La déflation est une baisse du niveau général des prix des biens et services dans une économie.
En termes macroéconomiques, la déflation s’accompagne généralement d’une contraction de l’offre monétaire.
Toutefois, les prix peuvent baisser pour un large éventail de raisons, notamment les faibles niveaux de productivité de l’économie, les progrès technologiques ou simplement la baisse de la demande.
Dans le contexte du bitcoin, la déflation tend à faire référence à l’offre maximale de la crypto-monnaie. Il n’y aura jamais que 21 millions de bitcoins minés – et à ce stade, aucune nouvelle pièce ne sera créée et aucune récompense de bloc ne sera accordée.
En fait, l’offre de BTC en circulation se réduira au fil du temps, à mesure que les clés privées seront perdues et que les pièces deviendront irrécupérables. De nombreuses autres crypto-monnaies sont également déflationnistes par nature.Les systèmes monétaires déflationnistes sont très inhabituels dans l’histoire économique – en fait, les cryptocurrencies représentent probablement le premier exemple d’une telle approche.
Les économistes s’intéressent aux systèmes déflationnistes pour cette raison précise, et certains pensent que la nature déflationniste des crypto-monnaies va complètement révolutionner notre approche de la monnaie.
D’autres, en revanche, sont sceptiques, estimant qu’un système monétaire déflationniste entraînera inévitablement des problèmes de thésaurisation et de liquidité.La communauté Bitcoin a toujours été préoccupée par l’impact d’un système déflationniste.
Pour ceux qui souhaitent que la monnaie devienne un moyen d’échange répandu (par opposition à la pure spéculation), les préoccupations relatives à la déflation sont liées aux conversations sur les subdivisions du bitcoin (par exemple en bits.) Les partisans pensent que la divisibilité théorique infinie du bitcoin aidera à résoudre les problèmes potentiels associés à la déflation.
De plus, certains pensent que le problème ne vient en fait pas de la nature déflationniste des crypto-monnaies, mais de la nature inflationniste des monnaies fiduciaires.
Ces personnes ont tendance à suggérer que les prix baisseront naturellement dans l’économie du bitcoin grâce aux augmentations de l’innovation et de la productivité, mais qu’une spirale déflationniste ne se produirait pas parce que le bitcoin n’est pas basé sur des prêts théoriques mais sur une offre monétaire réelle et finie.

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.