CopyTrading d’eToro : Guide et Tutoriel

Depuis son introduction en 2010, la fonction CopyTrader d’eToro est devenue l’outil préféré des utilisateurs, en particulier des investisseurs débutants, car elle permet aux traders de suivre, copier et apprendre des meilleurs utilisateurs de l’application de trading eToro.

Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, cette section vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le CopyTrader d’eToro. Pour tout découvrir sur eToro, consultez ici notre dossier.

Qu’est-ce que CopyTrader ?

La fonction CopyTrader permet aux investisseurs de copier la stratégie et les positions d’un trader en temps réel. Les utilisateurs peuvent parcourir les profils des traders les plus performants d’eToro pour voir leurs gains et leurs positions, de sorte qu’ils peuvent facilement imiter leur ouverture de position et leurs autres stratégies telles que le montant de l’effet de levier utilisé, le profit cible, le stop-loss et le moment de la clôture d’une transaction.

En gros : C’est presque comme suivre un trader expérimenté sur le parquet d’une bourse comme celle de Wall Street et imiter toutes ses transactions.

L’utilité du copy trading

La plupart des utilisateurs d’eToro ne sont pas des investisseurs à plein temps qui peuvent se permettre de prendre le temps de regarder et d’étudier les marchés 24h/24 et 7j/7. C’est là que la fonction CopyTrader de l’application de trading devient utile.

En utilisant CopyTrader, vous pouvez facilement suivre, copier et apprendre de l’expertise des traders à succès qui utilisent eToro. Cette fonction vous permet de répliquer le portefeuille des traders les plus performants.

Selon eToro, le bénéfice moyen de leurs 50 traders les plus copiés en 2019 est de 83,7 %.

Groupes et catégories

Une liste de traders peut être consultée sur la plateforme d’eToro en fonction de certains paramètres. Vous pouvez obtenir des résultats spécifiques en fonction des éléments suivants :

  • Choix de l’éditeur
  • Le plus copié
  • Tendance Investisseurs à long terme
  • Investisseurs Long-Short
  • Investisseurs multi-stratégies

Profil du trader

Lorsque vous accédez au profil public d’un trader eToro, vous pouvez voir 4 sections principales :

  1. Le flux : Cette section est similaire à la ligne de temps ou au mur de Facebook, où l’utilisateur peut publier des statuts ou des mises à jour, partager d’autres publications et interagir avec ses followers. Les utilisateurs, quant à eux, peuvent aimer, commenter ou partager les publications du trader.
  2. Stats : Comme son nom l’indique, cette section présente une ventilation détaillée des statistiques de trading de l’utilisateur en mettant l’accent sur les éléments suivants :
    1. Performance : Les performances passées du trader sont présentées de manière beaucoup plus simple, mais les données sont dérivées d’une formule complexe. Les statistiques mensuelles calculent la variation des capitaux propres de l’utilisateur du début du mois à la fin du mois et compensent tout dépôt ou retrait. Les chiffres annuels sont calculés en composant les gains mensuels tout au long de l’année.
    2. Risque : La formule pour ce score comprend l’allocation totale du portefeuille de l’utilisateur, l’effet de levier qu’il utilise, la volatilité globale des marchés qu’il négocie et la corrélation entre eux. Le score de risque est calculé à l’aide d’une formule spéciale qu’ils ont développée. Il est calculé pour chaque utilisateur de 1 à 10, 1 étant le risque le plus faible possible et 10 le plus élevé.
    3. Copieurs : Il indique le nombre actuel d’utilisateurs qui copient le trader en question. Il présente également un graphique indiquant le nombre de copieurs à chaque point de l’année précédente.
    4. Trading : Il s’agit du nombre total de transactions effectuées par l’utilisateur au cours de l’année écoulée, y compris le ratio de rentabilité, les pertes et profits moyens et la répartition entre les types d’actifs. En outre, il présentera également ses trois meilleurs investissements en fonction du nombre de transactions, du ratio de rentabilité et du pourcentage moyen de ses profits et pertes.
    5. Statistiques supplémentaires : D’autres statistiques peuvent être trouvées ici, telles que le nombre moyen de transactions effectuées pendant une semaine, des informations sur leur durée moyenne de détention, la date depuis laquelle ils sont actifs et le pourcentage de leurs semaines rentables.
  3. Portefeuille : Il s’agit d’un aperçu de tous les actifs sur lesquels le trader a actuellement des positions ouvertes. Il contient tous les détails, y compris le nom de l’actif et son symbole, la position d’achat/de vente, le pourcentage de l’investissement, le taux de profit/perte, la valeur, et les boutons d’achat et de vente avec des valeurs régulièrement mises à jour en fonction du marché.

Graphique : Il s’agit du graphique actualisé montrant les performances du trader. Il est basé sur des résultats simulés par copie en utilisant les données du compte avec un investissement de 10000$ et un stop-loss de 60%.

