
Un hard cap est l’offre maximale absolue d’un actif numérique.
Un hard cap est la limite placée par le code d’une blockchain sur l’offre maximale absolue d’une crypto-monnaie particulière. Un hard cap ne permet pas de créer/circuler davantage ses unités. Il est généralement considéré comme positif par nature, car il crée de la rareté, ce qui augmente la valeur de chaque jeton. Pour contourner cette limite, une crypto-monnaie doit modifier ses paramètres sous-jacents, ce qui revient à créer une nouvelle crypto-monnaie.
Un hard cap est un paramètre, strictement surveillé par la communauté du projet et les sites d’analyse de crypto-monnaies. Il peut être modifié par des erreurs dans le code (comme le tristement célèbre bug de l’inflation du Bitcoin 184M, qui a brisé la limite de 21M avant d’être corrigé), comme une correction par les développeurs dans des situations extraordinaires et également par une action malveillante (disposition dans le code pour le minage supplémentaire pour des gains illicites et l’extraction de la plus grande valeur en gagnant des « tokens supplémentaires »).
En 2020, la valeur du jeton de gouvernance YFI de Yearn Finance a grimpé à plus de 40 000 dollars, en grande partie grâce à sa faible limite de 30 000 jetons, tandis que le jeton MEME, initialement créé en tant que jeton de gouvernance, a atteint une valeur de 10 000 dollars.

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.