Enchères par lots

Les enchères par lots sont un mécanisme de négociation dans lequel les ordres individuels sont regroupés et exécutés simultanément.

Les enchères par lots sont un mécanisme de négociation dans lequel les ordres individuels sont regroupés et exécutés simultanément. Tous les ordres d’un lot sont réglés au même prix de compensation uniforme. Les enchères par lots bénéficient de la liquidité agrégée et sont un mécanisme populaire pour assurer la découverte de prix équitables dans le monde de la finance décentralisée et traditionnelle.

Dans le contexte des blockchains, les enchères par lots jouent un rôle important pour les offres initiales de jetons, les liquidations ou les rachats d’actifs illiquides et comme moyen de prévenir les VME. Les enchères par lots sont fondamentalement moins vulnérables à la MEV puisque l’ordre des transactions au sein d’un lot n’a pas d’effet sur le prix.

Alors que les enchères par lots fonctionnent traditionnellement sur une seule paire de jetons (comme les carnets d’ordres), un cas particulier – appelé enchère par lots multidimensionnelle – permet aux ordres entre plusieurs paires de jetons d’être réglés dans le même lot. Cela est particulièrement avantageux pour les jetons fragmentés (par exemple, les USD-stablecoins) ou les jetons moins liquides (par exemple, certains jetons d’assurance ou de prédiction de résultats de marché), car les transactions ne doivent pas nécessairement avoir lieu entre des contreparties directes, mais peuvent également avoir lieu dans des anneaux :

Rate this post

Laisser un commentaire