La Circulating Supply (offre en circulation en français), c’est le nombre de jetons qui circulent sur le marché et et qui sont possédés par le public. La quantité de pièces ou de jetons de crypto-monnaies en circulation est une valeur fluctuante qui peut augmenter et/ou diminuer au fil du temps.
Si une crypto-monnaie est minable, de nouveaux jetons peuvent être créés progressivement via le minage. Dans le cas d’un jeton centralisé, l’offre peut être augmentée à volonté par les développeurs via le minage instantané.
L’offre peut également diminuer : soit délibérément via le burn, soit à la suite d’accidents, comme l’envoi de pièces à une adresse irrécupérable ou la perte d’accès à un portefeuille où sont stockés les fonds.
Le réseau dans son ensemble n’a aucune connaissance fiable de la part de l’offre totale qui est en circulation active, ce qui fait de la métrique de l’offre en circulation une approximation imparfaite.
Par exemple, même si nominalement l’offre en circulation de Bitcoin (BTC) devrait être supérieure à 18 millions de pièces – puisque c’est le nombre de Bitcoin qui ont été extraits depuis la création du réseau – on estime qu’environ 4 millions de BTC ont été définitivement perdus, ce qui place l’offre réelle en circulation plus près de 14 millions.
L’offre en circulation ne doit pas être confondue avec l’offre totale, qui correspond au nombre de pièces minées jusqu’à présent moins toutes les pièces qui ont été sciemment brûlées, et l’offre maximale, qui est la limite codée en dur que ni l’offre totale ni l’offre en circulation ne peuvent jamais dépasser.

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.