Cosmos Network (ATOM) : le guide complet

cosmos network

Cosmos Network, c’est quoi ?

Cosmos Network est le réseau derrière Atom (ATOM), qui est la principale crypto-monnaie existante sur la plateforme Cosmos qui est conçue pour faciliter la communication, la mise à l’échelle et l’interopérabilité entre chaînes indépendantes. Cosmos cherche à regrouper plusieurs blockchain au sein d’une même plate-forme.

Broker Recommandé

etoro avis

Paiement: Paypal, CB Virement SEPA…

Points forts :

  • ✓ Trading de CFD
  • ✓ Wallet intégré
  • ✓ Fonds sécurisés
  • ✓ Frais compétitifs

Frais

Sécurité

Choix des crypto

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.

Cosmos est un réseau décentralisé de blockchain parallèles indépendantes alimentées par des algorithmes de consensus comme Tendermint. La Tolérance aux fautes byzantines est une caractéristique de l’algorithme de consensus d’une blockchain qui lui permet d’atteindre un consensus dans un environnement décentralisé qui pourrait potentiellement contenir des nœuds de vérification de consensus malveillants dans celui-ci.

Toutes ces blockchain sont capables d’interagir entre elles par l’intermédiaire du réseau Cosmos, ce qu’on appelle l' »Internet blockchain ». Également appelé Cosmos Hub, c’est la première blockchain lancée au sein du réseau Cosmos et sa tâche principale sera d’interconnecter d’autres blockchain (également appelées zones) dans l’écosystème. Les jetons peuvent être transférés d’une zone à une autre rapidement et en toute sécurité avec l’aide de Cosmos Hub.

cosmos network hub

Cosmos Network sera construit autour de trois éléments clés :

  • Tendermint Core – Connecte la couche réseau et la couche consensus du protocole sous une implémentation logicielle appelée Tendermint Core. Contient l’algorithme de consensus Tendermint BFT et le protocole IBC (interblockchain communication) pour la communication hub/zone.
  • Application Blockchain Interface (ABCI) – Réplication BFT de dapps dans plusieurs langages de programmation. ABCI est indépendant du langage et permet aux développeurs de construire la partie application de leur blockchain dans n’importe quelle langage. C’est l’interface de connexion entre Tendermint Core et Cosmos SDK.
  • Cosmos SDK – Ressource de développement également connue sous le nom de « Base Coin ». L’objectif principal du SDK est de réduire la complexité de la construction de l’ABCI pour la fonctionnalité de la blockchain commune et de permettre aux développeurs de se concentrer sur des applications personnalisables dans un cadre normalisé. Les développeurs peuvent prendre ce cadre de base qui a intégré des jetons, la gouvernance, le jalonnement – toutes les fonctionnalités de base requises d’une blockchain – et ensuite ajouter les fonctionnalités désirées à travers des plugins. Fondamentalement, la couche application de Cosmos Network.

Tendermint Core est responsable du consensus sur le Hub Cosmos. Les blockchain connectées au Hub conservent leur propre souveraineté consensuelle, sans avoir à passer à Tendermint.

Les développeurs peuvent construire leurs propres chaînes de blocs et applications à l’aide du SDK Cosmos et les exécuter sur le Tendermint Core, ne se souciant que de la couche application. ABCI utilise un protocole de socket pour permettre au moteur de consensus de gérer l’état des applications fonctionnant dans un autre processus de consensus, rendant Cosmos capable de supporter une grande variété de cryptomonnaies et de langages de script comme ceux trouvés dans Bitcoin, Ethereum, ZeroCash, CryptoNote, et plus.

Ces chaînes de blocage peuvent communiquer entre elles par l’intermédiaire du protocole IBC, même si elles ont des algorithmes de consensus différents. Les développeurs peuvent implémenter la sémantique d’une application particulière sur l’IBC, permettant ainsi le transfert d’actifs de valeur entre différentes chaînes de blocs tout en préservant leurs caractéristiques contractuelles.

