Bien qu’il existe de nombreux projets de blockchain axés sur les dApps et la conversion des jetons, l’un d’entre eux se distingue par son réseau Bancor et son jeton BNT.
En effet, ce projet est l’un des plus connus dans le domaine de la crypto. Il a également connu son lot de hauts et de bas. D’une superproduction d’ICO à des contestations judiciaires. De partenariats à grande échelle à un piratage largement médiatisé.
Cependant, est-ce une crypto intéressante d’un point de vue investissement ?
Dans cette revue du Bancor Network , je vous donnerai tout ce que vous devez savoir. Je me pencherai également sur les perspectives à long terme et le potentiel d’adoption du BNT.
Sommaire
Qu’est-ce que le Bancor Network ?
Le réseau Bancor a créé une solution élégante dans son réseau décentralisé qui permet aux traders d’échanger des jetons ERC-20 de manière transparente sur près de 10 000 paires de jetons, et tout cela en un seul clic.
Bancor permet aux utilisateurs de convertir instantanément deux jetons sans avoir besoin d’une contrepartie à la transaction. Tout cela se fait directement dans le portefeuille Bancor, ce modèle a permis à la Bancor de fournir aux traders des liquidités automatiques pour les transactions.
Plus important encore, il permet au réseau de rester complètement décentralisé, une grande partie de la fonctionnalité du réseau est due à l’utilisation innovante du jeton BNT pour faciliter les transactions.
Tout cela semble vraiment intrigant, mais pour comprendre le véritable avantage derrière Bancor, nous devons passer en revue son histoire relativement mouvementée.
Historique du Bancor Network
Le réseau Bancor est supervisé par la Fondation Bancor, qui est basée à Zug, en Suisse. La société exploite également un centre de recherche et développement à Tel-Aviv, en Israël, ce qui lui permet de prendre pied dans le centre de chaînes de montage de Zoug, en plein essor, ainsi que dans le centre technologique de Tel-Aviv, en plein essor au Moyen-Orient.
L’entreprise a été fondée en 2016 par un groupe d’Israéliens ayant une expérience des start-ups de la Silicon Valley, ainsi qu’une expérience de la mise à l’échelle des start-ups et des technologies de chaînes de production. Elle a été nommée d’après la monnaie d’équilibre du commerce international initialement envisagée par John Maynard Keynes.
Le réseau Bancor est peut-être le plus connu pour avoir organisé l’une des ICO les plus réussies de tous les temps. En 2017, il a établi un record mondial en collectant plus de 153 millions de dollars en jetons Ethereum en moins de 3 heures. Ce record mondial a depuis été battu par plusieurs projets (dont SIRIN Labs et Tezos), mais reste un début impressionnant pour le projet.
Depuis l’ICO, le réseau Bancor a vu plus de 1,5 milliard de dollars de conversions de jetons se dérouler sur sa plate-forme, toutes facilitées par le jeton BNT. En outre, plus de 100 fournisseurs de liquidités servent de nœuds Bancor, et ces nœuds fournissent plus de 13 millions de dollars de liquidités en jalonnant des jetons BNT pour alimenter les conversions de jetons.
Plus récemment, le 1er janvier 2020, la Bancor a considérablement augmenté sa réserve de liquidités via un airdrop de toute sa réserve d’ether, qui représentait alors 10 % de la capitalisation boursière de la BNT, sous la forme de jetons.
En fait, cela a ajouté 60 000 fournisseurs de liquidités, bien qu’il soit entendu que de nombreux bénéficiaires du airdrop se sont simplement retournés et ont vendu les jetons. Pourtant, le réseau Bancor est passé d’un peu moins de 4 millions de dollars de liquidités au 1er janvier 2020 à plus de 17 millions de dollars à la mi-juin 2020.
Conversion entre chaînes
Bancor a rendu l’expérience de l’échange de jetons assez facile pour les utilisateurs. L’application de portefeuille intuitive est astucieuse et permet une conversion rapide et facile des jetons, comme celle que les utilisateurs obtiennent en utilisant Coinbase Pro ou d’autres portefeuilles.
Si l’interface utilisateur donne l’impression de simplicité, en coulisses, le portefeuille Bancor effectue directement des transactions avec les contrats intelligents de la BNT sur la chaîne de blocs, tout en permettant aux utilisateurs de garder le contrôle total de leurs clés privées et de leurs fonds à tout moment.
L’avantage évident du portefeuille de la Bancor est qu’il permet non seulement l’échange de jetons, mais il le fait sans avoir besoin d’une contrepartie. Il s’agit donc du premier réseau à permettre des conversions entre chaînes sans que les utilisateurs aient à renoncer à leurs clés privées lors de l’échange.
