Sommaire
Une crypto-monnaie pour prédire (et influencer?) le futur

Dans le milieu des crypto-monnaies ou même de la bourse en général, prédire le futur a une importance particulière : c’est même le rêve de toute personne faisant parti de ces milieux. C’est la lourde tache que Gnosis s’est attribué. Si vous n’êtes pas intéressé par l’introduction, vous pouvez passer directement au concret ici
Dans une certaine mesure, le passé peut être utilisé pour se rapprocher du futur. Si vous avez demandé à 5.000 personnes hier s’ils aiment ou non une marque de chewing-gum et 63% ont répondu oui, il y a fort à parier que si vous leur posez la même question demain, vous obtiendrez des résultats similaires. Le problème est qu’il faut beaucoup de temps et d’argent pour poser des questions aux gens.
Parfois, la valeur d’une prédiction peut justifier cette dépense. Même quelque chose d’aussi banal que les habitudes de chewing-gum peut avoir de la valeur si vous êtes un fabricant de bonbons évaluant la possibilité d’augmenter votre ligne de production de gomme. Si une prédiction peut aider à prendre des décisions d’affaires importantes, cela vaut le temps et l’argent.
Si le chewing-gum est important, les élections politiques sont probablement plus importantes. Les résultats des élections ont des effets durables qui se font sentir de loin. Cela vaut bien le temps et l’argent de générer des prédictions sur les résultats des élections. Il y a beaucoup, beaucoup d’organisations dédiées à utiliser des sondages scientifiques pour faire exactement cela. Et beaucoup de recherches ont été consacrées à l’analyse, au test et à l’affinement des techniques de sondage. Pourtant, ce n’est pas la technique de prévision la plus fiable dont nous disposons.
Vous voyez, il y a quelque chose d’intéressant chez nous, les humains. Pas une règle nécessairement, mais une tendance à tout le moins. Quand l’argent est impliqué, nous prêtons attention. Pas une observation flatteuse, mais vraie. Si vous avez de l’argent sur les résultats de la prochaine élection présidentielle, il y a de fortes chances que vous fassiez un peu plus de recherches. En fait, il y a de fortes chances que vous fassiez une prédiction plus précise des résultats.
Prédire le marché
Parier sur les courses politiques n’est pas nouveau. Depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’au début des années 1940, il y avait même un marché formel aux États-Unis pour les paris sur les élections, présidentielles et autres.
Grâce à ce marché, si vous étiez confiant dans un certain candidat politique, vous pourriez acheter une part de leur victoire. Ces «marchés de prédiction» étaient considérés presque comme une extension de Wall Street. Les cotes étaient publiées quotidiennement dans des journaux de premier plan et le volume des transactions rivalisait souvent avec celui des actions. Le taux en cours pour un candidat particulier était fortement indicatif de la probabilité de succès de ce candidat. Ce marché a finalement été mis sous pression, mais pendant son existence, il a maintenu un meilleur taux de prédiction des résultats électoraux que les techniques de sondage modernes.
On en déduit que l’exactitude du marché était motivée par son incitatif financier inhérent. Le New York Times le dit très bien dans un article publié le 10 octobre 1924 (j’ai trouvé cette citation du NYT dans ce document de recherche de l’UNC, page 9):
Wall Street est toujours le lieu où l’information interne vient sur une toile électorale … [et] c’est une habitude de Wall Street, quand on risque beaucoup d’argent, de ne pas permettre au sentiment ou à la partisanerie d’infléchir les jugements … dans une direction injustifiée par les faits, attirera toujours instantanément de l’argent du côté opposé.
L’efficacité de ce marché de prédiction politique a été largement oubliée par l’histoire. Mais ensuite Internet est arrivé. Les transactions en ligne pourraient réduire la latence, accroître la transparence et offrir la souplesse nécessaire pour contourner les réglementations localisées qui semblent avoir mis un terme aux marchés historiques de prédiction à grande échelle.
Développé comme un projet de recherche à l’Université de l’Iowa à la fin des années 80, le Iowa (Iowa Electronic Market), réincarnation numérique de l’ancien marché des prévisions électorales, a été l’un des premiers exemples de marché de prédiction en ligne. Une étude réalisée en 2008 sur le taux de réussite de l’IEM concernant 5 élections présidentielles a révélé que les prévisions étaient plus précises que les sondages dans 74% des cas.
Bien que le concept de marché prédictif soit bien adapté à la politique, il ne se limite nullement aux prédictions politiques. Les marchés de prédiction peuvent être appliqués à la prévision de toutes sortes d’événements. Ils peuvent être utilisés pour informer les décisions d’affaires, échanger sur le succès au guichet, surveiller les changements climatiques, faciliter les paris sportifs, et la liste continue.
Les marchés de prédiction en ligne sont toujours obligés de fonctionner à travers une certaine forme d’autorité centrale. Pour pouvoir fonctionner, quelqu’un doit être responsable de la surveillance des résultats et de la supervision des transactions. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais c’est une vulnérabilité.