Lire aussi :   Présentation de SIRIN LABS (SRN) : Une crypto-monnaie et un smartphone ultrasécurisé
cosmos network fonctionnement

L’IBC fonctionne mieux avec des chaînes de blocs à haute finalité (PoS) mais peut être implémenté à travers des zones d’ancrage sur des chaînes de blocs qui n’ont pas cette fonctionnalité (PoW). L’exemple typique d’une zone de rattachement est Ethermint, qui représente essentiellement un Ethereum basé à Tendermint dont les caractéristiques de PdG ont été supprimées et qui fonctionne sur la base d’un consensus de PdS (ce que des projets comme Casper ont tenté de mettre en œuvre pendant des années).

L’algorithme Tendermint

Tendermint, l’algorithme sous-jacent de Cosmos, est la première adaptation d’un consensus sur la preuve d’acceptation dérivé de l’algorithme PBFT (Practical Byzantine Fault Tolerant) introduit par Castro et Liskov en 1999, après 30 ans de recherche. Les protocoles de PdS basés sur le BFT attribuent de manière pseudo-aléatoire à un validateur le droit de proposer de nouveaux blocs lors d’un processus de vote à tours multiples.

Cependant, l’engagement et la finalisation des blocs dépendent d’une majorité qualifiée – dans ce cas, les deux tiers du quorum – de tous les validateurs qui approuvent le bloc proposé. Cela peut prendre plusieurs tours, ou polkas, avant que les blocs ne soient finalisés. Les systèmes BFT ne peuvent tolérer que jusqu’à ⅓ de défaillances, où les défaillances peuvent inclure un comportement arbitraire ou malveillant.

Quelques-unes des caractéristiques de cet algorithme :

  • Seuil de sécurité : ⅓ de validateurs.
  • Compatible avec les chaînes publiques/privées.
  • Finalité instantanée : 1-3 secondes selon le nombre de validateurs.
  • Priorité à l’uniformité.
  • Sécurité consensuelle.

L’algorithme de preuve de mise de Cosmos est un algorithme délégué, ce qui signifie qu’il est organisé de telle manière que les parieurs sont divisés en deux groupes : les validateurs et les délégataires. Les délégués ont la tâche de décider quels validateurs participeront au consensus ; les validateurs sont là pour faire partie du consensus, valider les transactions et ajouter de nouveaux blocs à la chaîne.

Les récompenses que ces parieurs gagnent sont généralement gagnées dans le jeton ATOM, mais à l’avenir, elles peuvent également être gagnées dans des formes enveloppées de crypto-monnaies alternatives telles que Bitcoin et Ethereum. Si l’un des nœuds de ce système commence à fonctionner de manière malveillante, il est « coupé » du réseau et ses jetons lui sont retirés.

Pourquoi Cosmos Network ?

Cosmos Network cherche à résoudre les problèmes d’évolutivité, d’utilisabilité et de souveraineté de l’infrastructure de la blockchain actuelle. Les plus grandes blockchain au monde, Bitcoin et Ethereum, sont un excellent exemple du problème d’extensibilité, le premier ne pouvant traiter que 7 transactions par seconde et le second se débattant avec plus de 25.

Quant à la convivialité, il est bien connu que les développeurs n’ont pas beaucoup de flexibilité dans la création d’applications modernes de chaîne de blocs ; Cosmos implémente une structure multicouche et le langage de programmation Go pour résoudre ce problème. Enfin, la question de la souveraineté découle du fait que les applications de la chaîne de blocs dépendent fortement de la gouvernance de leur environnement sous-jacent. La structure en couches de Cosmos permet à chaque application d’avoir sa propre chaîne de blocs, indépendante de la chaîne principale. Jetez un coup d’œil à ce discours de Gautier Marin-Dagannaud, ingénieur produit chez Tendermint, pour en savoir plus.

