EtherDelta avis et guide utilisation

En peu de temps, EtherDelta a été en mesure de s’imposer comme l’endroit idéal pour tous ceux qui voulaient échanger des jetons ERC-20. EtherDelta fonctionne comme un système décentralisé d’échange de cryptomonnaies spécialisé dans les jetons Ethereum et ERC-20, le site agit comme une place de marché qui facilite l’échange de l’ETH pour presque tous les jetons compatibles avec le réseau Ethereum.

EtherDelta en résumé

EtherDelta a été lancé en 2017 après avoir été fondé par Zack Coburn. La plateforme de trading décentralisée est rapidement devenue une plaque tournante pour les traders d’Ethereum et des jetons ERC-20. La bourse utilise des contrats intelligents qui sont responsables de la gestion des dépôts, des transactions et des retraits une fois qu’un utilisateur a intégré avec succès un portefeuille personnel sur le site.

Le succès initial de l’échange s’explique en grande partie par le fait qu’il a été le premier point d’accès à un grand nombre de jetons ERC-20 qui ont été libérés peu après les ICO. Les traders se rendaient souvent sur EtherDelta pour vendre ou acheter des jetons avant qu’ils ne soient cotés sur des bourses plus classiques. A son apogée, EtherDelta a été en mesure de générer plus de 10 millions de dollars en volumes d’échanges quotidiens et il est resté le premier choix des négociateurs de jetons ERC-20 pendant une grande partie de 2017. Cependant, un changement de direction ainsi qu’une augmentation rapide du nombre de sites concurrents ont vu le volume des échanges sur EtherDelta diminuer régulièrement au cours des derniers mois.

Comment utiliser EtherDelta?

L’une des caractéristiques les plus distinctives du site est l’utilisation de contrats intelligents, les utilisateurs n’ont pas besoin d’ouvrir un compte sur le site pour les fonctions telles que les dépôts, les transactions et les retraits, sont effectuées via des contrats intelligents qui ne nécessitent que l’utilisateur d’intégrer un portefeuille sur le site.

EtherDelta est plus décentralisé que les autres exchanges classiques et le site utilise également une interface compacte à laquelle il faut s’habituer. La page d’accueil contient toutes les caractéristiques pertinentes, y compris le portefeuille, le carnet d’ordres et le tableau des prix, et les utilisateurs n’ont pas besoin de naviguer vers d’autres pages pour effectuer leurs transactions.

interface etherdelta

Le site dispose d’un bouton « Sélectionner un compte » qui permet aux utilisateurs de lier un compte Ethereum déjà existant ou d’en créer un nouveau avec l’échange. Les utilisateurs peuvent également synchroniser un compte Meta Mask ou un Ledger Nano S. Pour gérer un compte, vous cliquez sur un menu déroulant dans le coin supérieur droit de l’échange. Ensuite, vous pouvez importer ou lier n’importe quel portefeuille ou clé avec le site.

EtherDelta est un peu difficile d’utilisation et pour utiliser l’échange, vous devez d’abord transférer des fonds d’un portefeuille personnel vers le portefeuille de l’échange. Vous pouvez le faire en sélectionnant « Dépôt » dans la case « Solde » sur le côté gauche de la page et tous les fonds détenus dans votre portefeuille personnel seront inscrits sous « Portefeuille ». Tous les fonds qui ont été transférés vers le contrat intelligent de la bourse seront répertoriés sous « Ether Delta », et pour effectuer un transfert, il est nécessaire d’entrer le montant du jeton ETH ou ERC20 que vous souhaitez transférer de votre portefeuille personnel vers la bourse, puis de cliquer sur le bouton « Déposit ».

etherdelta deposer son argent

Dans ce cas, une fenêtre contextuelle affichera l’adresse Etherscan qui vous permettra de suivre la transaction. Une fois la transaction vérifiée, les fonds apparaissent dans votre portefeuille d’échange. Pour effectuer des retraits, les utilisateurs peuvent suivre le même processus, et il est nécessaire de cliquer sur Retraits dans la case Solde, puis d’entrer le montant que vous voulez transférer d’EtherDelta dans votre portefeuille personnel. Une fois cela fait, il vous suffit de cliquer sur « Retirer » pour terminer le processus.

