La difficulté de minage d’une crypto-monnaie est la difficulté de trouver le bon hachage pour le prochain bloc.
Qu’est-ce que la difficulté de minage ?
La difficulté de minage d’une crypto-monnaie indique à quel point il est difficile (et long) de trouver le bon hachage pour chacun des blocs. La difficulté de minage peut être définie comme une unité de mesure utilisée dans le processus de minage du bitcoin (à titre d’exemple). La difficulté indique à quel point il est difficile de résoudre le puzzle cryptographique complexe en question.
La difficulté du minage de nouveaux blocs peut augmenter ou diminuer au fil du temps, et cela dépend fortement du nombre de mineurs au sein du réseau. Plus il y a de mineurs, plus la crypto-monnaie est difficile à extraire. Cependant, l’augmentation de la difficulté est généralement une nécessité, car elle permet de maintenir la durée du bloc cible stable.
Prenons l’exemple du bitcoin. Lorsqu’une crypto-monnaie devient populaire, le nombre d’ordinateurs qui participent au réseau peer-to-peer augmente en conséquence. Les mineurs sont en concurrence les uns avec les autres pour obtenir des récompenses limitées en blocs, et avec plus de participants, ainsi que beaucoup plus de puissance de calcul, la puissance du réseau entier augmente.
Aujourd’hui, le temps de blocage moyen pour le bitcoin est de 10 minutes environ, donc pour maintenir ce niveau, la difficulté doit être ajustée.
La difficulté de minage est ajustée après 2 016 blocs, spécifiquement pour Bitcoin, ou en d’autres termes, après que ce nombre de blocs ait été extrait. L’ajustement de la difficulté à la hausse ou à la baisse dépend du nombre de participants au sein du réseau minier ainsi que de leur puissance combinée.
Les premiers mineurs utilisaient des processeurs pour miner des bitcoins, mais ils sont finalement arrivés à la conclusion que les cartes graphiques (GPU) étaient mieux adaptées au minage. Récemment, des ASIC spéciaux ont été développés spécifiquement pour le processus de minage. Le bitcoin ainsi que d’autres monnaies numériques sont exploités par le biais de pools miniers, où de nombreux mineurs se regroupent et combinent leurs taux de hachage afin d’obtenir des récompenses en bloc.

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.