Meilleures plateformes de lending (prêt) de crypto-monnaies

Tout ce que vous devez savoir sur les plateformes de prêt de crypto-monnaies

Les prêts en crypto (ou prêts en bitcoin) ont gagné en popularité au cours des derniers mois, car un nombre croissant d’investisseurs souhaitent gagner de l’argent sur leurs crypto-actifs et leurs intérêts en investissant dans des prêts adossés à des crypto sur des plateformes de prêts en crypto.

En particulier pendant l’engouement actuel pour la crypto, les investisseurs cherchent des options sur la façon de couvrir leur position et de bénéficier de leurs actifs en crypto sans liquider le portefeuille.

Dans ce guide complet, nous nous pencherons sur le modèle économique du crypto lending en établissant une comparaison entre les meilleures plateformes de crypto lending et en proposant notre jugement quant à la sécurité de cette forme d’investissement.

Quelle plateforme de lending choisir ?

Voici les 4 plateformes les plus recommandées :

  1. Youhodler : Plateforme fiable avec des taux d’intérêts intéressants
  2. BlockFi : Plateforme disponible avec une carte crypto VISA
  3. Celsius Network : Permet de gagner des récompenses avec son token CEL
  4. Crypto.com Earn : Plateforme tout en un avec carte bancaire, exchange, staking…

Qu’est-ce que le prêt (lending) de crypto-monnaies ?

Le crypto lending est une forme d’investissement alternative, où les investisseurs prêtent de l’argent fiat ou des crypto-monnaies à d’autres emprunteurs en échange du paiement d’intérêts.

L’emprunteur dépose des crypto-actifs comme garantie qui sécurise l’investissement de l’investisseur. Si vous cherchez à vous lancer, vous pouvez le faire en prêtant de l’argent par le biais de plateformes P2P dédiées aux prêts en crypto-monnaies. Ces plateformes vous mettent en relation, vous, l’investisseur, avec l’emprunteur.

Comment fonctionne le prêt de crypto-monnaies ?

Le Crypto Lending se décompose en trois étapes digestes :

  1. Vous vous inscrivez sur l’une des plateformes de crypto-prêt et déposez des fonds sur votre compte d’investissement.
  2. Vous choisissez votre produit d’investissement (nous y reviendrons plus tard) et investissez dans des prêts garantis.
  3. L’emprunteur (ou la plateforme de crypto-prêt) rembourse le principal et les intérêts courus sur votre compte.

Les détails :

Sécurité

Vos investissements sont garantis par des crypto-actifs. Les emprunteurs doivent déposer des crypto-monnaies d’une valeur supérieure à celle du prêt. Notez que vous ne détenez pas les clés privées de vos crypto-monnaies.

Vous voulez protéger vos crypto-monnaies ? Stockez vos précieuses pièces sur des portefeuilles matériels comme Ledger 🔒 qui est notre moyen préféré pour stocker les crypto-monnaies précieuses.

Valeur du prêt

Généralement, le rapport prêt/valeur est de max. 50% – 70%.

Pour faire simple : si l’emprunteur veut emprunter 10 000 $, il doit déposer des cryptos d’une valeur de 20 000 $ (si le LTV est de 50 %).

Comme vous le savez, la valeur des actifs numériques comme les crypto-monnaies est très volatile, c’est pourquoi la plateforme de prêt de crypto-monnaies vend la garantie dès qu’elle atteint un certain seuil (généralement un LTV de 90%). De cette façon, votre investissement est toujours protégé.

Rendements

En ce qui concerne les rendements, les meilleures plateformes de prêt de crypto promettent des rendements annuels compris entre 3 % et 17 % (APY).

  • APY  : retour sur investissement en réinvestissant les gains
  • APR : retour sur investissement brut (sans réinvestissement)

Le rendement dépend toujours de la pièce ou de la devise dans laquelle vous prêtez à d’autres personnes.

De nombreuses plateformes de prêt de bitcoins proposent un compte d’investissement de type intérêt, qui vous donne un accès instantané à votre investissement.

Gagner jusqu’à 17 % d’intérêt tout en pouvant retirer votre argent à tout moment semble être un rêve, n’est-ce pas ?

Nous allons examiner cette idée un peu plus en détail. Continuez à lire pour connaître nos conclusions.

Comparaison des plateformes de lending crypto

Toutes les meilleures plateformes de prêt de crypto suivantes offrent des opportunités d’investissement pour des prêts adossés à des crypto. Jetons un coup d’œil à ce que les plateformes offrent ainsi qu’aux avantages et inconvénients d’y investir.