Entre le dépôt et le retrait de fonds, les utilisateurs peuvent négocier une large gamme de jetons ERC-20 sur le site et passer des ordres au marché et à cours limité de la même manière que sur les bourses plus centralisées. Le processus de transfert prend un peu de temps pour s’habituer et l’interface EtherDelta peut être très intimidante pour les nouveaux utilisateurs. Cependant, le système de contrat intelligent permet un contrôle accru de vos fonds et un niveau de sécurité plus élevé puisque les utilisateurs ne sont pas tenus d’entreposer leurs fonds à la bourse.

Les frais (fees) de EtherDelta

L’équipe à l’origine d’EtherDelta a présenté les tarifs du site par le biais d’un post sur reddit ; les principaux tarifs sont indiqués comme suit :

Passer des ordres sur EtherDelta est en fait gratuit car l’action n’implique pas de transaction Ethereum, les seuls frais de plateforme qu’EtherDelta facture sont des frais de 0,3% payés par la personne qui exécute un ordre (payés dans l’instrument en vente).

fees etherdelta

Avantages

    • Décentralisé – EtherDelta ne fonctionne pas en tant qu’échange centralisé, ce qui offre aux utilisateurs plus d’options quant à la manière dont ils choisissent d’utiliser la vue et de stocker leurs fonds. Les utilisateurs ne sont pas obligés d’ouvrir un compte sur le site et peuvent simplement intégrer des portefeuilles déjà existants.
    • Large gamme de jetons – L’échange sert de référence à presque tous les jetons ERC-20 existants et les utilisateurs peuvent trouver sur EtherDelta des jetons qui sont souvent difficiles à trouver ailleurs. Pour les utilisateurs qui souhaitent échanger des jetons basés sur le réseau Ethereum, EtherDelta dispose d’un large choix.
    • Flexibilité – Les utilisateurs peuvent ajouter de nouveaux jetons sur le site en saisissant simplement les détails nécessaires et les jetons qui viennent d’être libérés par les ICO sont souvent listés en premier sur EtherDelta. Cette réactivité a incité de nombreux traders à utiliser le site.

Inconvénients

  • Interface compliquée – EtherDelta n’est pas très convivial. L’interface compacte conduit les utilisateurs à mal lire et à mal taper les commandes. Il n’est pas rare que les utilisateurs commettent des erreurs coûteuses lorsqu’ils utilisent l’échange.
  • Transactions lentes – En raison de sa nature décentralisée, EtherDelta réalise chaque transaction, en utilisant des contrats intelligents pour faciliter le trading. De plus, le site dépend du réseau Ethereum, qui se déplace très lentement en cas de retard important. Les transactions peuvent prendre des heures ou des jours lorsque le réseau est engorgé.
  • Uniquement ETH – L’ethereum reste la monnaie de base sur le site et tous les jetons de l’échange sont jumelés à l’ETH. De plus, seuls les jetons ERC-20 sont supportés et les devises telles que Bitcoin et Litecoin ne sont pas disponibles.

EtherDelta est-il un exchange sécurisé?

En théorie, l’utilisation par EtherDelta de contrats intelligents et l’intégration de portefeuilles personnels devraient en faire l’un des échanges les plus sécurisés actuellement en activité. De plus, la bourse utilise un certain nombre de serveurs et n’exige pas que les utilisateurs ouvrent des comptes ou détiennent leurs fonds sur la bourse. Les fonds sont transférés à partir des portefeuilles existants et détenus dans un compte situé à l’intérieur du réseau de la bourse.

Les contrats intelligents d’EtherDelta fonctionnent en tandem avec les adresses de portefeuille individuelles et les clés privées, et sans les clés privées d’une adresse, il n’est pas possible d’accéder aux fonds de cette adresse. Par conséquent, EtherDelta est techniquement plus sûr que les échanges centralisés, qui détiennent vos clés privées, et permet à quiconque d’accéder à vos fonds s’il peut accéder à votre compte d’échange.