Bancor a commencé ses efforts d’intégration interchaînes avec EOS et Ethereum, mais il est prévu d’ajouter d’autres ponts au fil du temps, ce qui leur permettra de fonctionner comme une solution de liquidité multichaînes pouvant fournir des conversions de jetons instantanées pour de nombreuses chaînes de blocs populaires telles que Bitcoin, Tron et Ripple.
Gamme de conversions
Le Bancor offre déjà aux traders et aux investisseurs une gamme étonnante d’options de conversion, avec des transactions instantanées et sans frais pour les jetons Ethereum et EOS sur plus de 8 700 paires de jetons, directement dans le portefeuille du Bancor.
À titre de comparaison, l’une des plateformes les plus populaires, Binance, propose environ 196 jetons, mais seulement 586 paires de transactions.
Liquidité automatique
L’un des plus grands avantages du Bancor et du jeton BNT est qu’ils apportent de la liquidité aux marchés des cryptomonnaies, et sans liquidité, les devises sont susceptibles de dépérir et de mourir. Après tout, qui veut posséder une monnaie qui ne peut pas être facilement achetée et vendue.
Bien sûr, les principales cryptomonnaies comme l’Ethereum, le Ripple, le Litecoin, et d’autres parmi les 20 premières ont un volume de transactions suffisant à elles seules, mais le protocole Bancor apporte une solution unique qui permet de fournir automatiquement des liquidités décentralisées à n’importe quel token.
Grâce au protocole Bancor, n’importe quel jeton, même ceux créés par des particuliers, peut obtenir des liquidités instantanées, quel que soit le volume de transactions dont il bénéficie. Cette fonctionnalité est incroyablement importante lorsqu’il s’agit de faciliter l’adoption d’applications décentralisées.
En effet, de nombreuses dApps ont leurs propres jetons, et ces jetons peuvent maintenant être convertis avec d’autres crypto-monnaies instantanément et en un seul clic, directement dans le portefeuille de l’utilisateur.
Comment fonctionne le protocole Bancor ?
À ce stade, vous vous demandez peut-être s’il est vraiment nécessaire d’avoir un autre échange décentralisé. Après tout, les plateformes centralisées semblent beaucoup plus populaires à l’heure actuelle, et il existe des dizaines de d’échanges actifs qui fournissent déjà une plate-forme de négociation et de la liquidité pour les crypto-monnaies.
En bref, oui, le monde a besoin d’une autre bourse, ou du moins d’une bourse comme la Bancor. En effet, la plateforme du Bancor fournit un service indispensable pour accroître la liquidité de tout jeton et pour créer une plateforme où tout jeton peut être échangé sans avoir besoin d’une contrepartie.
C’est quelque chose qui ne peut être accompli avec aucun autre actif. Prenons l’exemple des monnaies fiduciaires. Si vous voulez échanger des dollars américains contre des yens, vous devez trouver quelqu’un qui soit prêt à vendre des yens pour réaliser la transaction. Chaque actif est comme ceci. Il faut qu’il y ait un acheteur et un vendeur pour qu’une transaction fonctionne.
Bancor n’a besoin que d’une seule personne pour réaliser une transaction, avec les liquidités fournies par le jeton natif de la BNT et ses contrats intelligents. Les contrats intelligents du jeton BNT garantissent un équilibre entre les jetons à tout moment. Lorsqu’une transaction est conclue, il reste également un montant total qui représente le solde BNT codé dans le contrat intelligent.
Grâce à cette structure, il n’est plus nécessaire que l’échange agisse comme un tiers aux transactions. Avec Bancor et son jeton BNT, vous pouvez effectuer des échanges en continu pour des jetons compatibles Ethereum et EOS, directement dans le portefeuille de Bancor.
Vous pouvez considérer le système comme un sablier. C’est un système fermé et peu importe comment vous tournez le sablier, il contient toujours la même quantité de sable. Dans cette analogie, le sablier représente le contrat intelligent de BNT, et les grains de sable sont les jetons échangés.
La prochaine étape de l’équipe sera un marché de développement pour les dApps qui utilisera également la compatibilité entre les chaînes et les contrats intelligents équilibrés. D’autres projets sont également en préparation, comme la mise en place de récompenses pour encourager la liquidité et un BancorDAO pour ajouter l’autogestion à la chaîne et décentraliser complètement.
Les récompenses fournies par le réseau Bancor
Les récompenses de lBancor pour le jalonnement sont une amélioration future qui est prévue pour inciter les utilisateurs à fournir des liquidités au réseau. L’ajout du jalonnement se fonde sur le fait que Bancor a besoin de liquidités pour réduire les frais des traders, tout en augmentant le volume des transactions et les frais globaux du réseau. En incitant les utilisateurs à fournir des liquidités au réseau, Bancor espère voir son réseau se développer et prospérer.
