Avalanche (AVAX) avis : comment en acheter et en stocker ?

avalanche avax

Qu’est-ce qu’Avalanche ?

Avalanche est une nouvelle plateforme développée par Ava Labs qui permet à quiconque de produire facilement ses propres blockchains multifonctionnelles et applications décentralisées (dApps).

Elle est conçue pour remédier à certaines des limites des anciennes plateformes blockchain, notamment la lenteur des transactions, la centralisation et l’évolutivité, et utilise plusieurs innovations pour y parvenir. Il s’agit notamment de son protocole de consensus unique Avalanche, qui promet une faible latence, des capacités de débit élevées et une résistance aux attaques de 51 %.

Avalanche a lancé son mainnet en septembre 2020, deux mois seulement après avoir levé 42 millions de dollars lors d’une vente de jetons – qui a été écoulée en moins de cinq heures.

Comment fonctionne Avalanche ?

Avalanche s’articule autour d’un système de trois blockchains interopérables : la chaîne d’échange (X-Chain), la chaîne de contrat (C-Chain) et la chaîne de plateforme (P-Chain).

En bref, la X-Chain est utilisée pour la création de nouveaux actifs numériques, tandis que la C-Chain est la mise en œuvre de la machine virtuelle Ethereum (EVM) d’Avalanche, et la P-Chain est utilisée pour coordonner les validateurs et créer des sous-réseaux.

Le saviez-vous ?

Les sous-réseaux sont un ensemble de validateurs chargés d’obtenir un consensus sur une ou plusieurs blockchains Avalanche.

Deux de ces blockchains (la P-Chain et la C-Chain) sont sécurisées par le consensus « Snowman » optimisé pour les chaînes, ce qui permet de mettre en place des contrats intelligents sécurisés à haut débit, tandis que la X-Chain est sécurisée par le consensus « Avalanche » optimisé pour les DAG, un protocole sécurisé et évolutif qui permet de finaliser les transactions en quelques secondes.

En répartissant son architecture sur trois blockchains distinctes, Avalanche est capable d’optimiser la flexibilité, la vitesse et la sécurité, sans aucun compromis. Cela en fait une plateforme puissante pour les cas d’utilisation publique et d’entreprise, car les développeurs disposent d’une grande flexibilité dans les types d’applications qu’ils peuvent créer.

Lire aussi :   MaidSafeCoin : le stockage de données automatisé

La plateforme est centrée sur l’AVAX, le jeton utilitaire natif de l’écosystème Avalanche, et est utilisée pour payer les frais de réseau, le jalonnement et fournir une « unité de compte de base » entre les sous-réseaux Avalanche.

Où et comment acheter AVAX ?

Le jeton Avalanche (AVAX) peut être acheté et échangé sur une grande variété de plateformes d’échange, notamment Binance, OKEx, Bitfinex, Huobi Global, CoinEx, Paribu, WazirX, OKCoin et Hotbit.

Voici comment acheter des jetons AVAX sur Binance, qui est actuellement la bourse la plus liquide pour les jetons AVAX.

  1. Étape 1 : Créez votre compte Binance et chargez votre portefeuille avec l’une des paires d’échange pour AVAX. Dans ce cas, nous utilisons Tether (USDT).
  2. Étape 2 : Une fois votre dépôt confirmé, rendez-vous sur la page de trading spot AVAX/USDT.
  3. Étape 3 : En bas de la page de trading, vous trouverez les panneaux d’ordre. Sélectionnez l’onglet « Marché ».
  4. Etape 4 : Dans le champ « Total », entrez le montant de USDT que vous souhaitez dépenser sur AVAX. Une fois que vous êtes satisfait, cliquez sur le bouton « Acheter AVAX » pour exécuter votre ordre au meilleur prix disponible.

Votre AVAX se trouvera alors dans votre portefeuille d’échange spot, et sera libre d’être échangé, investi ou retiré.

-> Cours du AVAX

Qu’est-ce que Pangolin DEX ?

Pangolin est une plateforme d’échange décentralisée (DEX) gérée par la communauté et soutenue par Ava Labs.

C’est un type de DEX connu sous le nom de teneur de marché automatique (AMM) – ce qui signifie qu’il utilise des algorithmes, et non des carnets d’ordres, pour fixer les prix. Pangolin est un élément clé de l’écosystème florissant de la finance décentralisée (DeFi) d’Avalanche et est construit pour démontrer les capacités de la plateforme Avalanche.

Construit sur Avalanche, Pangolin se caractérise par des frais extrêmement bas et des performances rapides. Il est également compatible avec tous les jetons Avalanche et Ethereum, ce qui permet aux utilisateurs de disposer d’un large éventail de liquidités pour effectuer des transactions.

Comme beaucoup d’autres bourses décentralisées de type AMM, Pangolin propose également un programme d’incitation à l’exploitation des liquidités, qui permet aux fournisseurs de liquidités de gagner le jeton de gouvernance natif de la plateforme, connu sous le nom de PNG.

Lire aussi :   Le guide complet de la crypto Holo

Le jeton AVAX

Le jeton natif utilisé sur la plateforme Avalanche utilise le symbole ticker AVAX. Il s’agit de la principale unité comptable du réseau, servant de monnaie de paiement de pair à pair, ainsi que de moyen de sécuriser le réseau, de déployer de nouveaux sous-réseaux, de payer les frais de transaction, de créer et d’échanger des actifs, de gouverner le protocole et d’encourager les validateurs.

AVAX a été créé avec une offre plafonnée de 720 millions de jetons, dont 360 millions ont été libérés avec le bloc genesis du réseau principal. Les 360 millions de jetons restants sont frappés conformément à une équation figurant dans le livre blanc d’Avalanche.

Au cours de la première année, la récompense de jalonnement vise à atteindre un taux de frappe de nouveaux jetons AVAX de 7 à 12 %. Bien que l’offre totale d’AVAX ne puisse pas être modifiée, il est possible pour les détenteurs de jetons de changer le taux d’émission de nouveaux jetons afin de s’adapter à l’évolution des conditions économiques.

Avalanche a tenu une ICO en juillet 2020, levant 42 millions de dollars et vendant 21 millions de jetons AVAX à 0,50 $ chacun. Fin novembre 2020, le jeton AVAX est bien loin du sommet de 11,46 $ atteint le lendemain du lancement du réseau principal. En fait, le prix n’est pas loin de dépasser le plancher de 3,00 $ atteint le 4 novembre 2020. Cela représente tout de même un très bon rendement pour ceux qui ont investi pendant l’ICO.

Dans le réseau Avalanche, tout nœud valideur est capable de monnayer de nouveaux jetons en mettant en jeu ses jetons existants et en participant activement au consensus du réseau. Le taux de frappe est déterminé par le pourcentage de l’offre totale misée par le nœud, la durée de la mise (avec un minimum de 2 semaines et un maximum d’un an), le temps de fonctionnement du nœud et sa latence.

Lire aussi :   Maker DAO (MKR/DAI) : La crypto-monnaie stablecoin

Actuellement, la famille de protocoles Snow est une famille de protocoles byzantins sans leader et tolérants aux pannes. Cela signifie que le besoin de pools de jalonnement est éliminé puisque tous les nœuds de validation du réseau sont récompensés proportionnellement pour leurs services au réseau, ce qui permet de maintenir la variance des récompenses à un minimum à tout moment.

De plus, les frais de transaction sont brûlés plutôt que d’être distribués aux validateurs, ce qui permet d’augmenter la rareté des jetons AVAX au fil du temps.

En tirant parti de la flexibilité et de la personnalisation du protocole Snow par le biais de sa gouvernance, Avalanche tente de tirer le meilleur parti des principes économiques autrichiens et keynésiens pour atteindre finalement une croissance régulière et un équilibre économique.

Nous espérons qu’un réseau se développera avec un nombre important d’utilisateurs qui effectuent constamment des transactions, ce qui est le signe d’une économie utile et saine. Le réseau espère également développer des frais très bas et une faible frappe de monnaie afin de maintenir la stabilité dans les effets déflationnistes des frais de transaction brûlants.

 

 

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Rate this post

Laisser un commentaire