Compound : Guide de la crypto-monnaie , achat, stockage

compound crypto

Compound en bref

  • Compound est une société qui permet aux gens de gagner de l’argent grâce à la cryptographie qu’ils économisent.
  • Le projet fait partie d’Ethereum et, plus largement, des DeFi (Decentralized Finance).
  • Les utilisateurs peuvent également emprunter des cryptos à Compound en fournissant des garanties au-delà d’un seuil défini par le projet.

Sur un compte d’épargne traditionnel, vous placez de l’argent à la banque et vous obtenez des intérêts sur cet argent. Le problème est que les clients réguliers de la banque ne peuvent pas utiliser autrement l’argent qu’ils ont déposé et qui rapporte des intérêts, une fois qu’il est à la banque. Et si vous pouviez dépenser l’argent que vous avez gagné tout en continuant à épargner ? C’est une idée que la DeFi, ou la finance décentralisée, espère résoudre.

L’une des sociétés qui travaillent à offrir ce service dans le monde de la DeFi est Compound. Nous examinons ci-dessous comment ce projet basé sur Ethereum tente d’aider les gens à accéder à leur épargne.

Qu’est-ce que Compound ?

Comme la plupart des protocoles de finance décentralisée (DeFi), le Compound est un système de contrats intelligents librement accessibles, basé sur Ethereum. Compound permet aux emprunteurs de contracter des prêts et aux prêteurs d’accorder des prêts en verrouillant leurs actifs cryptés dans le protocole. Les taux d’intérêt payés et reçus par les emprunteurs et les prêteurs sont déterminés par l’offre et la demande de chaque actif crypté. Les taux d’intérêt sont générés pour chaque bloc extrait. Les prêts peuvent être remboursés et les actifs verrouillés peuvent être retirés à tout moment.

Lire aussi :   REN (REN) avis, comment en acheter ?

En plus de ce principe, il existe les cTokens, le jeton natif du Compound qui permet aux utilisateurs de gagner des intérêts sur leur argent tout en pouvant transférer, échanger et utiliser cet argent dans d’autres applications.
Qui a inventé le Compound ?

Robert Leshner, un ancien économiste, est le fondateur et le PDG de Compound.

Qu’a-t-il de si particulier ?

En apparence, Compound ressemble à d’autres protocoles de prêt décentralisés dans la mesure où il utilise des actifs cryptographiques comme garantie pour emprunter d’autres actifs cryptographiques. Ce qui distingue le Compound, c’est la symbolisation des actifs verrouillés dans leur système par l’utilisation de jetons.

Les jetons composés ou cTokens sont simplement des jetons ERC20 représentant les fonds d’un utilisateur déposés dans le Compound. En plaçant l’ETH ou un autre ERC20 comme l’USDC dans le protocole, les utilisateurs obtiennent un montant équivalent de cTokens. Par exemple, le fait de bloquer l’USDC dans le protocole génère des jetons cUSD qui vous rapportent automatiquement des intérêts. À tout moment, vous pouvez échanger vos cUSDC contre des USDC normaux plus les intérêts payés en USDC.

Chaque actif a son propre marché et le montant de l’offre ou de la demande sur ce marché détermine les taux d’intérêt – combien d’argent vos cTokens s’accumuleront au fil du temps.

Le saviez-vous ?

Compound a levé 25 millions de dollars lors de son cycle de financement de série A, dirigé par l’éminente société de capital-risque Andreesen Horowitz. Le protocole a également reçu 1 million de dollars US du « USDC Bootstrap Fund » de Coinbase.

Comment fonctionne Compound ?

Lorsque les actifs verrouillés de l’utilisateur sont convertis sous la forme ERC20, ils deviennent librement mobiles, négociables et utilisables dans d’autres applications décentralisées (dapps). L’utilisation de cTokens représente une caractéristique fondamentale du mouvement DeFi – la capacité de combiner différents protocoles comme différents éléments de base – appelés « money legos ».

Lire aussi :   Solana (SOL) avis : la blockchain 4ème génération

Par exemple, la CUSDC a récemment été intégrée à TokenSet, une application DeFi populaire, qui échange automatiquement des données cryptées en fonction de conditions préprogrammées. En combinant la cUSDC avec des algorithmes de négociation automatique, les détenteurs de jetons du Set bénéficient non seulement de transactions automatiques, mais sont également en mesure de percevoir des intérêts sur celles-ci, ce qui double les avantages de la DeFi. Mais tout n’a pas été rose pour le Set.

L’une des critiques les plus publiques du Compound est venue du fondateur de Spankchain, Ameen Soleimani, qui a écrit sur le point d’échec potentiel centralisé du protocole – un grand non-non dans le monde des finances. Selon M. Soleimani, les fonds des utilisateurs étaient vulnérables à la fois aux attaques et aux manipulations car le protocole n’était pas entièrement décentralisé.

Le fondateur du Compound, Robert Leshner, a répondu à la critique en promettant que le Compound deviendrait finalement l’application entièrement décentralisée que la communauté du Web3 avait toujours espérée.

Comment les jetons sont-ils produits ?

De nouveaux cTokens sont créés chaque fois qu’un utilisateur dépose des crypto-actifs dans le protocole du Compound. Si les utilisateurs veulent contracter un prêt en utilisant l’ETH comme garantie, ils reçoivent automatiquement des cETH en retour de l’ETH déposée. Si les utilisateurs veulent utiliser l’USDC pour gagner des intérêts, ils reçoivent le cUSDC lorsqu’ils déposent l’USDC dans le système.

Comment obtenir des jetons ?

Tout le monde peut  créer des cTokens en utilisant un portefeuille Ethereum tel que MetaMask, Coinbase ou Huobi, ainsi qu’un des actifs cryptographiques que le système Compound accepte actuellement. A partir de décembre 2019, les utilisateurs du Compound pourront emprunter ou prêter des BAT, DAI, ETH, REP, USDC, WBTC et ZRX.

Lire aussi :   The Mother Of All Blockchain (MOAC) : un sérieux concurrent à Ethereum?

 

Que pouvez-vous faire avec le Compound ?

En plus de gagner des intérêts sur vos actifs de crypto, qui est un processus assez simple de dépôt d’actifs de crypto sur la plate-forme et de réception de cTokens, vous pouvez également emprunter de la crypto sur Compound. L’emprunt d’actifs de crypto a l’étape supplémentaire de s’assurer que la valeur de votre garantie reste au-dessus d’un montant minimum par rapport à votre prêt. Si la valeur de votre garantie baisse trop, vous risquez d’être liquidé et de voir votre garantie automatiquement vendue pour rembourser votre prêt.

La roadmap de Compound

Compound, et plus largement DeFi veut aider les gens à avoir un meilleur accès et un meilleur contrôle sur l’argent qu’ils gagnent et qu’ils épargnent. Bien que le projet ait fait l’objet de critiques, l’objectif à long terme de Compound a toujours été de devenir totalement décentralisé au fil du temps. L’équipe du Compound gère actuellement le protocole, mais elle prévoit de transférer à terme toute l’autorité à une Organisation Autonome Décentralisée (OAD) régie par la communauté du Compound.

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire