Filecoin (FIL) est un réseau décentralisé de stockage et de partage de fichiers qui exploite la puissance de la technologie blockchain pour offrir aux utilisateurs de nouvelles opportunités sur le marché.
Les plateformes décentralisées de partage de fichiers sont aujourd’hui plus populaires que jamais. Filecoin combine diverses technologies pour offrir une expérience unique à ses utilisateurs qui se traduit par plus de chances de gagner des crypto.
Dans sa forme la plus simple, Filecoin fonctionne de manière similaire à d’autres plateformes de partage de fichiers telles que Dropbox.
La principale différence est qu’au lieu d’une autorité centralisée qui stocke les données, les utilisateurs qui souhaitent stocker des données peuvent enchérir sur le stockage disponible proposé par les mineurs qui offrent de l’espace disque.
Ainsi, Filecoin représente un autre cas d’utilisation de la technologie blockchain en dehors des applications financières.
Sommaire
Quels problèmes le Filecoin (FIL) résout-il ?
Filecoin tente de rectifier certains problèmes majeurs auxquels sont confrontés les secteurs du partage de fichiers et du stockage en nuage. Actuellement, ces industries souffrent de la centralisation.
De grandes entreprises telles qu’Amazon Web Services détiennent d’énormes parts de marché. Leur positionnement leur permet de dicter des conditions biaisées et des frais plus élevés aux utilisateurs qui ne disposent pas d’alternatives fiables.
Espace disque dur inutilisé
Il n’est jamais bon de laisser ses affaires inutilisées se perdre. Cette affirmation est particulièrement vraie lorsqu’il s’agit de l’espace inutilisé sur votre disque dur. Jusqu’à récemment, cet espace de stockage inutilisé n’avait aucune valeur.
Aujourd’hui, vous pouvez réaliser des bénéfices importants en partageant votre espace disque dur inutilisé.
Censure
La centralisation s’accompagne de la censure. Les leaders du secteur jouent désormais le rôle de gardiens. Ils choisissent les informations qui peuvent être diffusées aux masses.
Malheureusement, cette tendance à l’intrusion des entreprises technologiques semble se poursuivre dans un avenir prévisible.
Avantages du Filecoin (FIL)
Les utilisateurs de Filecoin (FIL) bénéficient d’une variété d’avantages qui font de la plateforme un concurrent sérieux sur le marché. Le protocole incite un réseau mondial d’opérateurs informatiques à fournir des services de partage et de stockage de fichiers au grand public.
Cette stratégie encourage une plus grande coopération entre les utilisateurs. Il est impressionnant de constater que la communauté Filecoin est l’une de celles qui se développent le plus rapidement sur le marché.
Efficacité
L’approche décentralisée de Filecoin en matière de stockage place les utilisateurs et les fournisseurs de stockage au premier plan. La plate-forme offre des vitesses de récupération des données supérieures à celles des leaders du secteur, comme Amazon.
À mesure que le marché se développe, son infrastructure est conçue de manière à améliorer sa réactivité. Ainsi, Filecoin a le potentiel pour devenir le moyen le plus rapide et le plus économique de stocker des données sur Internet.
Anti-censure
La nature décentralisée peer-to-peer du Filecoin le rend résistant à la censure. Les réseaux décentralisés n’ont pas de point de défaillance unique. En outre, il n’y a pas de gardiens et toutes les données sur le réseau Filecoin sont cryptées selon les normes les plus strictes.
Comment fonctionne le Filecoin (FIL) ?
Filecoin a été construit sur la base d’un autre protocole de stockage et de récupération de fichiers en peer-to-peer appelé Interplanetary File System (IPFS). Cette plateforme est très similaire à Filecoin mais sans les avantages financiers.
Les utilisateurs peuvent partager des données et de l’espace de stockage gratuitement en utilisant le réseau IPFS. Cependant, vous ne pouvez pas faire de profit en utilisant ce protocole.
Les utilisateurs de Filecoin paient les mineurs pour le stockage, la récupération et la distribution des données. Pour leurs efforts, les mineurs reçoivent des récompenses sous forme de jetons FIL. Le montant qu’un utilisateur paie pour les services de stockage est déterminé par un marché ouvert.
Notamment, les frais varient selon que l’utilisateur choisit la vitesse plutôt que la redondance et vice versa. D’autres facteurs jouent également un rôle dans la tarification. Plus précisément, les prix du stockage sont affectés par la disponibilité et la demande.
Le réseau de Filcoin est entretenu par deux types de mineurs. Chacun de ces mineurs est rémunéré pour mettre un espace de stockage ou des données à la disposition des utilisateurs. Il est intéressant de noter que, dans l’écosystème Filecoin, les mineurs sont en concurrence les uns avec les autres pour offrir le prix le plus bas pour le stockage.