Plateforme Taux d’intérêts Crypto supportées Token requis Note Lien
YouHodler 3% – 12.7% ETH, BTC, USDT, DAI, PAX, DASH, LTC, XRP et 17 de plus Non 4,5/5 Visitez le site
Celsius 2.02% – 17.78% ETH, CEL, BTC, BUSD, USDT, DAI, GUSD, DASH, LTC, XRP et 29de plus Oui 4/5 Visitez le site
BlockFi 0.5% – 9.3% BTC, LINK, ETH, LTC, USDC, GUSD, PAX, USDT et 3de plus Non 3/5 Visitez le site
Crypto.com Earn 1.5% – 14% CRO, BTC, ETH, LTC, USDC, CAD, BNB et 27 de plus Oui 2.5/5 Visitez le site
CoinLoan 5.2% – 12.3% EUR, GBP, USDT, USDC, PAX, BTC, TUSD, ETH, LTC et 9de plus Oui 2.5/5 Visitez le site
Nexo 6% – 12% BTC, USDT, EUR, USD, GBP, USDT, LTC, ETH, et 15de plus Oui 2/5 Visitez le site
Constant 4% – 7% USD, BTC, ETH, LTC et 69 de plus Non 2/5 Visitez le site

YouHodler

youholder lending

YouHodler est une plateforme de prêt de crypto basée à Chypre avec des succursales en Suisse. YouHodler offre actuellement un taux d’intérêt de 4,8% sur les bitcoins et jusqu’à 12,7% sur les stablecoins. La plateforme prend en charge actuellement 25 actifs numériques.

Un aspect positif de YouHodler est que vous n’avez pas besoin d’un jeton d’utilité comme sur Celsius ou Crypto.com pour débloquer des taux plus élevés. Cela rend les gains de vos cryptoactifs beaucoup plus simples.

Selon nos recherches, YouHodler est probablement la plateforme de prêt de crypto la plus légitime basée dans l’Union européenne (Chypre). Bien que Nexo et Coinloan soient également basés dans l’UE, leur structure juridique n’est de loin pas aussi transparente que celle de YouHodler.

La plateforme offre également le soutien le plus complet dans l’espace de prêt de crypto, ce qui est une rareté sur les autres plateformes.

Les avantages de YouHodler

  • Une structure juridique transparente
  • Taux compétitifs
  • Excellent support

Les inconvénients de YouHodler

  • Non disponible pour les citoyens américains
  • Structure tarifaire complexe pour la fonction Multi HODL
  • Pas de divulgation des statistiques

YouHodler est l’une des meilleures plateformes avec la niche de prêt de crypto et probablement l’une des meilleures options pour les amateurs de crypto plus conservateurs.

S’insrire sur YouHodler

Celsius

celcius network lending

Celsius Network est l’une des applications de prêt de crypto les plus populaires et les plus fiables. Celsius est une société basée au Royaume-Uni et dirigée par un PDG expérimenté, Alex Mashinsky. L’application mobile de prêt de crypto vous permet de prêter vos crypto-monnaies tout en gagnant entre 5 % et 21,49 % d’annualité. (les taux changent chaque semaine)

=> Gagnez 50$ pour 200$ d’achat via notre lien de parrainnage.

Les taux d’intérêt varient en fonction de la crypto que vous prêtez. Vous pouvez vous attendre à gagner entre 5,51% et 6,2% d’API sur votre Bitcoin ainsi qu’entre 5% et 6% d’API sur votre Ethereum.

Veuillez noter que de nombreuses plateformes de prêt de crypto ont créé leurs propres monnaies (tokens). Si vous décidez de payer les intérêts dans ces jetons, vous êtes en mesure d’obtenir des taux plus élevés.

Il n’y a pas de montant minimum d’investissement requis, cependant, il est recommandé de déposer au moins quelques milliers de dollars de crypto pour voir des retours significatifs.

Vous devriez cependant toujours commencer par un montant plus petit, afin de gagner en confiance et en expérience avec la plateforme.

Les taux d’intérêt sont versés chaque semaine et vous pouvez retirer vos fonds à tout moment.

Selon les statistiques de Celsius, il y a plus de 500 000 portefeuilles de crypto actifs avec des actifs valant plus de 10 milliards de dollars.

Comme pour toute plateforme de crypto prêt, vous prêtez de l’argent à des emprunteurs, qui doivent déposer leurs crypto-monnaies en garantie. Le ratio prêt/valeur se situe entre 25 % et 50 %.

Celsius Network permet essentiellement aux emprunteurs de transformer leurs crypto en espèces sans les liquider.

