Le format standard pour les documents proposant des changements à Bitcoin.
Bitcoin n’a pas de structure organisationnelle hiérarchique ou définie. Par conséquent, une norme généralement acceptée pour l’introduction de nouvelles idées dans Bitcoin était nécessaire.
Le premier BIP a été publié en 2011, définissant le format du BIP lui-même, et s’inspirant du système de propositions de modifications du langage Python. Chaque BIP est disponible publiquement sur GitHub.Les propositions d’amélioration de Bitcoin sont normalement classées dans l’une des trois catégories suivantes : Standards Track, Informational, et Process.
Les BIP de suivi des normes concernent des modifications du protocole ou des méthodes de validation. Les BIP informationnels ont un but éducatif ou de sensibilisation. Les BIP de processus concernent les changements de processus proposés en dehors du protocole Bitcoin. Les BIP informationnels peuvent être acceptés ou ignorés par la communauté Bitcoin comme elle le souhaite. Les BIP informationnels peuvent être acceptés ou ignorés par la communauté Bitcoin comme elle le souhaite. Avant d’atteindre ce stade, les BIP passent par un processus de rédaction ou de « triage » – en commençant par un projet qui est soit proposé, rejeté, retiré ou reporté. La phase active vient ensuite, suivie de l’obsolescence ou du remplacement. La plupart des BIP sont nés de discussions sur des listes de diffusion ou d’autres communautés, et peuvent concerner des décisions critiques telles que les bifurcations dures et douces. Par exemple, le BIP 141, également connu sous le nom de SegWit, proposait un soft fork destiné à augmenter la capacité du réseau. Les propositions de forks requièrent une majorité de 95 % des mineurs. Même si la communauté parvient à un
consensus sur un changement présenté dans un BIP, chaque développeur fait son propre choix quant à la base de code qu’il utilise. De plus, il n’y a aucun moyen ou désir de dicter quelle version du code est utilisée par les utilisateurs individuels de Bitcoin. De nombreux changements, tels que les modifications de l’interface utilisateur, ne nécessitent pas de BIP du tout.
Dernière modification le 9 juin 2022 par Anthony
Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.