Comment conserver vos crypto-monnaies en sécurité ?

Les crypto-monnaies peuvent parfois acquérir une réputation injuste et inexacte d’insécurité. Ce n’est pas du tout le cas. Cependant, comme pour toute chose, des précautions précieuses doivent être prises pour assurer leur sécurité.

Tout d’abord, la chose la plus importante à garder à l’esprit lors de l’utilisation de crypto-monnaies et de blockchain est de noter tout ce que vous pensez pouvoir être important. Les phrases de passe et les clés privées ne peuvent pas être récupérées une fois perdues, c’est tout simplement impossible. À cet égard, il vaut mieux être prudent que désolé.

Naturellement, il y a certains risques associés au fait d’avoir des informations sensibles écrites n’importe où. Par exemple, il peut être détruit ou accessible par une autre partie. Cependant, prendre des précautions appropriées, comme utiliser un boîtier de sécurité et faire plus d’une copie, peut aider à annuler ces problèmes.

Lorsque vous créez un compte sur la blockchain, veuillez prendre votre temps et prendre toutes les mesures nécessaires par précaution. Cela vaut la peine de le faire pour éviter des problèmes à un stade ultérieur.

N’écrivez pas d’informations sur un appareil électronique, tel qu’un smartphone. De tels dispositifs peuvent être piratés. Le papier et le crayon traditionnels sont beaucoup plus recommandés.

Ne pas conserver vos crypto-monnaies sur les exchanges

Certaines personnes sont sceptiques quant à la sécurité des crypto-monnaies en raison du fait que les médias grand public rendront compte des piratages qui se produisent dans les échanges de crypto-monnaies. Cependant, c’est un problème que vous pouvez facilement éviter.

Consultez notre top des meilleurs portefeuilles crypto-monnaies pour garder en sécurité vos crypto !

Les crypto-monnaies elles-mêmes sont distribuées et décentralisées, ainsi que hautement cryptées. Cela les rend extrêmement sûrs. Cependant, beaucoup d’échanges sont du CEX. Cela signifie que les cryptogrammes qui leur sont envoyés sont conservés dans un portefeuille centralisé.

En d’autres termes, si un pirate informatique accède à ce portefeuille, il aura accès à tous les fonds stockés dans ce portefeuille particulier, ce qui en fait une cible attrayante. En général, les bourses sont sûres, mais il est fortement conseillé de garder les fonds, en particulier ceux qui ne sont pas habitués à effectuer des transactions sur une base régulière, hors bourse et dans des portefeuilles.

Faites toujours vos recherches pour vous assurer qu’un portefeuille est compatible avec le jeton que vous lui envoyez. Si vous envoyez un jeton incompatible, ces fonds seront perdus.

Indéniablement l’avenir des échanges est le DEX. Une bourse décentralisée est un marché boursier qui ne repose pas sur la détention des fonds des clients dans un portefeuille centralisé. Au lieu de cela, les transactions se font directement entre les utilisateurs par le biais d’un processus automatisé.

Mots de passe

Certains aspects du commerce de la blockchain et de la crypto-monnaies nécessitent des mots de passe, tels que la connexion à une bourse. Afin d’assurer la sécurité des biens cryptés, il y a quelques pratiques exemplaires qu’il est très important de suivre.

    • Utilisez toujours des mots de passe différents pour différents comptes. De cette façon, si un compte est compromis d’une façon ou d’une autre, cela ne met pas tous vos actifs en danger.
    • N’utilisez pas les renseignements personnels comme mot de passe. Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
    • Utilisez de longs mots de passe, car ils sont plus difficiles à pirater. Un minimum de 15 caractères est recommandé.
    • L’utilisation d’un outil Password Manager rend ces étapes possibles et faciles à réaliser et il est fortement recommandé, même à un coût. Il ne vaut tout simplement pas la peine de prendre le risque de se faire voler ses crypto. De telles pratiques en ce qui concerne le mot de passe sont également recommandées en dehors de l’espace crypto-monnaie.

Vérifiez deux fois toute adresse à laquelle vous envoyez également une crypto-monnaie. Cela peut sembler difficile, car les adresses publiques sont des combinaisons entièrement aléatoires de chiffres et de lettres. Cependant, cela vaut la peine d’être fait. Les transactions qui se produisent sur la chaîne de blocage ne peuvent pas être annulées et il n’y a pas de partie médiatrice qui peut aider avec les fonds qui ont été transférés à tort. Prenez toujours votre temps lorsque vous envoyez des fonds.

Activer l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est un système dans lequel deux formes différentes d’identification sont requises pour confirmer l’identité d’un utilisateur. Le premier est basé sur la connaissance, il s’agit d’un courriel et d’un mot de passe, le second est enraciné dans le physique, comme avoir accès à un dispositif associé à cet utilisateur, tel que son smartphone.

Il existe différentes applications qui offrent cette couche de sécurité supplémentaire, dont une créée par Google. Le système fonctionne en demandant à l’utilisateur de scanner un code QR. Cela donne à l’appareil son identité distincte et lui permet de générer un numéro à 6 chiffres différent toutes les quelques secondes. Ces six chiffres seront désormais nécessaires pour se connecter au compte sur lequel 2FA est installé.

Si 2FA est associé à un appareil qui est perdu par la suite, cela peut causer un grave problème de connexion à un compte. Il est donc fortement conseillé de configurer 2FA sur plus d’un appareil mobile. Ceci peut être fait en téléchargeant l’application Authenticator sur plus d’un appareil et en scannant le code QR avec les deux appareils en même temps. Un appareil peut alors être stocké dans un emplacement sécurisé, garantissant à l’utilisateur l’accès à son compte, quoi qu’il arrive.

Cette couche de sécurité supplémentaire signifie que pour qu’un pirate puisse accéder à un compte, il doit avoir accès au courriel et au mot de passe de l’utilisateur, ainsi qu’à son appareil, et en particulier à l’application 2FA. Cela rend les choses beaucoup plus difficiles, voire impossibles.

Sites de phishing

Un site de phishing est un site Web conçu pour ressembler à un site légitime, un site qu’un utilisateur est peut-être à la recherche. Cependant, le site de phishing n’est là que pour voler des informations privées ou convaincre un utilisateur de transférer de l’argent sur un compte illégitime. De telles escroqueries sont relativement courantes dans la crypto-monnaie et il est très important de s’en méfier.

Lors de la recherche d’un site Web, assurez-vous en tout temps que l’orthographe est correcte et soyez prudent lorsque vous suivez un lien qui est clairement une annonce. De plus, recherchez toujours le cadenas vert par l’URL. Une fois que vous êtes certain d’être sur un site légitime, ajoutez-le à vos signets.

Dernière modification le 10 mai 2019 par Cryptus

Laisser un commentaire