Bull Trap : qu’est-ce que c’est ?

bull trap crypto

Un bull trap se produit lorsqu’un actif en déclin constant semble s’inverser et remonter, mais reprend rapidement sa tendance à la baisse. Les bull traps sont de faux signaux de marché qui peuvent avoir lieu sur un actif, tel qu’une crypto-monnaie, qui présente une forte tendance à la baisse à long terme.

Un bull trap est également connu sous le nom de comme un « modèle de whipsaw », et se réfère à un faux signal où la valeur d’une action, d’une crypto-monnaie, ou de tout autre type d’actif financier, affiche un signe de reprise ou de renversement après une tendance baissière alors qu’en réalité, l’actif est prêt à baisser davantage.

Dans un bull trap, le prix d’un actif dépasse ses niveaux de soutien précédents, incitant les traders et les investisseurs à long terme à ouvrir de nouvelles positions longues ou à acheter davantage de l’actif.

Les bull trap sont connus pour être des indicateurs trompeurs qui ont des conséquences désastreuses pour les acteurs de tous les marchés, c’est pourquoi ils sont appelés « trap » pour piège en français. En fait, elles sont l’une des raisons pour lesquelles les traders doivent se méfier de tout retournement brutal du prix d’un actif dès qu’il termine un breakout, c’est-à-dire un mouvement du prix en dessous d’un niveau de support.

Malheureusement, la plupart des investisseurs particuliers, notamment dans l’espace crypto, s’attendent à ce qu’un breakout soit toujours suivi d’un rallye de prix plus fort, ce qui n’est pas toujours le cas.

L’analyse technique est l’un des outils les plus importants à la disposition des day traders : elle repose sur l’analyse des modèles de prix et la recherche de signaux de trading sur le graphique des prix d’un actif afin d’essayer de prédire ses mouvements futurs.

Lire aussi :   ERC-1155

L’un des signaux les plus importants est la rupture au-dessus d’un niveau de résistance, qui se produit lorsque le graphique des prix passe au-dessus d’une certaine ligne qui a été atteinte à plusieurs reprises mais jamais dépassée auparavant.

Cela conduit généralement les traders haussiers à s’attendre à de nouvelles hausses de prix et à prendre une position longue sur l’actif. Bien que cette évaluation soit parfois correcte, un bull trap se produit lorsque le signal s’avère être faux et que le prix reprend sa tendance à la baisse peu après le franchissement de la ligne de résistance. Ainsi, les haussiers qui ont acheté l’actif sont piégés dans leurs transactions qui étaient basées sur le signal trompeur.

Les bull trap peuvent être évités en prenant des précautions supplémentaires, telles que la recherche de signaux supplémentaires de confirmation d’une hausse prolongée après le franchissement initial de la résistance. Les ruptures associées à un faible volume de transactions sont souvent le signe d’un piège haussier à venir.

Étant donné que les bull trap se produisent lorsque les traders haussiers ne parviennent pas à alimenter la tendance à la hausse d’un actif à la suite d’une cassure de la résistance, les faibles volumes d’échange pendant les cassures sont de bons indicateurs à cet égard.

Par conséquent, afin d’éviter d’être victime d’un bull trap, prenez toujours en compte d’autres indicateurs, tels que le volume d’échange et les mouvements de prix ultérieurs, avant de prendre de nouvelles positions après une rupture de prix.

La plupart des acteurs expérimentés du marché appellent cela des « confirmations », par lesquelles un trader observe davantage le mouvement d’un actif au cours de la période suivante avant de prendre la décision de prendre de nouvelles positions.

Rate this post

Laisser un commentaire