Avec EtherDelta, les pirates peuvent voir l’adresse de votre portefeuille, mais sans la clé privée de votre compte, ils ne peuvent rien y accéder. Cependant, le site est récemment devenu une cible pour les pirates informatiques et a subi un piratage préjudiciable à la fin de l’année dernière.

En décembre 2017, un individu a piraté le nom de domaine d’EtherDelta et a effectué une attaque de phishing sur son serveur DNS. Le pirate a compromis le site Web d’EtherDelta et l’a échangé contre une fausse version de l’échange. Le pirate a pu voler environ 305 ETH, d’une valeur de plus de 244 000 $ à l’époque.

Alors que les répercussions de l’attaque auraient été pires sur un échange centralisé, il semble que le pirate ait également pu accéder aux clés privées des utilisateurs qui les ont déposées sur la version copycat du site. Par conséquent, certains utilisateurs ont déclaré s’être fait voler leurs fonds même après la remise en ligne du site réel.

En outre, il semble qu’EtherDelta soit sous une nouvelle direction après avoir été vendue par son fondateur original Zack Coburn. La nouvelle équipe a incorporé un certain nombre de changements impopulaires, notamment une ICO et des projets de tarification afin de faire inscrire leur jeton à la cote de la bourse. Les utilisateurs se plaignent également d’un changement dans le barème des frais, certains d’entre eux ayant reçu un avis les informant qu’ils doivent payer des frais bien plus élevés que le montant indiqué dans le message rouge. Plus important encore, la nouvelle équipe derrière EtherDelta a perdu une grande partie de la confiance établie au fil des ans et les utilisateurs se méfient maintenant d’utiliser le site après que d’autres rapports de fonds perdus ont commencé à faire surface.

L’utilisation du site doit rester sûre, car les utilisateurs détiennent leurs propres fonds dans le cadre des contrats intelligents de l’échange, et si vous n’avez pas révélé vos clés privées sur le faux site Web Ether Delta, vous êtes protégé des pirates.

Cependant, même à son apogée, EtherDelta n’était pas le site le plus facile à utiliser et n’était certainement pas nouveau et convivial. Par conséquent, même s’il est techniquement sûr à utiliser, il n’est pas recommandé pour les nouveaux utilisateurs.

Avantages

  • Un échange décentralisé
  • Une large gamme de jetons
  • Accès rapide aux nouveaux jetons ERC-20

Inconvénients

  • Un processus de négociation non intuitif
  • Limitée par le réseau Ethereum
  • La lenteur des transactions et des transferts
  • Dirigé par une mystérieuse nouvelle équipe de direction

Conclusion

Après son lancement en 2017, EtherDelta s’est rapidement imposé comme une plaque tournante pour tout ce qui concerne Ethereum et a attiré des traders intéressés par les jetons ERC-20 fraichement sorti après leur ICO. Malgré l’utilisation d’une interface maladroite et d’un processus de négociation non intuitif, la bourse est rapidement devenue populaire car elle a comblé une lacune du marché et est demeurée un moyen sûr de négocier en raison de sa nature décentralisée et sans confiance.

Cependant, le récent piratage et les actions de la nouvelle équipe de direction, qui a choisi de garder l’anonymat, ont érodé une bonne partie de la confiance établie par l’équipe précédente. On ne sait pas encore quels sont les plans de la nouvelle direction pour l’échange et quelles sont les mesures qu’elle prend pour protéger le site de toute attaque future. Ce manque de confiance a conduit à l’émergence du projet ForkDelta qui vise à gérer un échange en accord avec les anciennes pratiques de l’échange. Il existe également un certain nombre d’alternatives telles qu’IDEX, Radar Relay et Ethfinex qui ont consommé une quantité considérable du volume des échanges d’EtherDelta.

Par conséquent, nous ne recommandons pas EtherDelta comme option viable pour les nouveaux traders lorsqu’il existe des options plus sûres et plus efficaces. Les traders plus expérimentés qui souhaitent toujours accéder au site doivent créer un nouveau compte via Metamask et s’assurer qu’il ne contient pas plus de fonds que nécessaire pour effectuer une transaction particulière.

Notre liste des meilleurs sites pour acheter du bitcoin

Nos autres guide & avis :

Dernière modification le 11 août 2022 par Cryptus

Laisser un commentaire