Un Central Ledger est un livre physique ou un fichier informatique utilisé pour enregistrer les transactions de manière centralisée.
Les Central Ledger sont des livres physiques ou des fichiers numériques utilisés par des individus ou des organisations pour enregistrer et totaliser des transactions économiques de manière centralisée – par opposition aux decentralized ledgers utilisés dans la technologie des distributed ledger technology (DLT).
Les Central Ledger sont utilisés depuis les premiers jours de la civilisation pour enregistrer et confirmer la propriété des actifs et l’identité légale des individus, ainsi que leur statut juridique et leurs droits politiques.
La popularisation de la comptabilité en partie double dans l’Italie du XVIe siècle a révolutionné l’utilisation des Central Ledger dans le secteur bancaire et la comptabilité, qui a joué un rôle crucial dans l’expansion du système économique capitaliste, selon certains experts. La technique consistant à enregistrer chaque entrée dans un compte en même temps qu’une entrée correspondante et opposée dans un compte différent a considérablement amélioré la précision des registres du grand livre.
Traditionnellement, un grand livre central est géré par le service comptable d’une entreprise pour enregistrer toute l’activité économique de l’entreprise à des fins d’analyse financière, de déclaration fiscale, etc. Bien qu’efficace, cette approche présente des inconvénients : le fait de s’en remettre à une autorité centrale pour gérer toute la comptabilité rend le grand livre vulnérable à toute erreur commise par cette autorité – qu’elle soit délibérée ou accidentelle.
La technologie du grand livre distribué est une évolution plus récente du concept de grand livre qui vise à décentraliser le processus de comptabilité et à supprimer l’autorité centrale qui agit comme un point de défaillance unique. La blockchain de Bitcoin (BTC) est l’un des exemples les plus réussis de grand livre décentralisé.

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.