Une correction est un repli du prix d’un actif d’au moins 10% pour corriger une surévaluation.
Il n’existe pas de définition stricte d’une correction, mais elle est couramment utilisée pour décrire une baisse rapide d’au moins 10 % du prix d’un actif par rapport à un pic récemment atteint.
On l’appelle correction car elle ramène généralement le prix d’une flambée anormale à sa tendance établie à long terme.
Les corrections sont généralement suivies de reprises, mais elles peuvent également conduire à des périodes de déclin plus longues appelées marchés baissiers, au cours desquelles les prix peuvent chuter de 20 % ou plus.
Par exemple, selon les données de la société de services financiers Charles Schwab, il y a eu 24 corrections dans l’indice boursier S&P 500 au cours de la période allant de novembre 1974 à février 2020, dont seulement cinq ont abouti à des marchés baissiers.
Sur le marché des crypto-monnaies, les corrections de 5 à 10 % sont nettement plus fréquentes que sur les marchés boursiers et autres marchés traditionnels, en raison de sa volatilité élevée caractéristique.
Cependant, elles ont tendance à être compensées par des reprises tout aussi fréquentes, et la tendance générale de la plupart des principales monnaies depuis la création du marché en 2009 a été haussière.
Par exemple, le prix du bitcoin (BTC) est passé de 0,003 $ par pièce en 2010 à plus de 19 000 $ en 2020, bien qu’il ait parfois subi des corrections allant jusqu’à 50 % en l’espace d’une seule journée.
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.