Une plateforme d’échange décentralisée (DEX, pour Decentralized Exchange en anglais) est une plateforme d’échange décentralisée peer-to-peer qui permet d’échanger des crypto-monnaies sans intermédiaire.
Qu’est-ce qu’un exchange décentralisé ?
Traditionnellement, le commerce de la crypto-monnaie nécessite l’utilisation d’un échange centralisé. Les CEX font correspondre les ordres de quelqu’un qui veut acheter des crypto-monnaies avec ceux de quelqu’un qui veut les vendre, et vice versa. Ils peuvent être considérés comme similaires aux bourses de valeurs mobilières.
Mais il y a plusieurs inconvénients perçus associés aux échanges traditionnels et centralisés.Ces plateformes sont détenues par des intérêts privés. Cela signifie qu’une tierce partie, avec ses propres motivations et priorités, se trouve au milieu de chaque transaction effectuée.
Par conséquent, ces sociétés privées ont la possibilité de contrôler ces transactions, de collecter et de conserver des informations sur tous leurs clients. Il s’agit d’une remise en cause directe de l’une des pierres angulaires des crypto-monnaies, à savoir la possibilité pour l’utilisateur de rester anonyme s’il le souhaite.
Tout aussi important, les transactions effectuées sur les bourses centralisées sont des transactions de garde – ce qui signifie que la plate-forme détient l’actif qui est échangé. Les échanges décentralisés s’attaquent à ces deux problèmes, en offrant un anonymat théoriquement complet et, surtout, des transactions sans garde. Cela signifie que l’actif réel échangé ne passe jamais entre les mains d’un intermédiaire.
Les DEX sont considérés par beaucoup comme un élément essentiel de la prochaine vague de développement de la crypto. Cependant, les offres véritablement décentralisées (par exemple Radar Relay, qui repose sur le protocole 0x) n’en sont encore qu’à leurs débuts et les volumes d’échange sur ces plateformes ont tendance à être faibles.
En outre, les DEX sont susceptibles de faire face à de nouveaux défis de la part des régulateurs, qui ont signalé qu’ils n’étaient pas d’accord avec le point de vue selon lequel les échanges décentralisés ne devraient pas être soumis à la même surveillance que leurs rivaux centralisés parce qu’ils ne détiennent pas réellement d’actifs.
Dernière modification le 18 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.