Une méthode d’évaluation impliquant des analyses statistiques du marché, telles que le prix et le volume. Des graphiques et d’autres outils sont utilisés pour identifier les tendances afin d’étayer et de guider les décisions d’investissement.
Sommaire
Qu’est-ce que l’analyse technique/analyse des tendances (AT) ?
L’analyse technique est l’étude du comportement du marché en utilisant des graphiques de prix pour estimer la direction future des prix. Le concept selon lequel tous les éléments qui ont un impact sur le prix du marché – connaissances fondamentales, événements politiques, catastrophes naturelles et considérations psychologiques – sont rapidement pris en compte dans l’activité du marché est la pierre angulaire de la philosophie technique. En d’autres termes, l’influence de ces événements extérieurs se manifeste immédiatement par un mouvement des prix, à la hausse ou à la baisse.
L’analyse technique est-elle une bonne stratégie d’investissement à long terme ?
Si une pièce ne se comporte pas comme prévu, l’analyste décide rapidement de quitter sa position et utilise des ordres stop-loss pour limiter les pertes. Alors qu’un investisseur de style valeur doit être patient et attendre que le marché corrige sa sous-évaluation d’une pièce, un analyste technique doit faire preuve d’une grande agilité commerciale et être capable d’entrer et de sortir rapidement de ses positions.
Support et résistance
Hypothèses de base de l’analyse technique
Les trois hypothèses suivantes sous-tendent la théorie de l’analyse technique :
Tout est escompté sur le marché : Les analystes estiment que le prix des pièces reflète déjà l’influence de toutes les variables, des fondamentaux à la psychologie générale du marché.
Le prix évolue selon des tendances : Les analystes techniques estiment que les prix présentent des tendances même dans les mouvements non uniformes du marché, quel que soit le cadre temporel en question.
L’histoire a tendance à se répéter : Les experts techniques pensent que l’histoire se répète toujours. Cela est dû à la psychologie du marché, typiquement prévisible, qui a un impact constant sur les prix.
Analyse fondamentale et analyse technique
Limites de l’analyse technique
Les détracteurs de l’analyse technique affirment que, comme l’histoire ne se répète pas toujours, les hypothèses formulées à l’aide de l’analyse technique sont inexactes. Une autre objection est que l’analyse technique ne fonctionne que dans certaines situations et que cela est dû au fait qu’elle contient une prophétie auto-réalisatrice. En outre, l’analyse technique se limite à l’étude des modèles de marché et n’a pas la capacité d’explorer en profondeur un instrument ou un secteur pour en comprendre les rouages.
Lorsque le marché a commencé à évoluer dans une direction donnée, l’analyse technique est plus utile et informative, plutôt que d’anticiper le mouvement, ce qui nécessite une étude de fond fondamentale.

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.