Brave avis – Le navigateur rapide et bloqueur de pub

Brave, c’est quoi?

Brave est un nouveau navigateur Web haute vitesse qui bloque les publicités, se connecte au réseau Tor anonyme et possède des fonctions de crypto-monnaie. Il s’intègre avec une crypto-monnaie appelé Basic Attention Token (BAT).

Brave est déjà disponible en téléchargement. Cependant, sa caractéristique la plus intrigante – la possibilité de gagner des BAT à chaque fois que vous visualisez ou cliquez sur une annonce – n’est pas encore disponible. Même avec son attraction principale encore en développement, Brave est un navigateur très performant. Il est assez rapide et fait un excellent travail de blocage des publicités.

Télécharger Brave en soutenant crypto-sous.fr

Le navigateur Brave est l’un des nouveaux venus dans le secteur concurrentiel des navigateurs Web. Nous sommes tous devenus aveugles aux bannières, ignorant le barrage constant de la publicité.

Mais alors que les préoccupations relatives à la vie privée en ligne augmentent, Brave bouleverse déjà l’ancien modèle publicitaire pour rendre la vie privée aux utilisateurs. Mais pour l’utilisateur moyen, l’utilisation du navigateur Brave est-elle sûre ?

Le navigateur Brave est sûr. S’il a d’abord attiré les passionnés de technologie qui ont scruté son code source ouvert, il constitue aujourd’hui un choix sûr et confortable pour l’utilisateur moyen.

Brave est un remplacement complet de Google Chrome et de Microsoft Edge. Il offre des fonctions de sécurité et de confidentialité améliorées, ainsi qu’une expérience de navigation des plus rapides.

Alors qu’il existe de nombreuses extensions de sécurité et de blocage des publicités, Brave est livré avec ces fonctions prêtes à l’emploi. Utiliser personnellement le navigateur privé Brave est la meilleure façon de l’expérimenter.

Mais si vous avez peur d’essayer de nouvelles technologies, cet examen du navigateur Brave vous donnera une idée honnête de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec ce nouveau navigateur sécurisé.

Une sécurité de premier ordre

En bloquant le suivi des publicités à l’aide de listes de blocage publiques et en mettant automatiquement à niveau les connexions non sécurisées, Brave est véritablement le navigateur Web le plus sûr disponible pour le consommateur moyen.

Brave tente automatiquement de passer les sites en HTTPS pour s’assurer que vous communiquez avec les sites Web via une connexion cryptée. Cette fonction de sécurité signifie qu’il est plus difficile pour les pirates d’espionner le trafic de votre navigateur.

Dans mon article sur le cryptage, nous avons noté que le rapport de transparence de Google a révélé que pas moins de 25 % des sites Web ne prennent toujours pas en charge le protocole HTTPS par défaut.

Définition rapide : Comment savoir si votre site est sécurisé ? La petite icône représentant un cadenas devant l’adresse du site Web ou l’URL signifie que vous utilisez une connexion cryptée avec le site Web que vous consultez.

Le S de HTTPS signifie « sécurisé ». Cette mise en œuvre plus sûre du protocole de transfert hypertexte (HTTP) est chargée de protéger la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.

Sans cette sécurité, il n’y a aucun moyen de s’assurer que vous êtes connecté au site Web légitime. Par exemple, vous pouvez penser que vous êtes sur le site de votre banque, mais vous êtes peut-être sur un faux site qui essaie d’obtenir vos informations bancaires.

Lorsque vous vous rendez sur un site HTTPS dans la barre du navigateur, vous savez que ce site est sûr car la fonction de sécurité HTTPS vérifie le certificat de ce site. Le certificat doit être identifié et vérifié avant que Brave ne le considère comme sûr à utiliser.

Soyez TRÈS prudent lorsque vous utilisez des sites dont la connexion HTTPS n’est pas valide.

2. Arrêtez les traqueurs dans leur élan

Comparé à d’autres navigateurs populaires, Brave s’en sort bien.

Par défaut, le navigateur bloque :

  • Les publicités
  • Scripts
  • Traqueurs

Vous n’avez pas besoin de le demander ou d’ajouter des plugins ou des extensions pour obtenir cette fonction de blocage des publicités. Elle est simplement intégrée au système Brave.

Certains annonceurs en font cependant tout un plat. C’est compréhensible, car ils veulent que leurs publicités soient diffusées. Comme Brave les bloque par défaut, les annonceurs sont bloqués automatiquement. Et cela ne leur plaît pas.

Il y a cependant un inconvénient à cette fonctionnalité. Sur certaines pages, elle peut donner à votre écran un aspect inachevé.

En effet, les emplacements où se trouveraient les publicités sont vides, ce qui donne l’impression que le téléchargement de la page n’est pas terminé.

Cette fonction remarquable peut également empêcher le chargement complet des pages.

