ERC-721 est une norme de jeton pour les jetons Ethereum non fongibles (NFT).
Qu’est-ce que l’ERC-721 ?
ERC-721 fait référence à une norme de jeton qui peut être trouvée sur la blockchain Ethereum.
Le terme plus courant utilisé pour désigner ces actifs est celui de jetons non fongibles – une classe d’actifs qui a explosé en popularité fin 2020 et début 2021.
Les jetons non fongibles (ou NFT en abrégé) font référence aux jetons qui présentent des caractéristiques uniques, les distinguant des autres jetons.
Un billet de 10 dollars est un exemple de jeton fongible. Si vous prêtez un de ces billets à un ami, vous n’avez pas besoin de recevoir en retour le même billet, car ils sont tous identiques.
Un billet d’avion ou une carte à collectionner est un exemple de chose non fongible. Bien que deux billets d’avion puissent se ressembler, l’un peut offrir un voyage en classe économique à New York, tandis que l’autre vous garantira un voyage en première classe à la Barbade. Par conséquent, ils ne peuvent pas être échangés sur une base comparable.
Les jetons ERC-721 permettent de transposer ce concept sur la blockchain, en garantissant que les détails distinctifs d’un actif peuvent être immortalisés.
Les NFT peuvent être utilisés pour fournir une représentation numérique d’une œuvre d’art unique, dont la propriété est facilement prouvée par les enregistrements de la blockchain. Cela peut aider à lutter contre la contrefaçon.
La communauté Ethereum est fermement convaincue que l’ERC-721 pourrait avoir un certain nombre d’applications passionnantes – bien au-delà des CryptoKitties à collectionner qui ont rendu cette classe d’actifs célèbre. Un certain nombre de blockchains concurrentes (dont la Smart Chain de Binance) ont également publié des normes de jetons offrant des caractéristiques similaires à l’ERC-721.
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.