Débit

Le débit est le nombre d’actions pouvant être réalisées dans un laps de temps donné.

Le débit est une mesure du nombre d’actions réalisées dans un laps de temps donné. Dans l’espace blockchain, le débit des transactions fait référence à la vitesse à laquelle une blockchain traite les transactions, qui est généralement exprimée en transactions par seconde (TPS), mais peut également être exprimée en minutes (TPM) ou en heures (TPH).

Le mécanisme de consensus employé par une plateforme blockchain détermine le débit de transaction d’un protocole décentralisé. Par exemple, une blockchain de type proof-of-work (PoW) comme Bitcoin a un débit inférieur à celui d’un réseau de type proof-of-stake (PoS) comme Cardano. Parmi les autres facteurs qui influent sur le débit figurent la taille des blocs d’une blockchain, le trafic et la complexité des transactions.

Notez que le trafic correspond à la charge du réseau à un moment donné. En tant que tel, une charge élevée signifie une vitesse moindre et vice versa.

Il arrive que des blockchains plus lentes comme Bitcoin puissent exécuter des transactions plus rapidement que, par exemple, Ethereum, en raison de la complexité des transactions. Alors que les transactions Bitcoin sont exclusivement des transferts d’actifs, Ethereum peut être utilisé pour traiter des transactions complexes comme la frappe de jetons non fongibles (NFT), le commerce sur les DEX, etc., qui nécessitent plus de puissance de calcul, donc plus de charge sur le réseau.
Pour augmenter le débit d’une blockchain, les développeurs utilisent diverses méthodes telles que les rollups, les sidechains, les state channels, les nouveaux mécanismes de consensus et l’augmentation de la taille des blocs.

Laisser un commentaire