Harmony (ONE) est l’un des derniers projets qui tente d’aborder la question de l’évolutivité de la blockchain. Ils ont construit leur plateforme de A à Z en ayant à l’esprit l’optimisation.
En utilisant une approche » full-stack « , Harmony développe une blockchain qui n’est pas seulement évolutive, mais aussi sécurisée et efficace sur le plan consommation énergétique.
✓ Broker Recommandé

Paiement: Paypal, CB Virement SEPA…
Points forts :
- ✓ Trading de CFD
- ✓ Wallet intégré
- ✓ Fonds sécurisés
- ✓ Frais compétitifs
Frais
Sécurité
Choix des crypto
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Il s’agit également du dernier projet de collecte de fonds sur la plateforme de lancement de Binance après avoir complété une importante vente privée en mai 2018. Pour espérer acheter des one, vous devez donc vous inscrire sur Binance.
Sommaire
Harmony, c’est quoi ?
Harmony est une plate-forme de consensus à haute scalabilité, à faible latence et à faible coût, conçue pour alimenter l’économie décentralisée de demain. Ils ont l’intention d’aborder les problèmes rencontrés dans d’autres écosystèmes de la blockchain en utilisant les meilleures pratiques de recherche et d’ingénierie dans un système adapté de façon optimale.
Avantages d’Harmony One
Dans la pratique, Harmony aide les entreprises à créer des places de marché pour l’utilisation de jetons fongibles (tels que les points de fidélité ou les crédits énergétiques) et les NFT (tels que les actifs numériques en jeu). Harmony utilise également ses zero knowledge proof pour permettre le partage de données avec la vie privée des consommateurs.

Cela motive les utilisateurs et pourrait être utilisé pour les notations de crédit, les échanges de publicités et d’autres échanges de données qui, traditionnellement, profitent aux plates-formes centralisées et ne laissent rien aux utilisateurs.
Comment fonctionne Harmony ?
Afin d’atteindre les objectifs d’évolutivité, l’Harmony a construit l’ensemble de la pile technologique à partir de zéro en mettant l’accent sur l’optimisation. Ils ont intégré un certain nombre d’innovations importantes dans leur protocole de consensus, leurs systèmes internes et leur ingénierie réseau.
En mettant en œuvre ces innovations, Harmony fournira une plate-forme pour les applications décentralisées (dApps) qui n’étaient pas réalisables sur d’autres chaînes de blocs. Il s’agit notamment des dApps tels que les échanges décentralisés, les systèmes de paiement à haut débit et les transactions Internet des objets.
Protocole de consensus
Les blockchain sont régies par un consensus et le type de protocole utilisé peut avoir un impact considérable sur la rapidité avec laquelle le consensus décentralisé est atteint. Actuellement, des blockchain comme celle du Bitcoin utilisent des protocoles consensuels de preuve du travail qui sont devenus intrinsèquement coûteux et lents.
D’autres protocoles, comme celui de la preuve d’enjeu, utilisent différents mécanismes incitatifs pour surmonter certains de ces défis. En effet, le protocole Ethereum tente d’aller vers leur consensus sur les PdS Casper pour traiter leurs problèmes d’extensibilité. Cependant, les PdS ont leurs propres défis uniques.

Le protocole de Harmony utilise les principes de conception les plus récents tels que le sharding et le pipelining. Ceci permet au réseau de traiter de nombreuses transactions différentes en parallèle. Cela signifie qu’il n’y a pas de goulot d’étranglement unique aux confirmations pour toutes les transactions.
Essentiellement, avec l’approche Harmony, la latence de connexion est considérablement réduite et le débit des transactions peut évoluer au fur et à mesure que le réseau se développe.
Infrastructure réseau
L’infrastructure réseau de Harmony permet d’améliorer la vitesse de propagation des messages et d’atteindre un consensus plus rapidement. Comme indiqué dans leur livre blanc, Harmony utilise le code RaptorQ qui permet au réseau de propager des blocs rapidement.
Ils adoptent également le routage Kademlia qui est capable de réaliser ces transactions croisées qui peuvent évoluer logarithmiquement avec le nombre de shards dans le réseau. Cette implémentation complète permet à Harmony d’exécuter un protocole hautement concurrent.
L’écosystème ONE Token
La plate-forme Harmony est alimentée par le jeton ONE natif, qui permet aux utilisateurs de participer à l’écosystème et sert de mécanisme de paiement pour diverses actions. En utilisant la blockchain Harmony, les développeurs et les entreprises sont en mesure de créer un alignement dans les objectifs et les incitations des différentes parties prenantes.
De plus, l’implémentation prochaine de la norme zéro-connaissance fera d’Harmony une plate-forme de partage de données capable de surmonter le problème commun à de nombreux marchés de données, à savoir la méfiance des participants à l’égard du partage des données, même s’ils ont un fort désir d’acquérir les données des autres.