Si cela se produit, il suffit de désactiver les boucliers pour cette page particulière. Une fois les boucliers désactivés, la page Web devrait fonctionner comme prévu.

3. Le moteur de recherche Companion Brave

Le suivi ne se limite pas au navigateur. Le moteur de recherche que vous utilisez recueille également des informations sur ce que vous tapez dans sa boîte de recherche.

Brave a acquis un moteur de recherche appelé Tailcat en mars 2021 en lançant la version bêta de Brave Search.

Brave veut rejoindre le marché des moteurs de recherche respectueux de la vie privée aux côtés du populaire Duck Duck Go.

Brave Search veut fournir des résultats impartiaux et les classer en fonction de leur pertinence sans porter atteinte à la vie privée de ses utilisateurs actifs.

Les utilisateurs peuvent définir Brave Search comme leur moteur de recherche par défaut en ajustant leurs paramètres par défaut pour préférer les résultats de la nouvelle recherche.

4. Soyez récompensé pour avoir vu des publicités… si vous le souhaitez.

Le programme de récompenses Brave vous permet de gagner des jetons en regardant des notifications publicitaires occasionnelles et des images sponsorisées de type panneau d’affichage sur les nouveaux onglets.

Les publicités sont basées sur votre comportement de navigation. Néanmoins, le navigateur ne partage pas vos données personnelles avec qui que ce soit comme le font les autres navigateurs.

Le navigateur brave est-il sûr à utiliser ? [Examen en 10 points]
Au lieu de vous soumettre à divers réseaux publicitaires en ligne, Brave récompense les spectateurs des publicités en distribuant une crypto-monnaie appelée Basic Attention Tokens (BAT).

Le jeton BAT peut être utilisé pour acheter des cartes cadeaux via le réseau TAP pour des centaines de grandes marques comme :

  • Walmart
  • Target
  • Amazon
  • Starbucks
  • Uber
  • Hulu
  • eBay
  • Apple
  • Delta

Les jetons BAT peuvent également être utilisés pour soutenir les créateurs de contenu pour leur travail. La liste croissante des éditeurs qui acceptent les dons s’élève à plus de 65 000. Parmi les plus populaires figurent

  • Wikipedia
  • Le Guardian
  • Vimeo
  • Washington Post
  • Wikihow

et même des créateurs individuels sur YouTube, Twitter et d’autres grands réseaux de médias sociaux.

Après l’installation de Brave, un clic sur l’icône BAT à côté du logo Brave dans la barre d’adresse affichera un menu montrant les récompenses que vous détenez. Ce menu propose également une option pour donner un pourboire à vos créateurs de contenu préférés. 😉

5. Le navigateur le plus rapide du moment

En bloquant toutes les publicités, les trackers et les scripts, les vitesses de chargement des pages sont plus rapides que celles des autres navigateurs concurrents.

Même les personnes qui vivent dans des zones rurales et se plaignent de la lenteur du service Internet s’extasient sur la rapidité de chargement de Brave sur les plateformes de bureau et mobiles. Il est agréable de cliquer sur une page et qu’elle s’affiche immédiatement.

Avec les autres navigateurs, chaque page qui se charge doit passer par des traqueurs de publicité, des pop-ups et des bannières flashy avant de se charger, ce qui ralentit tout.

Brave n’en a pas, et vous accédez directement à la page que vous recherchez. Immédiatement. Sans perdre de temps à charger des images ou des publicités vidéo.

Chaque fois que vous ouvrirez une nouvelle page, vous verrez un rapport actualisé de chiffres vous indiquant le temps que vous avez gagné en utilisant Brave.

Par exemple, après environ 4 mois de navigation, mes chiffres ci-dessus montrent que 95 651 traqueurs et publicités ont été bloqués, ce qui m’a fait économiser 3,75 Go de données (dont une partie était des données mobiles attachées à mon smartphone 😬) et 1,3 heure de temps. Il s’agit d’une économie réelle.

C’est beaucoup de temps pour s’asseoir et attendre que votre page Web se charge, et après quelques heures en ligne, cela s’additionne… beaucoup.

6. Compatibilité

Brave est conçu pour être compatible. Alors que sa version antérieure à la version 1.0 était personnalisée, l’équipe a décidé d’utiliser la base plus largement utilisée de Chromium.

Ne vous méprenez pas. Google Chrome est un navigateur à source fermée construit sur la base à source ouverte de Chromium. En fait, c’est également le cas de la nouvelle version de Microsoft, Edge.

En utilisant Chromium comme point de départ, le navigateur Brave est disponible pour tous les systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau/portables tels que Windows, macOS et Linux. Le navigateur est également disponible sur les appareils mobiles Android et iOS.

Il est également compatible avec l’énorme bibliothèque d’extensions disponibles sur le Chrome Web Store. Vous constaterez que toutes vos extensions actuelles fonctionnent parfaitement lorsque vous changez de navigateur.