Jeton et Tokenisation

Le symbole officiel de l’écosystème du Cosmos s’appelle ATOM. 168 millions de jetons ont été vendus dans une ICO en 2017, au cours de laquelle le projet a permis de recueillir 17 300 000 $ en 28 minutes (réalisant ainsi 100 % de son objectif de vente initial). L’équipe détenait 50 millions d’ATOMs pour eux-mêmes, qu’elle utilisait pour le financement et les partenariats stratégiques.

Lire aussi :   Pundi X (NPXS) : Introduction & guide sur la crypto-monnaie de paiement

L’offre ne sera pas limitée puisque le projet prévoit d’introduire un modèle d’inflation annuelle. Cosmos ATOM n’est toujours pas transférable publiquement ; vous trouverez peut-être des bourses qui l’échangent, mais ce ne sont pas de véritables jetons. Ce sont en fait des jetons et des reconnaissances de dette pour Cosmos ATOM. La bourse la plus active pour négocier ces jetons est GDAC.

Les jetons ATOM réels peuvent être attendus dans les semaines/mois suivants (le plan était de les libérer après la mise en service du réseau principal). Le projet disposera également de photons, ou jetons, qui pourront être utilisés pour payer les frais de la chaîne en bloc (comme le gaz d’Ethereum).

Équipe Cosmos

Le développement de Cosmos/Tendermint s’appuie sur une multitude de fondations et d’équipes. L’Interchain Foundation (ICF) est une fondation suisse à but non lucratif qui agit en tant que soutien principal pour le développement de Cosmos et de son écosystème.

All in Bits Inc. (dba Tendermint Inc.) est une société de développement de logiciels engagée par l’ICF pour développer le réseau Cosmos. Ses principaux développeurs et co-fondateurs de Cosmos/Tendermint sont Jae Kwon et Ethan Buchman.
LIRE la prédiction de prix VeChain (VET) 2019 – Première grande réussite de la chaîne de production ? (Mise à jour du début mai)

Enfin, IRIS Foundation Ltd. est soutenue par l’ICF pour construire IRISnet, un Hub Cosmos qui facilite la construction d’applications métier distribuées. Dans l’ensemble, les entités qui soutiennent et développent Tendermint, Cosmos et les technologies connexes sont étroitement liées et il peut être difficile de distinguer ce qui est quoi et qui appartient où.

Partenariats

Il y a toute une série de projets qui ont déjà commencé à se développer sur la technologie Cosmos/Tendermint et qui ont décidé de faire partie de l’écosystème Cosmos :

Binance Chain est développé par Binance et sa communauté comme base d’un échange décentralisé. Sera utilisée comme plateforme émettrice de jetons du projet Launchpad de Binance.
e-Money est un fournisseur européen de pièces stables garanties par des devises. Les pièces stables portent intérêt et sont protégées par un fonds d’insolvabilité, ce qui les rend uniques sur le marché actuel.
IOV est un protocole universel entre les chaînes de blocage et les utilisateurs de porte-monnaie qui permet d’envoyer, de recevoir et d’échanger n’importe quelle crypto-monnaie à partir d’une seule adresse de valeur.
IRISnet est conçu pour servir de base à la prochaine génération d’applications d’affaires distribuées. Il s’agit d’une chaîne de blocs BPoS, construite avec Cosmos-SDK, qui permet l’interopérabilité entre les chaînes grâce à un modèle de service unifié.
Kava est un fournisseur de solutions Interledger apportant des chaînes de blocage, des portefeuilles, et échange l’interopérabilité et la liquidité de l’Interledger.
Lino est une économie de contenu autonome décentralisée, permettant aux créateurs de contenu de déterminer sa valeur et d’inciter les contributeurs d’une manière plus directe et efficace.
Loom est une solution de mise à l’échelle de couche 2 pour Ethereum qui inclut un réseau de sidechains DPoS pour les jeux hautement évolutifs et les DApps orientés utilisateur. Lancée à l’origine sur Ethereum, elle a décidé de tirer parti de la technologie Cosmos/Tendermint dans son développement futur.
Playlist est un projet visant à symboliser l’industrie de la musique avec leur protocole PLAY.
Regen Network est une communauté mondiale et une plate-forme axée sur la surveillance et la régénération écologiques.
Sentinel Network est une couche réseau qui permet un véritable marché d’applications et de ressources décentralisées p2p.
Terra est une crypto-monnaie stable en termes de prix, conçue pour une adoption de masse, construisant une infrastructure financière pour la prochaine génération d’applications décentralisées.
TruStory est un réseau social qui permet aux experts d’identifier ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas en échange de jetons.

