Qu’est-ce qu’un réseau Peer to Peer ?

Un réseau Peer to Peer, c’est quoi?

Un réseau Peer to Peer (en abrégé P2P) est une partie très importante du fonctionnement de la technologie de la blockchain et pourquoi elle est si sûre. Nous explorerons ici ce qu’est le P2P et pourquoi il s’agit d’une amélioration si importante par rapport aux systèmes centralisés que nous connaissons aujourd’hui.

Dans un réseau P2P, l’utilisateur utilise et fournit la base du réseau en même temps, bien que la fourniture des ressources soit entièrement volontaire.

Chaque pair (un « pair » étant un système informatique sur le réseau) est considéré comme égal et est communément appelé nœud. Un pair met une partie des ressources informatiques telles que le stockage sur disque, la puissance de traitement ou la bande passante du réseau, directement à la disposition des autres participants sans avoir besoin d’une coordination centrale par des serveurs ou des hôtes stables.

 

Bien que tous les nœuds soient égaux, ils peuvent jouer des rôles différents au sein de l’écosystème de la blockchain , comme celui d’un mineur ou d’un  » nœud complet « . Dans le cas d’un nœud complet, l’ensemble de la blockchain est copié sur un seul appareil, tandis que l’appareil est connecté au réseau.

Cela signifie que les informations stockées sur une blockchain ne peuvent pas être perdues ou détruites, car cela signifierait qu’il faudrait détruire chaque nœud complet du réseau. Par conséquent, tant qu’un seul nœud avec une copie d’une chaîne de blocs existe, tous les enregistrements resteront intacts, ce qui permettra de reconstruire ce réseau.

p2p réseau

Les réseaux Peer to Peer diffèrent complètement des modèles client-serveur traditionnels qui sont courants aujourd’hui car il n’y a pas de point central de stockage, tel qu’un serveur. Au lieu de cela, l’information est constamment enregistrée et échangée entre tous les participants du réseau.

C’est également différent d’un modèle de serveur centralisé qui ralentit lorsque plus d’utilisateurs le rejoignent, car un réseau P2P peut en fait améliorer sa puissance avec plus de périphériques ou de nœuds rejoignant le réseau.

Cette méthode de transfert de l’information est une énorme amélioration parce que les données ne sont pas conservées dans un seul point centralisé, ce qui les rend beaucoup moins vulnérables à être piratées, exploitées ou perdues.

L’absence d’un point central de stockage signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une autorité dominante et qu’aucune partie ne peut donc contrôler et utiliser le réseau pour faire avancer son propre programme. Au lieu de cela, l’utilisateur devient le véritable propriétaire de ses données personnelles, tant qu’il les sécurise correctement.

Il s’agit d’une étape audacieuse par rapport aux systèmes centralisés d’aujourd’hui, où un réseau social devient propriétaire de toutes les données que l’utilisateur télécharge ou une entreprise qui fournit des systèmes de paiement décidant quand vous pouvez accéder à vos propres fonds, se réservant le droit de geler votre argent quand bon leur semble.

L’architecture P2P a d’abord été généralisée par l’application de partage de fichiers Napster en 1999, où des fichiers tels que de la musique ou des films étaient stockés sur plusieurs ordinateurs. Un exemple simple serait un utilisateur souhaitant télécharger un album.

Chaque « pair » sur le réseau envoyait au téléchargeur une partie de l’album, disons une seule chanson par exemple. En même temps, le téléchargeur télécharge les fichiers qu’il reçoit, ou qu’il a déjà reçus, à d’autres personnes qui téléchargent également l’album. C’était illégal puisqu’il distribuait des copies piratées de contenu protégé par le droit d’auteur, mais c’était très populaire et indéniablement efficace.

L’émergence du réseau P2P et le rôle central qu’il joue au sein de la technologie de la blockchain pourraient être considérés comme accueillant un nouveau système de communication. Avec la Blockchain, la confiance dans tous les tiers n’est plus nécessaire car les utilisateurs peuvent plutôt traiter directement les uns avec les autres à travers un réseau sécurisé, distribué et décentralisé.

Bien que la participation de chaque pair sur le réseau soit ouverte au visionnage, toutes les informations et identités des participants sont entièrement dissimulées sur une blockchain à travers une cryptographie de pointe très complexe.

Passez au chapitre suivant !

Dernière modification le 15 avril 2022 par Cryptus

Laisser un commentaire