Aujourd’hui, l’un des attraits de la crypto-monnaie est la capacité à tirer parti de l’autorité d’un réseau étendu pour éliminer certaines autorités traditionnelles. La question se pose donc de savoir si nous externalisons la lourde levée d’un marché de prédiction (les transactions, l’autorité vérifiable, etc.) à la foule? En fournissant la bonne incitation, il devrait être possible de créer un réseau qui traite les transactions de prédiction et vérifie leurs occurrences dans le monde réel de manière automatique, transparente et en temps réel. L’évolution de la technologie cryptographique a alors le potentiel de porter le concept du marché de la prédiction à un nouveau niveau.
Comment la prédiction de marché marche t-elle?
Gary travaille en comptabilité. Il aime les burritos. Il les mange au moins une fois par semaine. Nous voulons former une prédiction dynamique de savoir si oui ou non aujourd’hui sera le jour du burrito.
Faites le tour du bureau et demandez à vos collègues de monter à cheval. Le pari minimum est un dollar. Pour chaque dollar parié, vous émettez deux billets. Un ticket signale un vote en faveur du burrito. L’autre billet est un vote contre le jour du burrito. Laissez chacun savoir qu’une fois le pari fini, les coupons gagnants peuvent être échangés pour un dollar. Perdre des bons sera sans valeur.
C’est une expérience assez ennuyeuse si vous prenez de l’argent de tout le monde et que vous le rendez plus tard. Pour le rendre intéressant, vous devez stimuler le commerce.
Puisque Gary mange seulement un burrito par semaine, les chances ne sont pas grandes qu’aujourd’hui sera le jour. La plupart de vos collègues vont chercher à décharger leurs billets pour la journée des burritos. Ils peuvent vendre leurs billets s’ils trouvent le bon acheteur. Si vous êtes prêt à accepter un peu plus de risques dans l’espoir d’un paiement plus important, c’est le bon moment pour acheter des billets pour une journée de burrito à bon marché, ou peut-être vendre des billets non-burrito à prime.
Vous avez commencé ce gâchis, vous agissez ainsi en tant qu’intermédiaire, collectant, comparant et traitant leurs commandes. Au fil des jours, l’information est agrégée et le sentiment change. Avec une incitation financière à prédire le bon résultat, les participants de votre marché seront motivés à chercher des moyens de prendre de l’avance sur ce marché.
Ici, il existe une corrélation intrinsèque entre le prix de chaque résultat et la probabilité que le résultat se produise. Si, par exemple, le prix d’un billet pro-burrito est de 32 cents, vous savez qu’environ 32% de votre marché est prêt à accepter la possibilité que Gary mange un burrito aujourd’hui. Vous prévoyez 32% de chance de burritos. Toutes les informations que vos collègues rencontrent, par exemple un menu ouvert sur le bureau de Gary ou un commentaire sur les options de repas, sont susceptibles de se refléter rapidement dans le prix des actions.
Et les crypto-monnaies dans tout ça?
De nombreuses organisations travaillent à la création d’un marché de prédiction décentralisé. Plus particulièrement, Gnosis (GNO) et Augur (REP). Je me concentre sur le Gnosis ici, mais je donne une brève description de Augur ci-dessous avec quelques suggestions sur les endroits où vous pouvez en apprendre davantage, comme via notre article : la crypto-monnaie Augur (REP)
Gnosis travaille sur un cadre pour l’hébergement et l’interfaçage avec les marchés de prédiction décentralisés. Vous utiliseriez le framework Gnosis pour créer un marché et le lier à un événement. Grâce à ce marché, les utilisateurs peuvent acheter quelque chose qui s’apparente à une part de l’événement.
Pour chaque action, vous contribuez à ce que Gnosis appelle un «jeton collatéral». En retour, vous recevez un ensemble de «jetons de résultats», un pour chaque résultat possible de l’événement. Ceux qui apportent des jetons collatéraux sont capables de négocier des jetons de résultats, limités uniquement par la liquidité du marché, jusqu’au moment où l’événement correspondant s’est produit. Pour lancer une prédiction, il vous suffit d’enregistrer un événement et d’activer le marché.
Maintenant, l’une des principales difficultés des implémentations de contrats intelligents est l’intégration de données fiables dans le système. Il est difficile de vérifier les données, même quelque chose d’aussi simple que l’heure actuelle, sur un réseau étendu. L’un des défis d’un marché de prédiction automatisé est donc de fournir une vérification fiable des résultats de l’événement.
Dans certains cas, Gnosis a l’intention d’autoriser des références à des données provenant de plateformes externes pour régler le résultat d’un événement. On peut affirmer que certains services seront développés à l’avenir pour fournir des données vérifiables aux outils de contrats intelligents. Mais, pour les cas où une source vérifiable ne peut être trouvée, Gnosis propose une solution appelée «Ultimate Oracle».
Cela semble magique, mais c’est un protocole assez simple. Fondamentalement, les paris sur un résultat d’événement seraient recueillis pendant une courte période de temps après qu’un événement s’est produit. Pour contester un résultat, vous placeriez simplement de l’argent sur un autre résultat. Si un résultat est un favori clair sur une période de temps spécifique, l’Oracle Ultimate réglera le résultat et distribuera les fonds en conséquence. Cela permettrait aux utilisateurs de tirer parti de la plate-forme elle-même pour vérifier l’événement et, à son tour, cela générerait probablement des données utiles pour d’autres applications.