Lire aussi :   Kyber Network (KNC) avis, comment en acheter et en stocker?

Cosmos note qu’il y a encore plus de projets qui cherchent à s’appuyer sur leur technologie de pointe ; une liste complète peut être trouvée ici.

Roadmap et avenir de Cosmos

Le projet est actuellement dans ce qu’on appelle son ère « atomique », la partie du développement de Cosmos qui a vu la sortie de son testnet. Le testnet a été officiellement conclu quelques jours seulement après le lancement du Cosmos Hub, le réseau principal du projet. Cette ère verra la publication d’une forme fonctionnelle de gouvernance, le perfectionnement de l’algorithme de preuve d’enjeu, la délégation et la mise en œuvre des modules de travail du BAC.

Pas de publicité, pas d’espionnage, pas d’attente – seulement avec le nouveau Brave Browser !

De plus, le projet mettra à votre disposition un portefeuille fonctionnel qui vous permettra de stocker les ATOMs et d’effectuer des transactions sur le Hub Cosmos. En fin de compte, le projet entrera dans une ère dite « galactique », qui commence avec la sortie de la première version de production du Cosmos Hub et le lancement de la première chaîne de blocs sur le réseau Cosmos.

Des travaux seront entrepris sur les ponts Bitcoin et Ethereum, ainsi que sur un DEX natif de Cosmos.

Dans l’ensemble, Cosmos, Tendermint et l’écosystème correspondant semblent très sérieux dans leurs activités. Certains opposants appelleraient le projet vaporware car il n’a pas encore la plupart des fonctionnalités listées dans son livre blanc ; d’autres n’aiment pas sa centralisation consensuelle de type EOS qui peut causer des problèmes en bout de ligne.

Néanmoins, Cosmos offre un retournement intéressant sur l’environnement actuel de la chaîne de blocs et il ne faudra peut-être pas longtemps avant que sa technologie n’ouvre la voie à une nouvelle révolution dans l’espace.

Où acheter des cosmos (ATOM) ?

Cosmos est principalement disponible sur Binance et Hotbit.

binance
Binance
Une des meilleures plateformes. Convient aussi bien aux débutants qu'aux experts.
Une des meilleures plateformes. Convient aussi bien aux débutants qu'aux experts. Afficher moins

Binance n’accepte pas paiements en FIAT (euros). Si vous n’avez pas encore de crypto-monnaies, achetez en d’abord sur Coinbase puis transférerez-les vers Binance.

coinbase avis
Coinbase
Parfait pour les débutants. Paiement en Euros.
Parfait pour les débutants. Paiement en Euros. Afficher moins

Comment stocker ses Cosmos ?

Le cosmos peut être stocké sur le Ledger Nano. Il existe aussi des wallet web.

ledger nano s avis
Ledger Nano S
Le Ledger Nano S est idéal pour stocker tout type de crypto-monnaies facilement.
Le Ledger Nano S est idéal pour stocker tout type de crypto-monnaies facilement. Afficher moins

Site officiel : https://cosmos.network/

Dernière modification le 12 avril 2022 par Cryptus

4.7/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire