockchain d’Aeternity. Bien sûr, la source de données pourrait encore être piratée, donc Aeternity implémente un marché de prédiction où les utilisateurs peuvent parier sur la précision et l’honnêteté des données entrantes provenant de divers oracles.

Hybride Proof of Work & Proof of Stake

Le réseau d’Aeternity s’appuie à la fois sur la preuve de travail et sur la preuve de sa participation.

Preuve de travail établit un consensus sur la plate-forme Aeternity. Les mineurs vérifient les nouveaux blocs de la même manière que Bitcoin et le modèle actuel d’Ethereum. Cependant, Aeternity utilise une légère variation pour optimiser l’algorithme de preuve de travail pour l’extensibilité.

Le Cuckoo Cycle est un nouvel algorithme de preuve de travail basé sur des graphes théoriques qui combine des exigences de mémoire évolutives avec une vérifiabilité instantanée. Le cycle Cuckoo incite les appareils à RAM dynamique. Sa conception signifie que vous pouvez extraire Aeternity à partir d’un appareil mobile.

Une preuve d’enjeu contrôle la gouvernance de l’écosystème d’Aeternity. Les propriétaires de jetons AE peuvent voter sur des propositions de développement et des changements basés sur la proportion d’AE qu’ils possèdent.

Lancement Open Source de « Aepps » 

Aeternity appelle leurs applications décentralisées, «aepps». Ils développeront des eepps open source avant le lancement du mainnet en tant que démonstration des capacités du réseau Aeternity. Avoir des aepps utiles dès le premier jour est important pour Aeternity afin de s’implanter dans la course sur plateforme Dapps.

Aepps sur Aeternity donnera la priorité à la conception et à l’expérience utilisateur mobiles. Aeternity espère attirer les développeurs d’applications mobiles et Web avec des outils javascript faciles à utiliser et compatibles avec le framework React.

Lire aussi :   Kin Coin : la blockchain au service du divertissement

Aeternity construit également une base d’incubateur. La fondation fournira un soutien pour la construction de projets sur Aeternity.

Aeon Token (AE)

La vente de jetons Aeon a été lancée en 2017. Elle est initialement négociée en tant que jeton ERC-20 sur Ethereum tandis qu’Aeternity est toujours en testnet. Quand Aeternity lancera le mainnet, les jetons ERC-20 seront échangés contre des jetons natifs sur Aeternity.

Roadmap

Aeternity a lancé son testnet début 2017. Sa vente symbolique a suivi peu de temps après.

Actuellement, Aeternity subit un audit de sécurité sur son testnet. Ils espèrent lancer le mainnet plus tard cette année.

Equipe

aeternity team

Yanislav Malahov, fondateur d’Aeternity, travaille depuis longtemps en crypto et était associé de Vitalik Buterin depuis avant Ethereum. Il affirme qu’une conversation qu’il a eue avec Vitalik a déclenché l’idée d’Ethereum, et il est donc connu comme le «parrain d’Ethereum». Malahov n’a pas participé au développement d’Ethereum, mais il a travaillé sur de nombreux projets crypto avant et depuis.

Depuis la vente symbolique, Aeternity est passée d’une petite équipe à un grand projet. Vous pouvez voir les nombreux membres de l’équipe et lire leurs biographies sur le site d’Aeternity.

Prix de Aeternity : historique

aeternity prix

Après avoir été lancé en Juin 2017, AE est allé pour 0,69 $. Même si le prix a immédiatement augmenté pour atteindre 1,2 $, le prix a chuté à 0,34 $ vers la fin de septembre 2017. La pièce est montée aux côtés de Bitcoin pour atteindre un sommet de 1,7 $ en décembre 2017. Cependant, il semble que La relation entre AE et BTC a pris fin en 2017. Au début de l’année 2018, alors que Bitcoin et d’autres cryptos majeurs connaissaient des vents violents, AE bénéficiait d’une hausse régulière. Il a touché un record de 3,52 $ le 28 janvier.

Ressources additionnelles :

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire