Comment les crypto-monnaies sont-elles évaluées ?

L’une des questions les plus courantes dans notre industrie concerne la façon dont les crypto-monnaies sont évaluées. On a l’impression qu’ils ont moins de valeur parce qu’ils ne peuvent pas être conservés sous forme physique, malgré le fait que l’argent liquide devient de toute façon obsolète. Ou qu’elles ne sont pas « soutenues » par quoi que ce soit malgré le fait que les monnaies fiat ne sont plus soutenues par des matières premières physiques non plus.

La principale différence entre les crypto-monnaies et les devises fiat réside dans le fait qu’elles ne sont pas supportées par les gouvernements de la même manière que les devises fiat. Malgré la nature de la monnaie, qui évolue de telle sorte que sa valeur n’est plus garantie par des marchandises physiques, comme l’or dans une banque nationale, elles sont toujours soutenues par le gouvernement qui les a émises. Par conséquent, la valeur des devises étrangères est généralement fondée sur la stabilité du gouvernement qui a émis ces devises.

L’idée que vous ne pouvez pas posséder en toute sécurité quelque chose que vous ne pouvez pas physiquement tenir est une notion qui doit être surmontée afin d’apprécier et d’adopter les crypto-monnaies. Si un utilisateur a une clé privée et qu’elle est correctement sécurisée, qu’il s’agisse d’un portefeuille matériel ou d’un portefeuille papier, alors tout ce qui est associé à cette clé privée appartient à l’utilisateur, et à personne d’autre. C’est uniquement leur propriété et c’est sans danger.

La valeur des crypto-monnaies provient du réseau sur lequel elles sont construites. Ceci est en outre influencé par une variété de facteurs, tels que :

    • L’offre et la demande : Par exemple, il n’y aura jamais que 21 millions de bitcoins, libérés à un rythme régulier, ce qui signifie que l’inflation ne devrait pas affecter la valeur de la monnaie, en supposant une demande constante. Bien qu’un tel système ne soit pas utilisé par toutes les crypto-monnaies.
    • Prix du bitcoin : toutes les autres crypto-monnaies sont basées sur le prix du bitcoin, ce qui signifie que les variations du prix du bitcoin peuvent affecter les autres devises.
    • Énergie/électricité nécessaire à la validation des transactions et à l’exploitation des pièces de monnaie : La preuve du travail, le protocole de consensus utilisé par Bitcoin, consomme beaucoup d’électricité, alors que la preuve d’achat déléguée, utilisée par Lisk, consomme considérablement moins, ce qui a un facteur sur le prix.
    • Niveau de difficulté : De même que pour l’électricité requise, le niveau de difficulté auquel sont confrontés les mineurs pour sécuriser un réseau de crypto-monnaies peut affecter le prix de chaque jeton.
    • Perception du public : la façon dont les investisseurs perçoivent l’espace de la chaîne de blocs ainsi que chaque devise individuelle affectera directement son prix. Par exemple, si les médias font des reportages positifs sur l’espace de la chaîne en bloc, les prix peuvent augmenter. De même, si une crypto-monnaie est prise dans un scandale, le prix de ce jeton chutera.
    • Les grands investisseurs : un investisseur détenant une quantité considérable d’une crypto-monnaie et décidant de tout vendre à bas prix entraînera une baisse considérable du prix de cette devise. Ces investisseurs sont parfois appelés  » baleines  » car leurs investissements ont des effets d’entraînement sur le reste du marché.
    • Utilité de la monnaie ou du produit : quel produit la société qui a émis la monnaie fournit-elle et est-elle utile ? Où peut-on dépenser l’argent ? Qu’est-ce que la monnaie vous permet de faire ?

 

Tous ces facteurs influent sur le prix d’une devise.

En raison de tous ces facteurs, le prix des crypto-monnaies peut être volatil, c’est pourquoi certains investisseurs les considèrent comme des opportunités de gagner de l’argent. Alors que la valeur d’un dollar ou d’un euro tend généralement à rester relativement stable, ce n’est pas le cas des crypto-monnaies.

Par exemple, la valeur du jeton Lisk est passée de 2 $ en août 2017 à près de 8 $ en septembre 2017, avant de remonter à 4 $ en novembre 2017 et de dépasser largement 20 $ avant janvier 2018. De telles fluctuations sont tout à fait normales dans les crypto-monnaies, c’est pourquoi certaines personnes affirment qu’elles ne sont pas adaptées pour être utilisées pour des transactions régulières. Cependant, avec une plus grande adoption, les crypto-monnaies commenceront à se stabiliser davantage. D’ici là, la ruée vers les jetons à croissance rapide a conduit à une croissance énorme du marché des crypto-actifs.

La question de savoir si les crypto-monnaies sont un bon stockage de la valeur est une idée qui fait souvent l’objet de vives discussions. Certains prétendent qu’elles ne sont pas de bonnes représentations de la valeur parce qu’elles ne sont appuyées par aucune marchandise physique, malgré le fait que la plupart des devises ne le sont pas non plus aujourd’hui.

À certains égards, posséder une crypto-monnaies, c’est comme détenir des actions d’une société. Il est important d’adhérer à des concepts qui offrent une valeur réelle. Si le projet explose, la valeur d’un jeton augmentera plus que tout autre facteur. C’est pourquoi une recherche approfondie est conseillée avant tout investissement.
Les crypto-monnaies tirent leur valeur du réseau sur lequel elles sont construites et, par conséquent, de ce que les gens sont prêts à payer pour elles. Ceci, combiné au fait que la crypto-monnaie est un concept encore relativement jeune, entraîne inévitablement une certaine volatilité.

Cependant, l’idée que toutes les crypto-monnaies ne sont pas un stockage sûr de la valeur est fausse et sans doute dépassée. Tant que la crypto-monnaie détenue est celle d’un projet solide et respectable et qu’elle est stockée en toute sécurité, elle constitue un stockage de valeur au même titre que tout autre investissement.

Dernière modification le 10 mai 2019 par Cryptus

Laisser un commentaire