Une Initial Exchange Offering (IEO) est une levée de fonds d’une entreprise blockchain encadrée par un exchange.
L’interdiction des ICO en Chine à la fin de 2017 a laissé les start-ups crypto dans le pays à la recherche de solutions alternatives pour lever des fonds pour leurs projets. Ces derniers ont commencé à découvrir la nouvelle mode des Initial Exchange Offerings (IEO). Cela leur a permis d’effectuer leur collecte de fonds sans crainte de la loi ou des autorités.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une IEO ?
Une Initial Exchange Offerings (IEO), comme son nom l’indique, est réalisée sur une plate-forme échange de crypto-monnaies. Contrairement aux Initial Coin Offering (ICO), une IEO est administré par un exchange crypto au nom de la startup qui cherche à lever des fonds avec ses token nouvellement émis.
La vente des token étant faite sur l’exchange, les émetteurs de tokens doivent payer des frais d’inscription ainsi qu’un pourcentage des tokens vendus pendant l’IEO. En retour, les jetons des startups crypto sont vendus sur les plateformes de la bourse, et leurs tokens sont répertoriées une fois l’IEO terminé. Comme l’exchange prend un pourcentage des coin vendus par la startup, l’échange est incité à aider l’émetteur du token dans ses opérations de marketing.
Les participants aus IEO n’envoient pas de contributions via un smart contract, comme celui qui régit une ICO. Ils doivent plutôt créer un compte sur la plateforme de l’exchange où se déroule l’IEO. Les acheteurs remplissent ensuite leur portefeuille lié à l’exchange et utilisent ces fonds pour acheter les tokens de la société qui lève les fonds.
Les IEO sur les exchanges
Les IEO gagnent énormément en popularité depuis quelques temps.
L’une des première en ligne a été Binance, qui a lancé sa plate-forme d’IEO Binance Launchpad. En janvier, BitTorrent – qui a été acheté par TRON – a lancé une vente sur Binance Launchpad et a levé 7,2 millions de dollars en moins de 15 minutes.
Alors que 15 minutes pour vendre tous ses tokens dans une vente de masse est déjà incroyable pour n(importe quelle société, une autre entreprise sur le Binance Launchpad a établi un record encore meilleur. La deuxième IEO sur l’exchange Fetch.ai a atteint la barre des 6 millions de dollars en seulement 22 secondes.
Après avoir observé le succès de Binance Launchpad, d’autres exchange notables ont annoncé le lancement de leurs propres plateformes IEO. Parmi les plates-formes IEO figurent Bitmax Launchpad, Bittrex IEO, OK Jumpstart (OKEx), KuCoin Spotlight, et Huobi Prime.
Avantages et inconvénients des IEO
Confiance
L’un des principaux avantages des IEO est la confiance. Comme la vente se fait sur un exchange, chaque projet est examiné avec attention. Les plateformes le font pour maintenir leur bonne réputation en vérifiant soigneusement les émetteurs de tokens.
Par conséquent, les IEO peuvent éliminer les escroqueries et les projets douteux de la collecte de fonds par l’intermédiaire des plateformes d’échange decrypto-monnaies, et il devient beaucoup plus difficile d’escroquer les acheteurs avec des IEO.
Le cas du RAID IEO en est un excellent exemple. Récemment, Bittrex a annoncé qu’elle avait annulé son IEO pour le projet RAID quelques heures avant le début de la vente au public. La raison de l’annulation du plan de RAID visant à collecter 6 millions de dollars auprès des contributeurs était un partenariat résilié entre RAID et la société d’analyse de données gaming OP.GG.
Selon Bittrex, le partenariat entre les deux sociétés était un élément essentiel du projet, et lorsque l’exchange a pris connaissance de l’événement, ils ont décidés d’annuler la vente parce qu’elle n’était pas dans l’intérêt des clients de Bittrex.
Sécurité
Les émetteurs de tokens n’ont pas à s’inquiéter de la sécurité de la vente puisque l’exchange gère le contrat intelligent de l’IEO. Le processus KYC (Know Your Customers, la vérification de l’identité etc) est également pris en charge par l’exchange car la plupart plateformes le font directement après la création des comptes clients.
Une levée de fonds bien plus facile pour les start-up
Les jeunes entreprises émettrices de tokens bénéficient d’un processus plus facile de lancement d’IEO sur les plates-formes boursières – par rapport à l’exécution de leurs ICO par leurs propres moyens.
Bien que les organismes de collecte de fonds doivent payer des frais d’inscription et un pourcentage de leurs tokens, l’échange les aidera pour la commercialisation.
Par conséquent, les start-up qui lancent leur IEO ont besoin d’un budget de marketing moins élevé que si elles décident d’opter pour une OIE. De plus, les émetteurs de jetons peuvent profiter de la stabilité de la clientèle de l’exhcnage pour recevoir davantage de contributions à leurs projets.
Inscription pour les entreprises
Une fois l’entreprise sélectionnée et le token vendu, ce dernier est ajouté au listing de l’exchange.
Bien que les IEO semblent être une solution de rechange plus sûre et plus efficace que les ICO, les coûts associés à la vente de jetons peuvent être élevés pour les start-up. Les frais de cotation peuvent aller jusqu’à 20 BTC, tandis que les exchanges peuvent même prendre une part de 10% sur les token vendu.
Comment participer à une IEO?
Comme les IEO sont actuellement plus si rares dans la communauté crypto, il n’est pas si difficile d’en trouver un qui vous plaise. Une fois que vous avez trouvé l’IEO de votre choix, vous devez trouver quelles exchanges hébergent la vente.
L’étape suivante consiste tout simplement à créer son compte sur l’exchange.
Une fois que vous en avez fini avec cela, vérifiez les crypto-monnaies que vous pouvez utiliser pour contribuer à l’IEO, et alimentez votre compte avec une crypto qui est acceptée dans la vente. La dernière étape est d’attendre que l’IEO commence et d’acheter vos jetons, tout simplement.
Les IEO vont-elles créer le prochain boom de la collecte de fonds ?
Les ICO ont créé un boom de la levée de fonds en 2017 et 2018. Toutefois, un pourcentage important des projets de crypto étaient exploités par des escrocs ou étaient de nature douteuse.
Pour cette raison, ainsi que pour les interdictions de l’ICO, nous pouvons dire qu’il ne s’agit pas d’un modèle efficace de collecte de fonds pour les startups blockchain.
D’autre part, les IIEO offrent un niveau de confiance accru pour les projets crypto, car les exchanges qui accueillent les ventes participent activement au processus de levée de fonds, ce qui améliore l’efficacité de la vente. Par conséquent, les IEO ont le potentiel de devenir le modèle standard pour la collecte de fonds dans l’espace crypto et peut-être même de créer le prochain boom de la levée de fonds.
Dernière modification le 11 août 2022 par Cryptus
Bien expliqué, merci.
Bonjour,
Vous parlez uniquement des avantages. Est-ce qu’on ne peut pas imaginer comme inconvénient que l’exchange, vu qu’il a beaucoup à gagner si l’IEO rapporte beaucoup, risque de survendre, marketingement parlant, ces tokens ?
Bonjour,
C’est clairement ce qui se passe avec Binance, tous les jetons partent en quelques secondes à chaque IEO. C’est un énorme avantages pour les développeurs de la crypto-monnaie puisque c’est l’exchange qui se charge du marketing mais c’est potentiellement dangereux pour les acheteurs.
Avec une IEO, il n’y a également plus d’avantage pré-presence sur un exchange, si ?