
Les jetons non fongibles (NFT) sont des crypto-monnaies qui ne possèdent pas la propriété de fongibilité.
Par exemple, les NFT peuvent être utilisés pour représenter l’art numérique : à un moment donné, un jeu blockchain extrêmement populaire basé sur Ethereum, CryptoKitties, associait ses jetons à des images uniques de chats de dessins animés et permettait aux utilisateurs d’échanger ces chats en échangeant les jetons correspondants.
Un autre exemple marquant est la tokenisation d’actifs du monde réel tels que des actions ou des matières premières pour les rendre négociables numériquement – dans ce cas, les tokens représentent des actifs uniques et sont donc non fongibles.
Plus rarement, un jeton peut devenir non fongible en perdant sa propriété de fongibilité à la suite d’une activité passée connue. Par exemple, si une certaine quantité de bitcoins – fongibles par défaut – est utilisée pour payer des biens illégaux ou financer des activités illégales et que l’ensemble du réseau en prend connaissance, ces bitcoins deviennent moins ou non fongibles, car il est peu probable qu’ils soient acceptés par les bourses et autres fournisseurs de services.

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.