Qu’est-ce que le Proof of Stake (PoS) – preuve d’enjeu ?

Le Proof of Stake (PoS) ou preuve d’enjeu en français est l’un des protocoles de consensus les plus couramment utilisés dans la technologie de la blockchain. Nous allons examiner exactement ce qu’est un enjeu et comment l’algorithme parvient à un consensus entre les nœuds.

Le Proof of Stake est l’algorithme de consensus utilisé par les crypto-monnaies pour valider les blocs. Le système a été initialement proposé en 2011 et la première crypto-monnaie à l’implémenter a été Peercoin en 2012. Les principaux avantages du Proof of Stake sont l’efficacité énergétique et la sécurité.

Dans un système Proof of Stake, le créateur du bloc suivant est déterminé par un système aléatoire qui est, en partie, dicté par la quantité de crypto-monnaie qu’un utilisateur détient ou, dans certains cas, depuis combien de temps il détient cette devise particulière.

preuve d'enjeu

Au lieu de la puissance de calcul, comme c’est le cas pour la Proof of Work, la probabilité de créer un bloc et de recevoir les récompenses associées est proportionnelle à la possession par l’utilisateur du toke associé ou de la crypto-monnaie sur le réseau.

Si un ensemble de validateurs potentiels était composé de Robert, qui détient 40 jetons, Jean-Marie avec 30, Jacques avec 20 et Daniel avec 10, il y aura 40% de chances qu’Robert soit choisi pour valider le bloc et Daniel 10%, avec Jacques et Jean-Marie sur 20% et 30% respectivement.

L’aléatoire dans un système de PoS empêche la centralisation, sinon l’individu le plus riche du système créerait toujours le bloc suivant et augmenterait constamment sa richesse et par conséquent son contrôle du système.

Le principal avantage de la Proof of Stake, par rapport à un système tel que la PoW, est qu’elle consomme considérablement moins d’énergie et, par conséquent, est plus rentable.

Il est bien documenté que chaque transaction Bitcoin, qui utilise un système PoW, peut nécessiter autant d’électricité qu’un ménage néerlandais moyen en deux semaines. C’est à la fois inefficace et insoutenable.

A cet égard, la Proof of Stake peut être considérée comme un protocole consensuel supérieur car il nécessite beaucoup moins d’électricité pour fonctionner. De plus, comme la PoS est beaucoup plus rentable, il est moins nécessaire de libérer trop de nouvelles pièces pour inciter les mineurs à entretenir le réseau. Ceci aide à maintenir le prix d’un token plus stable.

La Proof of Stake est efficace non seulement pour encourager les individus à participer au système, mais aussi pour empêcher tout individu de contrôler le réseau. Pour réaliser une attaque à 51%, un individu ou un groupe devrait posséder la majorité des pièces sur le réseau.

Premièrement, il serait extrêmement coûteux d’acquérir suffisamment de pièces de monnaie pour s’en approcher, car de nombreuses personnes quitteraient probablement la monnaie si une seule partie commençait à tout acheter, tandis que d’autres augmenteraient le prix pour décourager une prise de contrôle hostile.

De plus, il serait tout à fait contre-productif d’attaquer le réseau car cela diminuerait considérablement la valeur des pièces que l’attaquant détient. Essentiellement, les utilisateurs ayant le plus grand intérêt dans une crypto-monnaie ont le plus grand intérêt à maintenir et sécuriser le réseau car toute attaque diminuerait la réputation et le prix de la crypto-monnaie qu’ils détiennent.

Cependant, la PoS a ses inconvénients, l’un d’entre eux étant un problème de  » rien en jeu « . La question se pose en cas d’échec d’un consensus lorsque les producteurs de blocs n’ont rien à perdre en soutenant les différents historiques de la blockchain, empêchant ainsi le conflit de se résoudre.

Dans l’ensemble, la Proof of Stake est un système robuste qui permet d’atteindre son objectif de façon efficace et efficiente. Toutefois, cela n’a pas empêché les entreprises de modifier et d’améliorer le protocole, comme par exemple la Delegated proof of stake (DPoS).

Passez au chapitre suivant !

Dernière modification le 12 avril 2022 par Cryptus

Laisser un commentaire