Geth, abréviation de Go Ethereum, est une interface en ligne de commande qui permet aux développeurs d’exécuter des nœuds Ethereum complets, de miner la crypto-monnaie et d’exécuter des contrats intelligents.
Geth est l’interface de ligne de commande pour l’un des trois principaux composants de code de la blockchain Ethereum. Go, un langage de programmation développé par Google, est l’un des langages utilisés pour construire le réseau Ethereum, et Go Ethereum est l’interface utilisée pour écrire, éditer et manipuler le code Go pour la blockchain. Outre le Go, la blockchain et le protocole Ethereum sont également fortement basés sur Python et C++.
Geth est le moyen le plus facile et le plus accessible pour un développeur ou un investisseur d’exécuter un nœud Ethereum complet. Grâce à son interface conviviale, Geth permet aux développeurs de créer rapidement des comptes et de commencer à modifier et à améliorer le code du réseau Ethereum.
En tant que projet entièrement open-source, Geth permet aux développeurs d’accéder aux fondements mêmes de la blockchain Ethereum et de travailler sur les bugs et les améliorations possibles. Tous les codes sources d’Ethereum sont disponibles sur Github et les développeurs y ont librement accès, ainsi que des autorisations de lecture et d’écriture.
Actuellement, plus de 400 personnes ont contribué au code de la blockchain Ethereum. Bien sûr, certaines d’entre elles sont plus impliquées que d’autres. Ainsi, des personnes comme Jeffrey Wilcke et Péter Szilágyi, qui ont écrit des portions importantes du code, sont considérées comme des contributeurs de premier plan.
Go Ethereum est un élément très important pour le bon fonctionnement du réseau Ethereum. Parce qu’il fournit le moyen le plus facile d’exécuter un nœud Ethereum complet, de nombreux opérateurs de nœuds s’appuient sur Geth pour pouvoir effectuer leurs tâches de validateurs.
Sans l’interface Geth, le réseau Ethereum n’aurait peut-être pas connu le succès qu’il connaît actuellement. Le fonctionnement de nœuds complets est une condition essentielle pour que la blockchain soit réussie et active. Les opérateurs de nœuds sont ceux qui valident les transactions et rendent possible l’envoi et la réception d’ETH. Sans un logiciel comme Geth, l’exploitation d’un nœud Ethereum complet n’aurait peut-être pas été aussi facile ou accessible.
Enfin et surtout, en tant que client officiel du réseau Etheruem, Geth est le moyen le plus sûr de participer activement au réseau. Bien qu’il existe des fournisseurs publics de nœuds, la sécurité de votre nœud est en danger avec eux.
Si vous décidez plutôt de gérer votre propre nœud Ethereum privé via Geth, vos informations et le réseau dans son ensemble seront mieux protégés. Avec un nœud privé, vous aurez essentiellement une copie de l’ensemble de la blockchain Ethereum, contre laquelle vous vérifierez les transactions. Cela augmente le niveau de sécurité, car plus il y a de nœuds privés, moins il y a de chances que les tentatives de malveillance réussissent.
Les crypto-monnaies et les blockchains sont intrinsèquement sûres en raison du système de type peer-to-peer, dans lequel les opérateurs de nœuds participent ensemble à la sécurisation du réseau.

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.