Combien de temps prend une transaction Bitcoin ?

C’est l’une des premières questions que beaucoup de gens se posent sur le bitcoin, mais en fin de compte, lorsqu’il s’agit d’envoyer des BTC, vous obtiendrez probablement la réponse vague et frustrante suivante : « Cela dépend ».

transaction bitcoin

Cela dépend de votre cas d’utilisation et de votre définition de « l’envoi de bitcoins ». L’envoi de bitcoins peut prendre de quelques secondes à plus de 60 minutes. En général, cependant, cela prend 10 à 20 minutes.

Afin de comprendre la durée des transactions en bitcoins, il est important de comprendre ce qui se passe lors de l’envoi de bitcoins.

Cet article explique ce qui se passe lorsque vous envoyez des bitcoins, donne des conseils pour que vous puissiez estimer le temps que prendra votre transaction en bitcoins et propose quelques options pour vous aider à envoyer des bitcoins plus rapidement.

Que se passe-t-il lorsque vous envoyez des bitcoins ?

Vous envoyez généralement des bitcoins à l’aide d’un logiciel de portefeuille bitcoin.

Le logiciel diffuse un message sur le réseau bitcoin, du type « Moi, Julien, j’envoie 0,1 bitcoin à Antoine, et celui qui extrait cette transaction gagnera des frais de transaction de 0,0001 bitcoin ». Les mineurs de bitcoins reçoivent la transaction et l’ajoutent à leur liste de transactions non confirmées, appelée mempool.

Les mineurs prennent les transactions du mempool et les regroupent en « blocs » qui peuvent contenir environ 3000 transactions chacun. En raison de cette limite, les mineurs choisissent les transactions qui leur rapporteront les frais de transaction les plus élevés.

En moyenne, un bloc est extrait toutes les 10 minutes, donc si vous payez des frais de transaction suffisamment élevés, votre transaction devrait être confirmée (extraite) dans les dix minutes environ. Notez qu’il ne s’agit que d’un temps moyen et que les blocs peuvent parfois prendre moins d’une minute ou plus d’une heure pour être extraits. Pour comprendre pourquoi le minage est nécessaire, consultez notre article

Pourquoi le bitcoin doit-il être « miné » ?

Confirmations des transactions en bitcoin

S’il est presque impossible de modifier l’historique des transactions en bitcoins, il existe une exception. Lorsque deux mineurs exploitent des blocs différents en même temps, les ordinateurs du réseau bitcoin se retrouvent avec deux historiques de transactions différents. C’est ce qu’on appelle une scission de la chaîne ou une bifurcation.

Finalement, un nouveau bloc sera ajouté à l’une des deux chaînes avant l’autre. Lorsque cela se produit, tout le monde s’accorde à dire que la chaîne la plus longue (celle qui compte le plus de blocs) est la plus valable.

Lorsqu’une transaction bitcoin est minée dans un bloc, elle passe du statut de non confirmée à celui de « confirmée avec une confirmation ».

À ne pas rater !
La veille Crypto du Mercredi

Recevez notre veille crypto chaque Mercredi à 20 heures et restez à l'affût des bons coups. 

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Chaque bloc supplémentaire qui est ajouté à la blockchain après cela donne à votre transaction une autre confirmation. Comme les mineurs continuent d’ajouter des blocs à la chaîne contenant votre transaction, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura pas de rupture de chaîne qui supprimera le bloc contenant votre transaction.

Si vous n’envoyez ou ne recevez qu’une petite quantité de bitcoins, vous pouvez accepter le risque de faire confiance à une seule confirmation. Pour les transactions plus importantes, la règle générale est d’attendre six confirmations, soit environ une heure, avant d’accepter que la transaction soit définitive. Pour les transactions extrêmement importantes, il est judicieux d’attendre un jour ou deux avant de les accepter comme définitives.

Certains commerçants acceptent les transactions sans confirmation, afin que vous puissiez recevoir immédiatement ce que vous avez payé sans avoir à attendre d’autres confirmations. Le nombre de confirmations que vous souhaitez attendre dépend de votre tolérance au risque et de la valeur du bitcoin que vous envoyez ou recevez.

Comment envoyer des bitcoins plus rapidement ?

Il existe plusieurs façons d’accélérer le temps nécessaire à l’envoi de bitcoins. La méthode la plus courante consiste à payer des frais de transaction plus élevés afin que les mineurs donnent la priorité à votre transaction.

Il peut être utile de choisir un portefeuille de bitcoins qui vous permet de fixer les frais de transaction, de sorte que vous puissiez dépenser plus pour une transaction rapide, ou moins si vous n’êtes pas pressé. Par défaut, la plupart des portefeuilles vous font payer des frais de transaction élevés pour que la transaction soit confirmée plus rapidement.

Une autre façon d’accélérer les paiements en bitcoins est d’utiliser le réseau Lightning, qui est un réseau de paiement distinct construit au-dessus du bitcoin, de la même façon que les pages web sont construites au-dessus d’Internet.

Le réseau Lightning utilise la monnaie bitcoin mais possède son propre ensemble de règles qui sont différentes de celles utilisées par le réseau bitcoin. Cela permet d’effectuer des paiements presque instantanément et avec des frais quasi nuls.
Résumé

L’envoi de bitcoins peut être presque instantané pour les transactions de faible valeur, mais peut prendre jusqu’à une heure, voire plusieurs jours, en fonction de la valeur du bitcoin que vous envoyez. La règle générale est d’attendre six confirmations, ce qui devrait prendre environ une heure, avant d’accepter qu’une transaction en bitcoins soit définitive.

Si vous voulez que votre transaction en bitcoins soit envoyée le plus rapidement possible, veillez à inclure des frais de transaction suffisamment élevés pour que les mineurs donnent la priorité à votre transaction par rapport à d’autres transactions moins coûteuses.

Les transactions en bitcoins ne peuvent pas être instantanées, mais si vous recherchez ce type d’expérience de paiement, vous pouvez choisir d’acheter auprès de commerçants qui acceptent les transactions sans confirmation, ou vous pouvez essayer d’utiliser le réseau Lightning.

 

 

Dernière modification le 12 avril 2022 par Cryptus