Le jeton Harmony ONE devrait avoir les trois fonctions suivantes dans le protocole :
- Le jeton sera utilisé comme un enjeu pour le modèle consensuel de la DPoS, permettant aux détenteurs d’obtenir des récompenses en bloc et des frais de transaction.
- Le jeton paiera les frais de transaction, les frais de gaz et les frais de stockage.
- Le jeton sera utilisé dans la gouvernance du protocole en accordant aux détenteurs de jetons le droit de vote pour la gouvernance.
L’équipe Harmony
L’équipe derrière Harmony est composée d’experts en création d’entreprises, en ingénierie et en recherche universitaire. Ils viennent de Google, Amazon, Apple, Microsoft et d’un certain nombre de startups à succès. Et ils ont travaillé sur certains des plus grands systèmes au monde comme l’infrastructure AWS, Siri d’Apple et Google Maps.
Bien que l’équipe reste petite, avec seulement 12 membres à temps plein et 4 collaborateurs supplémentaires, ils apportent leur expérience dans le développement de logiciels, le machine learning, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la technologie blockchain.
Le PDG et chef de l’équipe est Stephen Tse, un codeur passionné qui a passé sa vie à étudier et à travailler sur des compilateurs et des protocoles de sécurité. Il est titulaire d’un doctorat en protocoles de sécurité et en vérification de compilateurs de l’Université de Pennsylvanie.
Il a ensuite été chercheur chez Microsoft Research, ingénieur infrastructure senior chez Google et ingénieur principal pour le classement des moteurs de recherche chez Apple. Plus tard, il a fondé le moteur de recherche mobile Spotsetter avec du capital-risque institutionnel ; plus tard, Apple a acquis la startup.
Tse est rejoint par Nicolas Burtey, COO, qui est un entrepreneur qui a lancé une startup vidéo VR qui a grandi à 40 employés et a levé 10 millions de dollars en capital. Il y a quatre autres cofondateurs, dont la plupart sont des experts en intelligence artificielle, et un qui est titulaire d’un MBA de Harvard.
L’équipe Harmony a conclu une vente privée de jetons en mai 2018. Dans cette vente, ils ont pu lever environ 18 millions de dollars en échange de 22,4 % de l’offre totale (prix d’environ 0,0065 $). Un certain nombre de fonds de capital-risque axés sur la blockchain y ont participé. La liste complète peut être consultée sur le site web d’Harmony.
La communauté Harmony
Harmony s’est efforcé de créer une communauté à la fois hors ligne et en ligne. Depuis 2017, l’équipe Harmony organise une rencontre hebdomadaire de 4 heures à San Francisco afin d’accroître l’intérêt pour le projet et la communauté de ses partenaires.
Le développement de la communauté en ligne a conduit à un petit groupe, mais qui semble extrêmement bien engagé et enthousiaste quant au potentiel du protocole Harmony. Par exemple, la sous-reddit Harmony ne compte que 198 lecteurs, mais il y a plusieurs messages quotidiens et un certain nombre de commentaires sur chaque message. Le sous-reddit n’existe que depuis 3 mois.
D’autres comptes de médias sociaux sont tout aussi petits, mais avec des communautés tout aussi engagées. Le compte Twitter a un peu plus de 6.000 adeptes, mais un nombre démesuré d’actions et de commentaires sur ses tweets. La chaîne Telegram est la plus grande communauté, avec plus de 11 000 membres.
Dans l’ensemble, la communauté Harmony est un signe positif et encourageant. C’est peut-être petit, mais les membres sont très engagés et enthousiasmés par les possibilités du protocole.
ONE Token & Binance Launchpad
L’Harmony (ONE) token sera une vente au format loterie sur la plate-forme Binance Launchpad. Les ventes précédentes sur la plateforme Launchpad ont été très bien accueillies. Dans cette vente, Harmony offre 1 575 000 000 000 de jetons, soit 12,5% de l’offre totale de 12 600 000 000 000 ONE.
L’offre est plafonnée à 5 millions de dollars et le prix de vente est de 0,003175 $ unité. Les achats doivent être effectués à l’aide de jetons de BNB et le prix par BNB sera calculé à la date du tirage de la loterie (28 mai 2016, 06:00 UTC).
Binance prendra des snapshot des comptes de participations de la BNB le 19 mai 2019 à 23:23:59. D’après les règles de la loterie, le calcul de l’avoir de BNB sera une moyenne des avoirs de BNB au cours des sept jours de la période de la loterie.
Le calcul final des jetons d’ENB dans les comptes d’utilisateurs aura lieu le 26 mai 2019 à 23 h 23 min 59 s et l’admissibilité aux billets sera alors calculée.
Inscrivez-vous chez Binance et participez à ONE ICO
Les billets de loterie seront attribués en fonction des avoirs moyens d’ENB sur sept jours. Un minimum de 50 BNB en moyenne sera nécessaire pour acquérir un billet. Le nombre maximum de billets disponibles par utilisateur est de cinq. Pour recevoir cinq billets de loterie, un utilisateur doit avoir une moyenne de plus de 500 BNB par jour.