7. Signets, historique et données stockées synchronisés sans être espionnés

Lorsque vous mettez un site en signet, vous envoyez un signal fort indiquant que le contenu du site est très apprécié. Les navigateurs qui synchronisent vos signets pour plus de commodité peuvent également exploiter ces votes de confiance.

L’historique de votre navigation et les onglets ouverts sont encore plus précieux. Ces pépites de données en temps quasi réel sont de l’or pour les annonceurs et les pirates en puissance. Lorsque vous synchronisez ces données sur plusieurs appareils via Google, Apple ou d’autres services, vous faites confiance à Big Tech pour respecter votre vie privée.

Brave synchronise les applications, les signets, les extensions, l’historique, les paramètres, les thèmes, les onglets ouverts, les mots de passe, les adresses et les numéros de téléphone grâce à son processus de chaînes de synchronisation. Vos données utilisateur sont regroupées et cryptées sur votre appareil à l’aide d’une phrase de départ de 24 mots.

Ce bloc crypté est envoyé périodiquement aux serveurs de Brave. Les autres appareils de votre chaîne de synchronisation utilisant la même phrase de départ reçoivent régulièrement des mises à jour. Brave n’a à aucun moment accès à vos données synchronisées.

8. Accès intégré au réseau d’anonymat Tor

La version de bureau du navigateur Brave offre une fonctionnalité unique. Vous pouvez ouvrir un nouvel onglet qui n’est pas seulement en mode incognito/privé mais qui achemine également le trafic sur le réseau d’anonymat Tor.

Le fait de disposer d’un VPN intégré directement dans votre navigateur est une fonctionnalité intéressante lorsque vous avez besoin d’une connexion rapide et sécurisée qui ne peut pas être espionnée. J’espère que cette fonctionnalité sera disponible dans la version mobile du navigateur.

L’accès facile au réseau Tor constitue également une excellente introduction pour les nouveaux utilisateurs et permet de naviguer sur des sites Web cachés (se terminant par .onion).

Cet onglet Tor de Brave ne doit pas être considéré comme entièrement anonyme. L’utilisation de Brave sur le réseau Tor se distingue de la majorité des navigateurs sur Tor. Utilisez plutôt le navigateur officiel de Tor.

Vous pouvez également essayer une connexion VPN par Onion.

Info pro :

Vous pouvez passer au niveau supérieur du navigateur Tor en passant à des systèmes d’exploitation alternatifs comme Whonix ou Tails. The Hated One explique Whonix à 9m43s (point de départ fixé) dans cette vidéo et plus tard dans la même vidéo à 18m17s, il passe en revue Tails.

9. Des principes directeurs solides fournis par une équipe expérimentée

Les fondateurs de Brave étant des entrepreneurs technologiques expérimentés, vous pouvez être sûr d’obtenir un navigateur de qualité.

En fait, le fondateur Brenden Eich a créé JavaScript et était à la tête du projet et de la société Mozilla. Son cofondateur, Brian Bondy, a également participé au développement de JavaScript ainsi que de Python et Rust.

Les deux développeurs de logiciels ont réalisé que la publicité et le suivi installés dans tous les navigateurs du marché rendaient la navigation peu sûre.

Vous pouvez lire tous les détails des débuts de Brave sur cette page d’histoire.

10. Les inconvénients de Brave

Même si le navigateur Brave est plus sûr et beaucoup plus rapide, il prend plus de place et de mémoire sur votre appareil ou votre ordinateur.

Le navigateur est livré préchargé avec des fonctionnalités que les autres navigateurs proposent sous forme de plugins et d’extensions. De nombreux utilisateurs de Chrome et de Firefox disent qu’ils préfèrent choisir leurs propres plugins et extensions.

Un autre facteur contribuant à la taille du navigateur Brave est le programme de récompenses Brave et le jeton d’attention de base (BAT). Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité facultative, ce programme de crypto-monnaie est intégré au navigateur et consomme des ressources, qu’il soit actif ou non.

Conclusion : notre avis sur Brave

Brave est un nouvel entrant courageux dans l’arène des navigateurs, qui se bat pour gagner en confidentialité et en sécurité pour les utilisateurs. Il s’agit d’une alternative sûre à Apple Safari et même d’une solution de remplacement pour les navigateurs Microsoft Edge et Google Chrome. En plus de ces caractéristiques de confidentialité et de sécurité améliorées, Brave offre une compatibilité et un système de récompense qui rééquilibre le modèle traditionnel de publicité en ligne.

Avec cette revue du navigateur Brave en main, essayez cette alternative et voyez à quel point vous pouvez être courageux en ligne.

Télécharger Brave en soutenant crypto-sous.fr

Dernière modification le 12 avril 2022 par Cryptus

Laisser un commentaire