Votre premier copy trading

Une fois que vous avez décidé de copier un trader et que c’est la première fois que vous le faites, vous recevrez un avis unique sur cette méthode de trading comprenant une courte introduction sur cette fonction, ainsi que votre autorisation et votre confirmation de toutes les spécifications énumérées.

Assurez-vous de lire les risques du CopyTrading et les termes et conditions avant de cliquer sur le bouton « Confirmer ».

Comment copier des traders ?

Pour copier des traders sur eToro, il suffit de suivre ces étapes simples :

  1. Sur le tableau de bord de votre profil, cliquez sur « Copier des personnes ».
  2. Choisissez un trader parmi les traders les plus performants d’eToro qui sont regroupés et classés dans les catégories « Choix de la rédaction », « Les plus copiés » et autres options.
  3. Notez que vous pouvez définir votre recherche par performance, actifs, score de risque, profits et plus encore.
  4. Cliquez sur le trader que vous avez sélectionné pour afficher son profil et cliquez sur le bouton « Copier ».
  5. Définissez une valeur monétaire pour la copie et un montant pour le Stop-Loss.
  6. Cliquez sur « Copier » pour commencer à imiter automatiquement les positions du trader.

Utilisateurs éligibles qui peuvent copier d’autres traders

Tous les utilisateurs d’eToro qui sont prêts à prendre un risque modéré pour réaliser une croissance soutenue des profits à court et à long terme en s’appuyant sur les décisions d’investissement de traders expérimentés.

Avantages de CopyTrader

En plus de faciliter la vie lors de l’investissement, les avantages de CopyTrader sont nombreux et comprennent un vaste potentiel de gain, un portefeuille diversifié, l’apprentissage des meilleurs traders, la copie de transactions à long et à court terme, l’investissement dans les actions les plus performantes et pour la plupart des copieurs, la réception de dividendes.

Comment fonctionne CopyTrader ?

Le concept de CopyTrader est fondamentalement simple : copier d’autres traders. Les autres étapes qui complètent ce processus sont les suivantes :

  • Choisissez un trader à copier.
  • Définissez le montant que vous souhaitez investir.
  • Commencez à copier toutes leurs transactions automatiquement et en temps réel en cliquant simplement sur le bouton « Copier ».

Conditions requises pour le CopyTrader

Avant de commencer à copier d’autres traders, gardez à l’esprit ces conditions de base :

  • Un montant minimum de 200 $ est nécessaire pour investir dans un trader (ce montant a été temporairement modifié à 500 $).
  • Le nombre maximum de traders que vous pouvez copier en même temps est de 100.
  • Le montant minimum d’une transaction copiée est fixé à 1 $ ; toute transaction inférieure à ce minimum ne sera pas ouverte (le montant a été temporairement modifié en 2 $).
  • Lorsque vous fermez manuellement une transaction copiée, les fonds de cette position fermée sont redirigés vers votre solde de copie (il s’agit du montant que vous avez alloué pour copier un trader et qui n’est investi dans aucune position ouverte).

Méthodes de copie d’un trader

Les utilisateurs peuvent choisir entre deux méthodes pour copier un trader. Celles-ci sont les suivantes :

  • Copier toutes les transactions
  • Copier uniquement les nouvelles transactions

Ce paramètre peut être défini via l’écran pop-up de copie. Si la case « Copier les transactions ouvertes » est cochée (ce qui est le cas par défaut), le système copiera également toutes les transactions ouvertes existantes et les futurs traders de cet utilisateur spécifique. Si vous ne la cochez pas, la copie ne commencera que lorsque l’utilisateur ouvrira de nouvelles positions.

Explication de la copie de toutes les transactions

Après avoir sélectionné un trader à copier et décidé de copier toutes ses transactions, cela signifie que vous ouvrez également toutes ses transactions existantes, dans les conditions suivantes :

  1. Les positions ouvertes existantes du trader copié seront automatiquement ouvertes sur votre compte (le copieur) en reflétant les taux du marché au moment de la copie (et non au moment où la transaction originale a été ouverte).
  2. Les transactions copiées reflèteront les mêmes Stop-Loss (SL) et Take-Profit (TP) que la transaction originale.
  3. Vous copierez également toutes les activités du trader copié, y compris les modifications des TP et SL, ainsi que la clôture de la transaction, à partir du moment où vous les avez copiés. Si le trader copié modifie son SL en plaçant des fonds supplémentaires sur une position, votre SL s’ajustera également automatiquement. Notez que le montant de votre position restera le montant initial. Par conséquent, vous pouvez remarquer de légères différences dans le pourcentage de gain lorsque vous comparez votre compte à celui du trader copié.
  4. Vous pouvez fermer une transaction copiée sans fermer le compte de la copie.
  5. Lorsque le trader copié ouvre une position pendant les heures de fermeture d’un marché, le système ouvre automatiquement un ordre de marché pour le copieur. Lorsque le marché s’ouvre, l’ordre sera immédiatement exécuté en une position reflétant le premier taux du marché.

N’oubliez pas :
Vous pouvez visualiser chaque transaction copiée d’un trader en allant dans votre portefeuille et en cliquant sur le profil du trader copié.

