Une licence commerciale autorisant les activités réglementées en monnaie virtuelle, délivrée par le département des services financiers de l’État de New York.
Qu’est-ce qu’une BitLicense ?
Entré en vigueur en août 2015, le BitLicense a été le premier régime réglementaire visant les entreprises de crypto-monnaies aux États-Unis.
Il réglemente un large éventail d’activités liées aux crypto-monnaies – notamment la transmission de crypto-monnaies, la fourniture de services d’échange et l’émission d’actifs numériques.
Une licence BitLicense est nécessaire pour tout résident de New York exerçant des activités de crypto-monnaie réglementées, ou pour toute personne ou autre entité non résidente exerçant ces activités avec des personnes vivant à New York. BitLicense a été extrêmement controversé lors de son lancement et fait toujours l’objet d’une grande colère au sein de la communauté cryptographique.
De nombreuses entreprises de crypto insistent sur le fait que le régime leur impose des restrictions et des obligations injustement onéreuses – et que le coût de la demande de BitLicense (estimé à au moins 100 000 $) est punitif.
Lorsque la réglementation est entrée en vigueur en 2015, au moins 10 entreprises liées aux crypto-monnaies ont annoncé qu’elles cesseraient toute activité commerciale à New York en conséquence. En effet, seule une poignée d’entreprises ont réussi à recevoir des BitLicenses depuis son lancement.Indépendamment de la réception de l’industrie, le BitLicense est un élément clé d’un effort plus général de la part des législateurs mondiaux pour réglementer la crypto – un secteur qui est résistant à l’ingérence de l’État par nature.
Cependant, comme le montrent des événements récents – tels que le retour de bâton que le projet Libra de Facebook a reçu de la part des banques centrales – une surveillance plus stricte des crypto-monnaies et plus généralement des technologies décentralisées semble inévitable.

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.