Bien que les plans pour ajouter des récompenses de jalonnement n’en soient qu’à leurs débuts, l’essentiel est que les utilisateurs reçoivent des récompenses de la BNT pour la détention de leur BNT dans un pool de liquidité existant tel que MKR/BNT ou ETH/BNT. Le montant des nouvelles BNT qui seront créées comme récompenses de mise et la distribution des récompenses de mise aux différents pools du réseau seront décidés par les utilisateurs votant au sein du BancorDAO.
Ce type de système de récompense devrait attirer de nouveaux utilisateurs dans l’écosystème grâce au TAEG généré par les droits et les récompenses de mise. Bancor a soigneusement conçu son système de récompenses par mise en jeu pour éviter de concentrer les récompenses dans un petit nombre de groupes, choisissant plutôt d’assurer une répartition égale sur des dizaines de groupes du réseau.
L’équipe de Bancor
Le réseau Bancor a été fondé en 2016 par les frères et sœurs israéliens Guy et Galia Benartzi. Tous deux restent actifs dans le projet, Guy faisant partie du conseil de fondation, tandis que Galia est chargée du développement des affaires. Elle est également une fervente partisane des femmes dans les chaînes de bloc et les crypto.
Le président du Conseil de fondation a été Bernard Lietaer jusqu’à sa mort en février 2019. Depuis lors, je n’ai pu trouver aucune mise à jour qui nomme son successeur.
Où acheter et stocker ses BNT ?
Il est intéressant de noter que le réseau Bancor ne traite qu’environ 2 % des volumes de transactions du BNT. Les plus gros volumes d’échanges se trouvent de loin à Coinbene, suivi de Bilaxy, Binance et OKEx, puis du réseau Bancor. Il existe quelques autres bourses qui traitent également les échanges de la BNT, mais les volumes d’échanges sont au mieux minimes.
-> voir le Cours de Bancor (BNT)
En fait, Coinbene contrôlait plus de la moitié du volume total des échanges de jetons pour la BNT lorsque j’ai vérifié. Cela pourrait en fait être un problème du point de vue de la liquidité du marché. Cela signifie que la négociation dépend fortement d’une bourse et que toute perturbation sur cette bourse pourrait entraîner un effondrement du volume.
En outre, si nous examinons les carnets d’ordres d’une bourse individuelle comme Binance, il est clair qu’il y a un manque de liquidité. Vous devrez être très prudent lorsque vous y passerez un ordre, car des ordres de taille raisonnable risquent d’entraîner un dérapage.
Une fois que vous aurez vos jetons BNT, vous voudrez les stocker dans un portefeuille sécurisé hors ligne. Étant donné qu’il s’agit de jetons ERC20, cela signifie que vous pouvez les stocker dans n’importe quel portefeuille compatible Ethereum. Il existe également un jeton basé sur EOS en image miroir qui a été créé pour imiter le jeton ERC-20 et permettre l’échange de jetons basés sur EOS. vus pouvez ainsi le stocker sur un ledger par exemple.
Si vous effectuez des échanges ou des paris (une fois qu’ils sont disponibles), il est judicieux de stocker BNT dans le portefeuille Bancor natif.
Bancor V2
Fin avril 2020, alors que le jeton BNT languissait autour du niveau de 0,20 $, l’équipe a annoncé qu’elle sortirait bientôt Bancor V2. Le jeton n’a pas réagi immédiatement, mais à la mi-mai, il a commencé à se redresser sérieusement, et un mois plus tard, il se négocie à 1,17 $. C’est d’autant plus étonnant que le jeton avait atteint son plus bas niveau historique peu de temps avant la mi-mars 2020.
Le protocole Bancor V2 devrait ajouter plusieurs caractéristiques importantes qui placeront Bancor en tête du peloton des projets de financement décentralisé. Les changements sont destinés à résoudre quatre problèmes clés couramment cités comme des obstacles à l’adoption généralisée des Automated Market Makers (AMM) :
- Exposition à une « perte impermanente ».
- Exposition à des actifs multiples
- L’inefficacité du capital (c’est-à-dire un dérapage important)
- Coût d’opportunité de la fourniture de liquidités
Il est intéressant de voir que les nouvelles fonctionnalités seront accessibles aux utilisateurs et que ces derniers pourront créer et financer de nouvelles MSA avec certaines, toutes ou aucune des nouvelles fonctionnalités. Les détails techniques, la documentation et le code source ont été promis pour être publiés avant le lancement de Bancor V2 en juillet.
