Analyse technique/analyse de tendance (TA)

Une méthode d’évaluation impliquant des analyses statistiques du marché, telles que le prix et le volume. Des graphiques et d’autres outils sont utilisés pour identifier les tendances afin d’étayer et de guider les décisions d’investissement.

Qu’est-ce que l’analyse technique/analyse des tendances (AT) ?

L’analyse technique est l’étude du comportement du marché en utilisant des graphiques de prix pour estimer la direction future des prix. Le concept selon lequel tous les éléments qui ont un impact sur le prix du marché – connaissances fondamentales, événements politiques, catastrophes naturelles et considérations psychologiques – sont rapidement pris en compte dans l’activité du marché est la pierre angulaire de la philosophie technique. En d’autres termes, l’influence de ces événements extérieurs se manifeste immédiatement par un mouvement des prix, à la hausse ou à la baisse.

L’analyse technique est-elle une bonne stratégie d’investissement à long terme ?

La réponse à cette question est non. Certainement pas. Les analystes techniques sont connus pour être très actifs dans leurs transactions, maintenant des positions pendant de courtes périodes de temps afin de profiter des fluctuations du marché, à la hausse comme à la baisse. Un analyste technique peut prendre une position longue ou courte sur une pièce en fonction de la prédiction des données sur le mouvement des prix.

Si une pièce ne se comporte pas comme prévu, l’analyste décide rapidement de quitter sa position et utilise des ordres stop-loss pour limiter les pertes. Alors qu’un investisseur de style valeur doit être patient et attendre que le marché corrige sa sous-évaluation d’une pièce, un analyste technique doit faire preuve d’une grande agilité commerciale et être capable d’entrer et de sortir rapidement de ses positions.

Lire aussi :   En vente libre (OTC)

Support et résistance

Le support et la résistance sont deux des idées les plus fondamentales de l’analyse technique. Ce sont les niveaux auxquels les analystes prévoient qu’une pièce commencera à monter après une baisse (support) ou à baisser après un gain (résistance). Ces niveaux critiques sont utilisés pour initier des transactions car ils suggèrent la direction dans laquelle une pièce va rebondir. S’ils pensent qu’un niveau de soutien a été atteint, ils seront longs, et s’ils pensent qu’un niveau de résistance a été atteint, ils seront courts.

Hypothèses de base de l’analyse technique

Les trois hypothèses suivantes sous-tendent la théorie de l’analyse technique :

Tout est escompté sur le marché : Les analystes estiment que le prix des pièces reflète déjà l’influence de toutes les variables, des fondamentaux à la psychologie générale du marché.

Le prix évolue selon des tendances : Les analystes techniques estiment que les prix présentent des tendances même dans les mouvements non uniformes du marché, quel que soit le cadre temporel en question.

L’histoire a tendance à se répéter : Les experts techniques pensent que l’histoire se répète toujours. Cela est dû à la psychologie du marché, typiquement prévisible, qui a un impact constant sur les prix.

Analyse fondamentale et analyse technique

L’analyse fondamentale et l’analyse technique sont toutes deux utilisées pour analyser et prévoir les tendances futures des prix des actifs. Cependant, elles analysent les prix des actifs en utilisant des données différentes. L’analyse fondamentale tente de déterminer la valeur intrinsèque d’un actif en évaluant son secteur, son entreprise et son environnement général. Seuls le prix et le volume de l’actif sont pris en compte dans l’analyse technique. Tous les éléments connus évalués dans l’analyse fondamentale, selon les experts techniques, sont inclus dans le prix, et il n’est pas utile de les examiner davantage. En outre, les analystes techniques ne tentent pas de calculer la valeur à long terme. Ils utilisent des graphiques pour rechercher des modèles et des tendances qui indiquent comment le prix d’un actif va évoluer dans un avenir proche.

Limites de l’analyse technique

Les détracteurs de l’analyse technique affirment que, comme l’histoire ne se répète pas toujours, les hypothèses formulées à l’aide de l’analyse technique sont inexactes. Une autre objection est que l’analyse technique ne fonctionne que dans certaines situations et que cela est dû au fait qu’elle contient une prophétie auto-réalisatrice. En outre, l’analyse technique se limite à l’étude des modèles de marché et n’a pas la capacité d’explorer en profondeur un instrument ou un secteur pour en comprendre les rouages.

Lire aussi :   Qu'est-ce qu'une blockchain Layer-1 ?

Lorsque le marché a commencé à évoluer dans une direction donnée, l’analyse technique est plus utile et informative, plutôt que d’anticiper le mouvement, ce qui nécessite une étude de fond fondamentale.

Rate this post

Laisser un commentaire