Il y aura un total de 16 666 gagnants de loterie et chaque billet de loterie gagnant recevra 300 $ en ONE token ou 94 488,18 ONE. Les gagnants doivent avoir le nombre exact de jetons de BNB disponibles dans leur compte, et les ONE seront distribués dans les 15 jours suivant la fin du tirage au sort.
Le token ONE est émis sur la chaîne Binance en tant qu’actif BEP-2. Une fois le réseau principal lancé, l’équipe Harmony prévoit de migrer vers une blockchain et un jeton natif.
Comme le jeton ONE n’a pas encore été vendu, il n’est pas encore disponible pour le commerce sur aucune plateforme d’échange de crypto-monnaie, mais il sera disponible sur Binance dès qu’il sera libéré.
Les jetons BEP-2 peuvent être stockés dans le porte-monnaie électronique Binance, ou les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser le Porte-monnaie pour Binance. Les autres possibilités sont le portefeuille Enjin et le Ledger Nano S.
Roadmap & avenir
L’équipe de Harmony travaille sur leur protocole depuis plus d’un an déjà. Il est parfois difficile de déterminer avec précision la quantité de travail qui a été effectuée. Toutefois, l’une des meilleures estimations consiste à examiner l’activité du code dans leurs dépôts publics.
J’ai donc décidé de me lancer dans le protocole Harmony Protocol GitHub pour voir ce que les développeurs ont poussé depuis le lancement du projet. Ci-dessous se trouvent les validations de code pour deux de leurs repos épinglés les plus actifs.

Comme vous pouvez le constater, il y a eu beaucoup d’activités et d’engagements à l’égard de ces pensions au cours de la dernière année. Il est également intéressant de noter qu’il y a 16 autres dépôts dans leur GitHub – dont certains ont également une activité importante. Il se peut aussi que d’autres travaux en cours dans le domaine des pensions privées n’aient pas encore fait l’objet d’une publication.
C’est en effet très encourageant et très différent du statu quo antérieur de l’ICO. Les projets permettraient d’amasser des millions de dollars avec rien de plus qu’un livre blanc. En fait, le niveau de développement que je vois ici est supérieur à celui que j’ai vu avec d’autres projets que l’ICO a menés il y a un an ou deux.
Tout ce développement a du sens si l’on considère les étapes franchies par l’équipe au cours de l’année écoulée. Il y a aussi beaucoup plus à attendre de leur feuille de route pour le reste de l’année 2019 :
- T2 2019 : Cross-shard communication, démos de loterie et de puzzles. Ils prévoient également un lancement du réseau principal avec étranglement.
- Q3 2019 : Code fontaine, synchronisation d’état rapide, routage Kademlia et lancement complet du réseau principal.
- T4 2019 : Si tout se passe comme prévu, ils espèrent mettre en place des dApps et des services de production à l’épreuve du zero-knowledge proof.
Si vous souhaitez être tenu au courant des derniers développements du projet, vous pouvez toujours vous rendre sur leur blog officiel.
Conclusion
Compte tenu de la communauté active derrière le projet Harmony et du succès des autres jetons Launchpad, l’ICO de Harmony (ONE) devrait connaître un franc succès et atteindre facilement son plafond de 5 millions de dollars.
Le projet utilise déjà une version stable de son testnet 3.0 depuis trois semaines et prévoit de lancer la version principale d’Harmony dans les mois à venir. C’est à ce moment-là que nous découvrirons dans quelle mesure le projet est bien conçu et quelle est la demande pour la plateforme de la part des entreprises qu’il cible.
L’équipe derrière Harmony est forte, avec une grande expertise dans de nombreux domaines qui sont utiles pour ce type de projet. Jusqu’à présent, l’équipe a été en mesure de respecter les échéances de sa feuille de route, et c’est très positif.
L’époque où les investisseurs étaient prêts à pardonner les engagements tardifs est révolue, et ces projets à chaînes multiples doivent livrer ce qu’ils ont dit quand ils ont dit qu’ils seraient prêts. Harmony a réussi à le faire avec succès.
La plus grande menace qui pèse actuellement sur le projet est la concurrence. Harmony devra conserver une longueur d’avance sur ses concurrents actuels, tels que Zilliqa (ZIL), et sur tout concurrent potentiel.
Dernière modification le 12 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.
Bonjour!
Super article très bien expliqué, cependant j’ai une question.
Ayant participé a la lotterie, j’ai obtenu un ticket que j’ai aquis.
Malheureusement je n’ai pas saisi la procédure au complet.
Si on gagne la lotterie, est-ce que les BNB présents seront enlevés et convertis en ONE? ou aura t’on toujours la même quantité de BNB et les 300USD en ONE
Merci pour l’article.
Possible d’en faire un sur Solve.Care stp ?
https://www.crypto-sous.fr/solve/ 🙂