La méthode « Copier uniquement les nouvelles transactions ».

Lorsque vous choisissez cette méthode pour copier un trader, vous êtes soumis aux conditions suivantes :

  1. Vous ne copierez que les transactions effectuées par le trader copié après les avoir copiées.
  2. Toutes les nouvelles transactions s’ouvriront avec le même taux que lorsque le trader copié les a ouvertes.
  3. Les proportions de toutes les nouvelles transactions seront calculées à partir des capitaux propres réalisés par le trader copié (fonds investis + solde du compte).
  4. Toutes les transactions copiées reflèteront les mêmes TP et SL que les transactions originales.
  5. Toutes les activités du trader copié seront reproduites sur le compte du copieur. Cela inclut les changements de SL et de TP et la clôture de la transaction. Si le trader copié étend son SL en ajoutant plus de fonds à une position, votre SL s’ajustera en conséquence. Cependant, le montant de votre position restera le même que son montant initial. Par conséquent, vous pouvez remarquer de légères différences dans le pourcentage de gain lorsque vous comparez votre compte à celui du trader copié.
  6. Vous pouvez fermer une transaction copiée sans fermer le compte de la copie.

CSL ou Stop-Loss de CopyTrader

eToro dispose d’une fonctionnalité dans une fonctionnalité de CopyTrader appelée le Copy Stop-Loss (CSL). Le CSL permet aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle sur leur portefeuille de copies en ayant un système de gestion des risques en place sur toutes les relations de copies basées sur le montant des pertes et profits mis à jour.

Le système fixe le CSL à une valeur par défaut de 60 % de la valeur totale de votre copie investie par relation de copie. Ainsi, lorsque la valeur de votre copie subit une perte de 60%, le CSL fonctionne en mettant fin à cette relation. Les fonds restants seront alors reversés dans votre solde de fonds.

N’oubliez pas : Ceci n’est que le réglage par défaut. Vous pouvez régler votre CSL entre 5 % et 95 %.

Par exemple :
Vous avez copié un Trader avec 2 000 $. Vous réglez votre CSL à 50% de l’équité à retourner sur le compte, ce qui équivaut à 1000$.
Une fois que l’équité actuelle, y compris le profit/la perte, tombe à 1000$, le compte de copie sera automatiquement fermé, et les fonds restants (50% du montant de la copie originale) seront retournés sur votre solde.

Pause du CopyTrader

Cette nouvelle fonctionnalité appelée « Pause Copie » vous permet d’arrêter de copier un trader sans avoir à fermer toutes vos positions ouvertes. Pour « Pause Copie » d’un trader copié, vous devez aller sur votre page Portefeuille et cliquer sur « Pause Copie » dans les paramètres.

Avantages du copy trading

  • Apprenez des meilleurs traders. Le CopyTrader (auquel vous accédez en cliquant sur « Copy People » dans votre tableau de bord eToro) vous donne accès aux profils de nombreux investisseurs parmi les plus performants et les plus qualifiés qui utilisent l’application eToro. À partir de là, vous pouvez étudier les performances de chaque trader et décider de copier leurs activités de trading ainsi que de surveiller leurs stratégies de trading.
  • Gagnez un temps précieux. En profitant de la puissance de CopyTrader, vous n’aurez pas à passer beaucoup de temps à apprendre les tenants et aboutissants du marché financier. Vous pouvez apprendre en copiant un trader expérimenté.
  • Diversifiez facilement vos portefeuilles. Même si vous n’êtes pas familier avec les bourses et les classes d’actifs, vous pouvez facilement diversifier vos portefeuilles d’investissement en suivant et en copiant simplement les indications des traders les plus expérimentés.

Réduire les risques en utilisant le CopyTrading

Même les meilleurs traders peuvent prendre de mauvaises décisions de trading. Par conséquent, CopyTrader vient toujours avec un risque. Voici quelques moyens de réduire les risques en utilisant CopyTrader :

  • Diversifiez votre portefeuille. Plus vous diversifiez votre portefeuille, plus vos investissements répartiront également les risques.
  • Tenez toujours à jour vos positions copiées. Ce n’est pas parce que vous copiez un trader expérimenté que vous devez lui laisser toutes les cartes d’investissement.
  • Assurez-vous de vérifier régulièrement leur profil pour être mis à jour avec leurs stratégies de trading.
  • Prenez note du score de risque du trader que vous copiez. Le score de risque attribué à chaque trader copié va de 1 à 10, le chiffre 10 représentant le risque le plus élevé tandis que le chiffre 1 correspond à un risque extrêmement faible. Ces scores de risque élevé sont basés sur leurs activités de trading.
  • N’oubliez pas qu’un bénéfice élevé peut également impliquer un risque élevé. Par conséquent, vous pouvez commencer avec quelqu’un ayant un score de risque de 5 et travailler à partir de là au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec la fonction CopyTrader d’eToro.

Découvrez d’autres articles sur eToro :

Dernière modification le 12 avril 2022 par Cryptus