Quel est l’avenir de l’écosystème Terra (LUNA) après l’effondrement le stablecoin UST ?

L’UST de Terra, troisième stablecoin le plus capitalisé du marché, a vu son prix chuter et a perdu plus de 75 % de sa valeur en début de semaine. Nous allons voir ce qui s’est passé et pourquoi c’est un événement aussi important pour les écosystèmes du bitcoin et de la finance décentralisée (DeFi).

https://www.cointribune.com/app/uploads/2022/05/terra-usd-ust-800x495.png.webp?nowebp

Le prix de l’UST a chuté d’environ 75%.

Le prix de l’UST Terra Ecosystem (LUNA) a vécu un véritable cauchemar en quelques jours. Le stablecoin s’est découplé du cours du dollar et a plongé à 0,65 $ avant de remonter brièvement et de replonger à 0,22 $, faisant trembler tout le marché des crypto-monnaies.

chute ust / usd
La figure ci-dessus montre le prix de l’UST par rapport au dollar américain.

Les Stablecoins peuvent se détacher du cours de la monnaie à laquelle ils sont censés être « arrimés », ce qui peut sembler étrange, voire contradictoire. Ils le font, du moins certains d’entre eux. Pour comprendre cela, il faut d’abord comprendre les différents types de monnaies stables.

L’USDT et l’USDC sont des monnaies stables directement adossées à un pool d’actifs physiques et sont donc adossées au cours du dollar. Les monnaies stables algorithmiques, comme l’UST, en revanche, dépendent d’un algorithme pour maintenir leur ancrage au dollar.

Pour faire simple, un mécanisme d’arbitrage contrôlé par l’utilisateur maintient le prix de l’UST stable. En pratique, lorsque le prix de l’UST baisse, 1 UST peut être échangé contre 1 dollar LUNA, ce qui réduit l’offre totale et augmente la valeur jusqu’à ce qu’un équilibre soit établi. Le même phénomène se produit dans l’autre sens.

Cependant, cette méthode présente un danger important. Si un grand nombre d’UST sont vendues en un court laps de temps, les volumes seront si importants que l’arbitrage ne pourra pas réagir à temps pour inverser la tendance. Et c’est exactement ce qui s’est produit.

Pourquoi UST a-t-elle chuté, précisément ?

Une spirale descendante pour UST et LUNA

UST s’est hissé à la troisième place des monnaies stables les plus capitalisées du marché en quelques mois seulement. L’Ancre en est la cause principale, puisqu’elle s’est emparée de 52% de la totalité de l’argent en circulation, soit 10 milliards de dollars. Pour cause, la technique promet un rendement annualisé de 19,5 % sur le jalonnement des UST.

Lire aussi :   Les cartes Coinbase maintenant compatibles avec Google PAY

De nouvelles pièces ont été frappées chaque jour depuis que les incitations ont été données en UST. Cependant, comme indiqué précédemment, 1 UST frappée équivaut à 1 dollar LUNA brûlé. En d’autres termes, elle a été soumise à une pression à la hausse incessante, ce qui a entraîné une multiplication du prix par dix en quelques mois.

Comme vous pouvez le constater, tant que le marché reste haussier, tout va bien. Mais, bien sûr, ce système a son antithèse, comme nous venons de le voir. Le marché du bitcoin a fini par céder en fin de semaine dernière, dans un contexte géopolitique stressant et après les commentaires de la Réserve fédérale américaine.

La LUNA, comme d’autres crypto-monnaies, réagit à la disparition du Bitcoin (BTC). Dans la panique, les détenteurs d’UST profitent du mécanisme d’arbitrage et brûlent des UST pour miner LUNA, qu’ils vendent ensuite pour compenser leurs pertes. Cela applique une double pression baissière sur le prix du LUNA, l’entraînant vers le bas.

L’UST se désindexe, et les filets de sécurité sont inefficaces.

Nous avons tous les composants d’un cocktail explosif sous la main, prêts à exploser à tout moment. Ce week-end a été le catalyseur. Une attaque présumée contre un pool de liquidités de Curve Finance a utilisé 350 millions de dollars d’UST pour drainer des liquidités, ce qui a conduit l’UST à se désindexer à 0,97 $ dans un premier temps.

Le processus d’arbitrage s’est toutefois bloqué et n’a pas été en mesure de rétablir correctement l’indexation du prix de l’UST. La Luna Foundation Guard (LFG) est là pour aider. La fondation, chargée de préserver la sécurité du stablecoin, a vendu ses réserves de bitcoins afin de racheter l’UST et de chercher à améliorer son prix.