Développement et roadmap
Le réseau Bancor est un mélange intéressant de logiciels à source ouverte et à source fermée. Une partie du code de base n’est connue que de l’entreprise, tandis qu’il existe des dépôts de logiciels libres sur lesquels les développeurs peuvent s’appuyer.
Certaines personnes affirment que l’absence de code source ouvert complet signifie qu’il pourrait exister des vulnérabilités potentielles qui n’ont pas été vérifiées par la communauté. En effet, cela a pu être le cas avec le piratage que nous couvrons ci-dessous.
Cela dit, nous pouvons encore avoir une bonne idée de l’ampleur du travail effectué sur le protocole Bancor basé sur ces deux dépôts.
Vous trouverez ci-dessous le total des engagements sur deux dépôts de contrats intelligents dans le GitHub de Bancor. Il s’agit du total des engagements sur les 12 derniers mois pour les dépôts.
Comme vous pouvez le constater, un flux relativement constant d’engagements a été poussé vers ces dépôts. Cela montre que les développeurs travaillent toujours activement sur le protocole.
Bien entendu, cela peut exclure tout le travail effectué dans les dépôts privés. En effet, si nous examinons la feuille de route, il semblerait que le projet ait pas mal de pain sur la planche.
Roadmap
En septembre de cette année, l’équipe de Bancor a publié sa feuille de route actualisée pour les 6 à 12 prochains mois. Voici quelques-uns des éléments les plus importants à surveiller :
Le piquetage communautaire : Cela permettra à toute personne du réseau Bancor de mettre en jeu ses jetons et d’augmenter la liquidité du réseau. En échange, ils recevront une récompense de mise
BNT stable : Il s’agira d’un jeton de banque en monnaie stable qui conservera sa valeur avec l’USD. Cela fournira des liquidités à l’écosystème tout en éliminant le risque posé par la fluctuation du prix de la BNT.
BNT Airdrop : Ceux qui détiennent de la BNT sur Ethereum & EOS peuvent s’attendre à un largage de la réserve Ethereum de la BNT
BNT Inflation : L’équipe espère faire évoluer le jeton BNT vers un modèle inflationniste dans lequel le niveau d’inflation initial sera fixé à 0%.
Vote BNT : Un volet sur la gouvernance sera ajouté. Grâce au vote, les détenteurs de jetons BNT pourront prendre part aux décisions qui affecteront l’écosystème
L’équipe n’a pas publié de jalons définis pour ces étapes, mais elle a réussi à atteindre des objectifs préalablement définis. Cela comprend le lancement de BancorX sur le réseau principal d’EOS et l’expérience de la chaîne croisée EOS / ETH.
En juin 2020, les seuls objectifs de cette feuille de route qui ont été atteints sont le BNT Airdrop et le jeton BNT stable, qui est l’USDB. Nous ne pouvons que supposer que les autres objectifs seront atteints après la sortie de Bancor V2, censée avoir lieu en juillet 2020.
Si vous souhaitez vous tenir au courant de l’évolution du protocole Bancor, vous pouvez suivre leur blog officiel ou leur compte Twitter.
Conclusion
L’un des principaux obstacles à l’adoption massive est le manque de liquidités et la difficulté d’échanger les divers jetons les uns contre les autres. Le protocole Bancor a permis d’éliminer ce problème grâce à l’automatisation des liquidités.
Il est vrai que les débutants complets devront faire face à une petite courbe d’apprentissage, mais l’interface utilisateur du portefeuille est aussi simple qu’ils le sont. Toute personne novice dans le domaine des cryptocurrences ne devrait avoir aucun problème à apprendre comment effectuer des échanges en utilisant le portefeuille Bancor.
De plus, le protocole Bancor permet aux développeurs de créer plus facilement une application d’échange transparente entre une pléthore de jetons. De nombreuses mises à jour sont également prévues pour les 6 à 12 prochains mois.
Bien entendu, des questions subsistent autour du projet, notamment les questions de réglementation aux États-Unis et ailleurs. La centralisation potentielle du contrôle au cours de la période de transition de trois ans pourrait dissuader certains qui craignent la possibilité d’un gel arbitraire des comptes.
Vous avez également les performances symboliques vraiment dérisoires de la BNT, en particulier au cours de l’année dernière. Oui, il est vrai que de nombreux autres jetons sont dans l’ornière, mais la BNT semble avoir été particulièrement touchée. Peut-être tout cela est-il lié aux contestations judiciaires ?
Quoi qu’il en soit, Bancor dispose d’une excellente technologie, de cas d’utilisation et d’une équipe solide qui la fait avancer. Ces fonds de l’ICO vont probablement les aider à surmonter la tempête et à affiner leur offre.
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.