Qu’est-ce qu’une blockchain Layer-1 ?

layer 1 blockchain

Une blockchain de niveau 1 est un ensemble de solutions qui améliorent le protocole de base afin de rendre le système global beaucoup plus évolutif. Il existe deux solutions de niveau 1 les plus courantes, à savoir les modifications du protocole de consensus et le sharding.

En ce qui concerne les changements de protocole de consensus, des projets comme Ethereum passent de protocoles de consensus anciens et encombrants, tels que le proof-of-work (PoW), à des protocoles beaucoup plus rapides et moins gourmands en énergie, tels que le proof-of-stake (PoS).

Le sharding est également l’une des méthodes d’extensibilité de couche 1 les plus populaires. Au lieu de faire travailler un réseau de manière séquentielle sur chaque transaction, le sharding divise ces ensembles de transactions en petits ensembles de données appelés « shards », qui peuvent ensuite être traités par le réseau en parallèle.

L’un des avantages des solutions de couche 1 est qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit à l’infrastructure existante.

Laisser un commentaire