Malgré le plan de relance du fondateur Do Kwon, le spécialiste des crypto-monnaies qui a cofondé le stablecoin, TerraUSD et Luna ont encore chuté mercredi.
Si vous n’avez pas suivit la chute de Terra nous vous conseillons de lire cette article :
Qu’est-ce que la crypto Terra Luna ? Pourquoi s’est-elle écrasée à 99% ?
TerraUSD s’échangeait à 33 cents à 16 h 05, soit nettement moins que son ancrage théorique de 1 dollar, après que Do Kwon a déclaré sur Twitter que lui et les autres sponsors du réseau avaient besoin de temps pour rétablir l’ancrage.
M. Kwon a déclaré avoir autorisé ce qui équivaut à une recapitalisation effective du réseau Terra, en portant la capacité de frappe des jetons Luna de 293 millions à environ 1,2 milliard. Les jetons Luna doivent être produits pour chaque UST rachetée, selon l’algorithme du réseau.
« Pour commencer, la seule façon d’aller de l’avant est d’absorber l’offre de stablecoins qui souhaitent partir avant que $UST puisse commencer à se repositionner. Il n’y a pas moyen d’y échapper », a expliqué Kwon.
En attendant, Kwon a reconnu que les détenteurs d’UST et de LUNA vont payer un « prix énorme ». Depuis samedi, lorsque le mécanisme de fixation du dollar de l’UST a commencé à échouer, les jetons Luna sont en chute libre. À 16 h 05, ils avaient chuté de 88 %, à 3,7c.
« Nous continuerons à étudier différentes stratégies pour apporter de l’argent exogène supplémentaire dans l’écosystème et minimiser le surstockage sur UST », a déclaré Kwon, laissant entendre que davantage de capitaux seraient nécessaires à l’avenir.
Avant la publication du fil de Kwon, l’UST se négociait à environ 47 cents. Elle a grimpé jusqu’à 49 degrés avant de redescendre.
Les plans de Kwon visant à construire un stablecoin largement reconnu, basé sur une programmation algorithmique plutôt que sur de véritables réserves de monnaie fiduciaire, ont été sévèrement mis à mal par les événements de ces trois derniers jours. Jusqu’à ce week-end, le projet Terra était l’une des réussites les plus remarquables du secteur des crypto-monnaies. La valorisation boursière d’UST a atteint plus de 40 milliards de dollars en raison de sa facilité d’accès à d’autres crypto-blockchains, notamment Ethereum. Le Tether et l’USD Coin, tous deux soutenus – pour autant que nous puissions le déterminer – par des réserves en dollars, étaient les deux seules pièces stables dont la valeur marchande était plus importante à l’époque.