La plateforme Gnosis
Gnosis décrit leur plate-forme comme étant composée de trois couches distinctes. La première couche, la couche de base, fournira les contrats intelligents centraux du système. La deuxième couche, la couche des services, fournira des services de base aux développeurs. La troisième couche est représentée par des applications construites sur la plateforme Gnosis.
Mais le système est encore à ses débuts. Une chronologie représentant les réalisations actuelles et projetées est disponible sur le site Web de Gnosis . Le calendrier prédit la sortie d’une interface de trading au premier trimestre de 2018. Vous pouvez vous amuser avec une interface bêta approximative actuellement. Gardez un oeil sur leur github si vous êtes intéressé par le développement continu.
Le jeton Gnosis
Gnosis incorporera l’utilisation de 2 jetons conformes à ERC20, Gnosis (GNO) et Gnosis Wizard (WIZ). Le jeton GNO dispose d’un stock fixe de 10 millions de jetons GNO. Ils prévoient de facturer l’utilisation de certains services qui fonctionnent sur la plate-forme centrale. Les frais seront payables en ETH, BTC ou WIZ.
WIZ est généré par les détenteurs de GNO. Il y aura un mécanisme en place, semblable à une installation de preuve de mise, par lequel le GNO peut être attaché dans un contrat verrouillé pendant une période de temps déterminée, en échange d’une valeur prédéfinie de WIZ.
Chaque jeton Wiz sera échangeable contre 1 $ de frais sur la plateforme Gnosis. De plus, le taux d’attribution des jetons WIZ est proportionnel à l’utilisation des jetons WIZ sur la plate-forme. Cela devrait effectivement fixer la valeur du jeton WIZ à ou près de 1 USD. Il est important que le jeton WIZ maintienne une faible volatilité afin qu’il puisse servir de véhicule de garantie sur la plateforme.
Les ventes du jeton Gnosis ont initialement rapporté plus de 12 millions de dollars d’éther. La quantité de GNO vendue dans l’ICO de Gnosis ne représente que 5% des jetons créés pour le projet, ce qui implique une valeur marchande totale de près de 300 millions de dollars. C’est beaucoup d’argent pour un projet qui est encore au début. En revanche, Augur a levé 5 millions de dollars pour 80% de ses jetons au cours de son ICO d’octobre 2015.
La concurrence : Augur
Ce n’est pas vraiment juste de parler de Gnosis sans mentionner Augur. Ils sont très similaires. Une évaluation complète d’Augur est disponible ici pour plus d’informations : Présentation de Augur (REP)
Augur a été créé avant Gnosis. Gnosis semble croire que leur idée est unique, et qu’il y a de la place sur le marché pour les deux idées.
Un possible mastodonte
Il n’est pas rare d’ignorer les ramifications plus larges de la crypto-monnaie. Beaucoup le voient encore comme un produit financier ou une curiosité technologique. Au cœur de ces concepts, et de leur valeur, se trouve la suspicion, peut-être même l’espoir, que les systèmes qui émergent de cette évolution puissent avoir un potentiel au-delà du gain financier.
Le poids de ce concept vient vraiment à la tête lorsque vous réalisez le rôle que la crypto-monnaie peut jouer dans les marchés futurs. Quand vous parlez de monnaie décentralisée, programmable, la valeur de la création de systèmes monétaires dynamiques est la plus évidente. Si je peux tenir quelque chose de valeur et orchestrer son comportement d’une manière spécifique et fiable, les applications sont infinies.
Peut-être un peu moins évident, mais les marchés de prédiction ressemblent beaucoup à la façon d’informer ce comportement, de fournir les données qui font bouger l’argent. Si vous pouvez prédire l’avenir, vous pouvez le planifier, peut-être même l’influencer.
C’est une chose d’envisager la capacité de contrôler le flux de la valeur, mais la possibilité pour le flux de valeur de se contrôler sur la base de données en temps réel est encore plus perturbateur. Qui plus est, les données en temps réel dans ce cas décrit le sentiment public.
Dans l’ensemble, la chose la plus cool à propos de ces plates-formes, à la fois Augur et Gnosis, est juste qu’elles représentent le genre d’idée que vous voulez vraiment voir exister. Que se passe-t-il lorsque la sagesse de la foule reçoit un pouvoir économique?
Equipe
Martin Köppelmann et Stefan George sont des copains universitaires qui se sont initialement intéressés au développement d’un marché de prédiction décentralisé.
Joseph Lubin est un co-fondateur d’Ethereum et partenaire précoce.
Matt Liston est un co-fondateur de la plate-forme Augur qui semble avoir sauté dans l’équipe Gnosis.
Ressources additionnelles :
Découvrez d’autre crypto-monnaies :
- Vechain (Ven/VET)
- Stellar Lumens (XLM)
- Siacoin (SC)
- Cardano (ADA)
- Bytecoin (BCN)
- Zilliqa (ZIL)
- Aeternity (AE)
- Groestlcoin (GRS)
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.