Lire aussi :   Un manga sur le thème de la Blockchain ?

Pour rappel, la LFG a amassé 2 milliards de dollars en bitcoin pour constituer une réserve de sécurité depuis le début de l’année 2022. Il s’est associé à des sociétés d’investissement pour acquérir des bitcoins de gré à gré (OTC) en échange de LUNA à prix réduit.

Malheureusement, le plan de LFG ne parvient pas à récupérer la valeur de l’UST. Les 2 milliards de dollars de réserves étaient insuffisants face à un stablecoin évalué à 20 milliards de dollars. De plus, au moment où ils ont été obligés de vendre, les bitcoins acquis pour une moyenne de 42 000 dollars avaient déjà perdu plus de 15% de leur valeur.

Bien que 2 milliards de dollars de bitcoins aient été vendus, l’effet a été suffisant pour susciter la peur étant donné la valeur de 600 milliards de dollars de la plus grande crypto-monnaie du marché.

Le marché de la crypto est pris de panique

Les émotions sont bien connues pour dicter l’état du marché du bitcoin. Les craintes concernant les assauts de l’UST, sa dépréciation par rapport au dollar et l’effondrement du mécanisme de sécurité du stablecoin ont suscité une peur généralisée.

En conséquence, le prix de l’UST a continué à baisser. Le pool de sécurité de LFG est vide, tout comme les multiples portefeuilles Bitcoin de la Fondation Terra. Il n’y a plus aucune procédure de sécurité en place pour assurer la sécurité du stablecoin, la confiance a complètement disparu et la peur se répand dans la communauté.

Les carnets d’ordres sont complètement vides.

Cependant, la situation sur les plateformes d’échange contrôlées se détériore. Binance a choisi d’interdire temporairement les retraits d’UST sur sa plateforme en réponse à la vente panique, ajoutant de l’huile sur le feu.

La bourse, quant à elle, a été prise d’assaut, et le carnet d’ordres a été entièrement vidé : il n’y avait plus d’ordres d’achat et aucun moyen de vendre des UST.

Pour comprendre cela, il faut garder à l’esprit que les stablecoins ne sont pas les mêmes que les autres crypto-monnaies. Si le bitcoin baisse, les ordres d’achat seront placés sur les anciens supports de 28 000 $, 20 000 $ et moins. Un stablecoin n’existe pas. Son prix est au milieu d’une montagne de volume d’ordres à 1 $.

Lire aussi :   Binance lance le trading d'options sur son application mobile

Il n’y avait rien pour maintenir le prix d’UST après qu’il soit tombé en dessous de l’extrémité inférieure des volumes d’ordres d’achat, puisqu’aucun ordre d’achat n’avait été placé.

L’ensemble de la DeFi a été affecté

La blockchain Terra a perdu 75% de sa valeur totale bloquée en moins de 24 heures (TVL). Anchor a été le premier à passer de 18 milliards de dollars à 2,3 milliards de dollars en TVL. De même, le jeton MIR de Mirror Protocol a chuté d’environ 60 %, provoquant une vente massive parmi les consommateurs.

La disparition de l’écosystème Terra et de son stablecoin UST représente un grave danger pour le DeFi dans son ensemble. Le « 4pool » sur Curve Protocol en particulier, dont le manque de liquidité a directement porté préjudice à d’autres protocoles comme Convex (CVX) ou Frax, a ramifié l’UST dans de nombreux autres écosystèmes (FXS).

De plus, sur Curve Protocol, les pools de liquidité basés sur UST sont en train de se vider. Les volumes de transactions dans les pools USDT-3Pool et USDT + 3Crv wormhole v2 sont 5 et 10 fois supérieurs aux liquidités qui les composent.

De plus, les pools ne sont plus équilibrés. Cela démontre la capitulation des utilisateurs et un manque total de confiance dans la capacité de l’UST à récupérer son peg.

La communauté Terra attend avec impatience des nouvelles de Do Kwon, le leader du groupe. UST et LUNA seront-ils capables de récupérer leurs pertes ? Quelle sera l’influence de l’écosystème DeFi et de l’industrie du bitcoin à l’avenir ? Nous devrons attendre et voir.

Dernière modification le 13 mai 2022 par Cryptus

Rate this post

Laisser un commentaire