La crypto-monnaie populaire et le système de blockchain Ethereum sont basés sur l’utilisation de jetons, qui peuvent être achetés, vendus ou échangés. Ethereum a été lancé en 2015, et depuis lors, il est devenu l’un des moteurs de la popularité des crypto-monnaies.
Dans le système Ethereum, les jetons représentent une gamme variée d’actifs numériques, tels que des bons, des reconnaissances de dette ou même des objets tangibles du monde réel. Essentiellement, les jetons Ethereum sont des contrats intelligents qui utilisent la blockchain Ethereum.
Sommaire
Points essentiels à retenir
- Le système populaire de crypto-monnaie et de blockchain connu sous le nom d’Ethereum est basé sur l’utilisation de jetons, qui peuvent être achetés, vendus ou échangés.
- L’un des jetons les plus importants est appelé ERC-20, qui s’est imposé comme la norme technique utilisée pour tous les contrats intelligents sur la blockchain Ethereum pour la mise en œuvre des jetons.
- De nombreuses monnaies numériques bien connues utilisent la norme ERC-20, notamment Maker (MKR), Basic Attention Token (BAT), Augur (REP) et OmiseGO (OMG).
Qu’est-ce que l’ERC-20 ?
L’un des jetons Ethereum les plus importants est connu sous le nom d’ERC-20. ERC-20 s’est imposé comme la norme technique ; il est utilisé pour tous les contrats intelligents sur la blockchain Ethereum pour la mise en œuvre des jetons et fournit une liste de règles que tous les jetons basés sur Ethereum doivent suivre.
ERC-20 est similaire, à certains égards, au bitcoin, au Litecoin et à toute autre crypto-monnaie ; les jetons ERC-20 sont des actifs basés sur la blockchain qui ont une valeur et peuvent être envoyés et reçus.
La principale différence est qu’au lieu de fonctionner sur leur propre blockchain, les jetons ERC-20 sont émis sur le réseau Ethereum.
L’ERC-20 définit une liste commune de règles
En octobre 2019, plus de 200 000 jetons compatibles ERC-20 existent sur le réseau principal d’Ethereum. L’ERC-20 commande une importance vitale ; il définit une liste commune de règles auxquelles tous les jetons Ethereum doivent se conformer.
Certaines de ces règles incluent la manière dont les jetons peuvent être transférés, la manière dont les transactions sont approuvées, la manière dont les utilisateurs peuvent accéder aux données relatives à un jeton, et l’offre totale de jetons.
Par conséquent, ce jeton particulier permet aux développeurs de tous types de prévoir avec précision comment les nouveaux jetons fonctionneront au sein du système Ethereum.
Cela simplifie la tâche des développeurs ; ils peuvent poursuivre leur travail en sachant que chaque nouveau projet n’aura pas besoin d’être refait à chaque fois qu’un nouveau jeton est publié, tant que le jeton respecte les règles. Cette conformité est également nécessaire ; elle assure la compatibilité entre les nombreux jetons différents émis sur Ethereum.
Heureusement, la grande majorité des développeurs de jetons se sont alignés sur les règles de l’ERC-20, ce qui signifie que la plupart des jetons émis par le biais des offres initiales de jetons Ethereum sont conformes à l’ERC-20.
De nombreuses monnaies numériques bien connues utilisent la norme ERC-20, notamment Maker (MKR), Basic Attention Token (BAT), Augur (REP) et OmiseGO (OMG).
Si vous prévoyez d’acheter une monnaie numérique émise sous forme de jeton ERC-20, vous devez également disposer d’un portefeuille compatible avec ces jetons. Heureusement, les jetons ERC-20 étant très populaires, il existe de nombreuses options de porte-monnaie.
L’ERC-20 définit six fonctions différentes
ERC-20 définit six fonctions différentes au profit des autres jetons du système Ethereum. Il s’agit généralement de questions de fonctionnalité de base, notamment la méthode de transfert des jetons et la façon dont les utilisateurs peuvent accéder aux données concernant un jeton particulier.
Pris ensemble, cet ensemble de fonctions et de signaux garantit que les jetons Ethereum de différents types fonctionneront tous uniformément à n’importe quel endroit du système Ethereum.
En tant que tel, presque tous les portefeuilles numériques qui prennent en charge la monnaie Ethereum prennent également en charge les jetons conformes à la norme ERC-20. Mais comme la norme ERC-20 est encore relativement récente, il est probable que certains bogues devront être corrigés.
Pour citer un exemple d’un de ces problèmes passés : Les jetons Ethereum envoyés directement à un contrat intelligent perdaient de l’argent, car une erreur dans le protocole faisait que le contrat d’un jeton ne pouvait pas répondre à une tentative de transfert direct, ce qui entraînait la « perte » de l’argent associé à ce transfert.
Comment stocker les jetons ERC20 ?
Tout jeton ERC20 peut être stocké dans n’importe quel portefeuille compatible avec Ethereum. Cependant, certains de ces portefeuilles ne vous permettront pas de voir ou de retirer tous les jetons.
MyEtherwallet offre une plateforme en ligne pour stocker tous les jetons basés sur Ethereum et vous donne une plateforme où vous pouvez voir tous les jetons ERC20 que vous possédez et les échanger.
Cependant, comme tous les portefeuilles en ligne, MEW peut exposer votre clé privée à des piratages. Vous pouvez éviter cela en vous procurant un porte-monnaie matériel qui prend en charge les jetons ERC20, comme Trezor et Ledger Nano X.
Évolution de la norme ERC20
Actuellement, tous les contrats intelligents à jetons développés continueront à utiliser le cadre de la norme ERC20 pendant que la proposition ERC223 est développée. Cette proposition fournit des mesures de sécurité et des fonctionnalités améliorées pour le développement mais n’est pas compatible avec la norme ERC20.
Dernière modification le 12 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.