Mieux encore, le seul critère pour devenir mineur est de disposer d’un espace disque libre et d’une connexion Internet. Cependant, une fois que vous êtes un mineur, vous êtes jugé sur votre fiabilité et sur les prix du stockage que vous proposez.
Mineurs de stockage
Le principal type de mineur que l’on trouve dans l’écosystème Filecoin est le mineur de stockage. Il s’agit d’individus qui agissent en tant que fournisseurs de stockage. Notamment, ces mineurs peuvent être des individus ou des organisations.
Les deux types de mineurs effectuent plusieurs processus à forte intensité de calcul appelés preuves. Ces systèmes permettent de sécuriser le réseau. Ils vérifient minutieusement que les mineurs stockent les données qu’ils prétendent stocker et qu’ils le font de manière fiable.
Mineurs et services de récupération
Le deuxième type de mineurs que l’on trouve dans le réseau Filecoin agit comme des pré-receveurs de données. Leur but est de récupérer les fichiers les plus téléchargés et de les livrer aux utilisateurs les plus proches. Pour être l’un de ces mineurs, vous devez disposer d’une connexion Internet très rapide.
Les Jetons FIL
Les jetons FIL font office de jeton utilitaire natif pour le réseau Filecoin. Les utilisateurs effectuent des paiements et reçoivent des récompenses en FIL. Les jetons FIL sont des actifs numériques polyvalents qui peuvent être échangés sur les bourses du monde entier.
Consensus
Filecoin introduit deux nouvelles preuves qui travaillent ensemble pour assurer la validité du réseau. Ces systèmes fonctionnent en arrière-plan comme les protocoles de base du système Filecoin. De cette façon, ces protocoles agissent comme des fonctions d’auto-réparation.
Proof-of-Replication
Le mécanisme de Proof-of-Replication permet de vérifier qu’un mineur a réellement stocké le nombre de copies de données qu’il prétend détenir.
Proof-of-Spacetime
Le mécanisme de Proof-of-Spacetime vérifie qu’un mineur a stocké les données pendant la période de temps convenue.
Ces systèmes permettent à Filecoin de détecter de manière autonome les mineurs défaillants. Le protocole conserve l’historique de chaque mineur. Chaque mineur reçoit une note pour sa fiabilité, son prix et sa disponibilité. Sagement, les mineurs ayant une excellente réputation obtiennent plus de possibilités de stockage. Par conséquent, ils obtiennent plus de récompenses.
Histoire du Filecoin (FIL)
L’histoire de Filecoin commence avec l’ICO de Protocol Labs Filecoin en 2017. À l’époque, la plateforme a fait les manchettes internationales comme l’un des plus grands tours de financement de l’industrie.
Plus précisément, l’événement a permis d’obtenir 205,8 millions de dollars et a démontré le haut niveau d’intérêt des investisseurs autour du projet. L’événement a notamment reçu le soutien des sociétés de capital-risque Sequoia et Andreessen Horowitz.
Comment acheter Filecoin (FIL) ?
Le FIL est disponible sur la plupart des bourses réputées. La première bourse de crypto-monnaies au monde, Binance, offre un accès au FIL. Pour mettre la main sur ce jeton unique, vous devrez vous inscrire à un compte Binance.
Après votre vérification, vous pourrez commencer à négocier instantanément. Vous devrez charger des fiats, des BTC ou des ETH pour obtenir le FIL. Une fois votre compte chargé, vous pouvez trouver la paire de trading BTC/FIL et commencer à trader instantanément.
Comment stocker le Filecoin (FIL) ?
Si vous cherchez à faire un investissement important dans le FIL ou si vous prévoyez de HODLer cette crypto pendant de longues périodes, un portefeuille matériel est la meilleure option. Les portefeuilles matériels conservent votre crypto hors ligne dans un « cold storage ».
Cette stratégie rend impossible l’accès à vos avoirs par des menaces en ligne. Le Ledger Nano S ou le Ledger Nano X, plus avancé, prennent tous deux en charge le Filecoin (FIL).
Filecoin (FIL) – Un marché prêt à s’étendre
Si Filecoin est une indication de ce qui est à venir dans le futur, vous pouvez vous attendre à voir plus de protocoles de partage de fichiers basés sur la blockchain entrer sur le marché.
Ces systèmes aident les utilisateurs à s’assurer un revenu passif et contribuent à réduire l’empreinte carbone et les déchets produits par les utilisateurs qui n’ont plus besoin d’acheter de matériel. Pour ces raisons, Filecoin est appelé à connaître une croissance massive dans les mois à venir.
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.