Une crypto-monnaie adossée à l’or est un token émis qui représente une valeur d’or. Une crypto-monnaie adossée à l’or est un actif numérique dérivé dont la valeur est censée être garantie par le prix équivalent en or.
Chaque crypto-monnaie adossée à l’or définit arbitrairement un seul de ses jetons comme ayant une valeur équivalente à certains grammes ou onces d’or, ce qui signifie que cet équivalent doit être présent dans les réserves/les coffres de la société ou d’un dépositaire de confiance en tant qu’actifs physiques garantis.
Certains tokens adossés à l’or permettent même le rachat des tokens contre de l’or. Contrairement à la plupart des crypto-monnaies qui ont une valeur spéculative, la valeur d’un jeton adossé à l’or est liée à un actif tangible, ce qui le protège contre les fortes fluctuations de prix.
La majorité des crypto-monnaies adossées à l’or existent sous forme de jetons standard ERC-20, bien qu’il y ait des exceptions, comme le PAX Gold de Paxos.
Les actifs numériques basés sur la blockchain adossés à l’or et à d’autres matières premières rares du monde réel sont de plus en plus attrayants pour les investisseurs qui cherchent à couvrir leurs portefeuilles contre l’affaiblissement des monnaies fiduciaires ou les monnaies stables soumises à la réglementation.
Le plus grand avantage des versions numériques de l’or par rapport à leurs homologues physiques est qu’elles peuvent être divisées en n’importe quelle petite unité ou quantité et transférées à une autre partie.
Les crypto-monnaies adossées à l’or ont cependant historiquement lutté contre des problèmes systémiques, tels que :
- Faible liquidité (car ils ne sont généralement pas échangés sur de nombreuses bourses) ;
- La vérification de la preuve des réserves (déterminer si la société dispose des réserves et de l’or revendiqués ou non) ;
- Une dépendance à l’égard de parties centrales pour la garde et la vérification des garanties, ce qui va pratiquement à l’encontre de leur objectif en tant que « crypto-monnaies », puisque l’une des propriétés nécessaires des crypto-monnaies est la décentralisation.
Actuellement, les cinq principales crypto-monnaies adossées à l’or sont les suivantes
- Paxos Gold (PAXG) ;
- Perth Mint Gold Token (PMGT) ;
- Digix Global (DGX) ;
- Tether Gold (XAUT) ;
- Meld Gold par Algorand.
Dernière modification le 5 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.