En tant que « déposant », vous pouvez utiliser l’application Celsius Network pour commencer à prêter votre crypto aux emprunteurs. Le téléchargement de l’application et la vérification nous ont pris moins de 10 minutes, ce qui en fait une bonne alternative à Nexo. Notez que vous devez fournir une copie de votre carte d’identité et quelques informations personnelles pour avoir accès à toutes les fonctionnalités.

Vous pouvez simplement recharger votre compte avec des crypto-monnaies provenant de votre portefeuille ou de n’importe quelle bourse de crypto-monnaies, ou acheter des crypto-monnaies directement via l’application (attention aux frais).

Les avantages de Celsius

  • Cofondé par un entrepreneur expérimenté
  • Sécurisé par des actifs surdimensionnés
  • Retraits gratuits

Les inconvénients de Celsius

  • Pas d’application de bureau
  • Pas d’assistance
  • Pas de crypto-prêts pour les citoyens américains

Il semble que Celsius soit de loin la plateforme de crypto-prêt la plus rapide et la plus fiable du moment. Notez cependant qu’il n’y a pas de support (ou du moins) nous n’avons reçu aucune réponse à nos questions, bien que le PDG réponde régulièrement aux questions sous la forme d’une session AMA sur la chaîne YouTube de Celsius.

L’absence de support dédié peut potentiellement avoir un impact négatif sur votre expérience avec Celsius.

Celsius est réglementé par la SEC aux États-Unis et vise également à obtenir une licence de la Financial Conduct Authority (FAC) au Royaume-Uni. Vous pouvez également télécharger et analyser le rapport financier de Celsius pour 2020 ici.

Parmi toutes les plateformes de prêt de bitcoins, le rapport financier de Celsius est le seul à être accessible au public.

Celsius Network a récemment acquis un financement supplémentaire qui contribue à la croissance de la plateforme.

Si vous envisagez sérieusement d’investir dans les prêts en crypto-monnaies, Celsius est actuellement la plateforme de crypto-prêts la plus transparente.

S’insrire sur Celsius

BlockFi

blockfi lending

BlockFi est une plateforme de crypto-prêts basée aux États-Unis, exploitée par BlockFi Lending LLC, dont le siège est à New York. L’entreprise possède plusieurs licences de prêt et de prêt à la consommation de neuf États américains. BlockFi détient également plusieurs licences de transmetteur de fonds.

Bien que BlockFi soit réglementé et suive les plus hautes mesures de sécurité, la plateforme a déjà été piratée et les pirates ont pu récupérer les informations sensibles des utilisateurs de BlockFi (aucun fonds n’a été perdu).

La plateforme de crypto prêt vous permet d’ouvrir un compte de crypto intérêt, où vous déposez du Bitcoin, de l’Ether, du Litecoin, de l’USD Coin ou du Gemini Dollar et gagnez un intérêt annuel allant jusqu’à 8,6% d’APY. Au total, la plateforme de prêt de crypto prend en charge 11 monnaies.

Vos fonds seront investis dans des « emprunteurs institutionnels et d’entreprise de confiance » et vos cryptoactifs seront très probablement prêtés à des conditions de surdimensionnement.

Par rapport à Celsius Network, BlockFi ne prête que des USD aux emprunteurs des États-Unis. Si vous n’êtes pas un citoyen américain mais que vous voulez emprunter de l’argent à BlockFi, vous n’y serez pas autorisé.

BlockFi indique aussi spécifiquement que vous ne devez pas considérer votre compte d’intérêt BlockFi comme un compte d’épargne ou un compte de courtage assuré par FDIC ou SIPC.

BlockFi permet aux propriétaires de crypto-monnaies du monde entier d’ouvrir leurs comptes et de déposer des fonds sur leurs comptes d’intérêt qui sont hébergés par un dépositaire institutionnel Gemini, qui est une société fiduciaire de New York, agréée par le département des services financiers de l’État de New York.

Gemini offre une assurance sur leurs portefeuilles chauds qui devrait couvrir jusqu’à 200 millions de dollars.

Si vous êtes intéressé à gagner des intérêts sur votre crypto sur BlockFi, vous pouvez utiliser notre code de référence BlockFi pour obtenir 10 $ en BTC gratuitement.

S’insrire sur BlockFi

Les avantages de BlockFi

  • Meilleure plateforme pour les hodlers de crypto américains (si vous voulez aussi emprunter de l’argent)
  • Inscription et identification rapides
  • Gestion réputée

Les inconvénients de BlockFi

  • Seulement 1 retrait gratuit par mois
  • Frais d’ouverture de dossier de 2 % pour les prêts en crypto-monnaie
  • Les retraits sont retardés d’un jour

CoinLoan

coinloan lending

CoinLoan, une plateforme de prêt crypto P2P estonienne, sert les emprunteurs qui cherchent à prêter de l’argent à des fins lucratives et à déposer leurs cryptos comme garantie, ainsi que les investisseurs qui cherchent des investissements sécurisés soutenus par des crypto-monnaies numériques.

Lorsque nous passons en revue les plateformes de prêt de crypto-monnaies, nous recherchons une page de statistiques et une page présentant l’équipe, entre autres choses. Malheureusement, aucune de ces deux pages n’existait sur CoinLoan, et les informations financières que nous avons pu collecter sont donc très limitées.

Nous savons que CoinLoan a été fondé en 2016, et que la plateforme est exploitée par une société appelée ExFinance OÜ, qui est autorisée et réglementée par la Commission européenne.

Coinloan permet aux investisseurs européens d’investir très facilement en EUR au lieu d’échanger des fiats en crypto (pièces), ce qui est plutôt rare parmi les plateformes de prêt de bitcoins.

Coinloan est également l’un des sites de prêt de crypto-monnaies qui a créé son propre jeton (CLT), qui peut être utilisé pour obtenir des taux d’intérêt plus élevés. Si vous mettez en jeu (verrouillez vos tokens) CLT, vous pouvez recevoir des intérêts supplémentaires allant jusqu’à 2% sur tous vos autres dépôts.

Cette configuration nous rappelle le jeton d’utilité de Celsius Network.

Les avantages de CoinLoan

  • Gagnez des intérêts sur les crypto ou fiat
  • Taux augmentés pour les hodlers CLT (coinloan token)
  • Échange de crypto et de fiat

Les inconvénients de Coinloan

  • Pas de statistiques et de données financières
  • Aucune information sur l’équipe
  • Compte bancaire dans un pays différent de l’adresse légale de la société
  • Pas de licence bancaire (offrir des intérêts sur des devises est illégal sans licence bancaire).

Nexo

nexo logo crypto

Nexo est une plateforme estonienne de crypto prêt qui a été fondée en 2018. Nexo propose également un compte d’intérêt pour vos dépôts en fiat ou en crypto-monnaies. Nexo a été fondé par l’équipe derrière Credissimo – qui est un grand prêteur européen, cependant, les deux entités sont séparées.

Le site web de Nexo affiche de gros chiffres et se vend sur la popularité des grands sites médiatiques, des assurances et des licences. Nexo prétend être réglementé, mais en vérité, ni Nexo ni Credissimo ne possèdent de licence de prêt en Estonie, selon une déclaration publiée par l’institution financière estonienne.

Lorsque nous avons posé quelques questions de base sur la diligence raisonnable, l’équipe de soutien de Nexo n’a fourni aucune preuve concrète et, après avoir répondu à nos premiers courriels, l’équipe nous a ensuite ignorés.

Comme Coinloan et Celsius, Nexo a également créé son propre jeton qui peut être utilisé pour recevoir un taux d’intérêt plus élevé allant jusqu’à 2% ainsi que pour obtenir des dividendes des bénéfices de la société.

Les avantages de Nexo

  • Compte d’intérêt à haut rendement
  • Nombreuses pièces supportées
  • Fonction de trading de crypto-monnaies

Les inconvénients de Nexo

  • Les affirmations du site web de Nexo sont douteuses.
  • Le service d’assistance n’est pas en mesure de répondre aux questions de diligence raisonnable.
  • Le montant minimum d’investissement est de 1 000 $.
  • Pas de licence bancaire (offrir des intérêts sur des devises est illégal sans licence bancaire).
  • Des personnes de la direction sont liées à une plateforme précédemment frauduleuse.

Constant

myconstant lending

MyConstant, l’une des plus récentes plateformes de crypto prêt, a été lancée en 2019. Les investisseurs sur cette plateforme basée en Californie peuvent déposer de la monnaie fiduciaire telle que l’USD (sous réserve de passer les exigences de connaissance du client) ainsi que du Bitcoin et de l’Ether.

Il convient de noter que la devise avec laquelle vous choisissez d’investir a un impact sur le rendement annuel de vos investissements.

MyConstant offre aux investisseurs une liquidité instantanée en investissant dans le produit suivant :

Crypto prêts au nom de Constant ; vous pouvez vous attendre à gagner un intérêt annuel fixe de 4% par et avoir un accès instantané à votre argent.

Constant avait l’habitude de proposer trois autres produits que la plateforme de prêt de crypto a abandonnés.

Les produits un, deux et trois peuvent être utilisés avec de l’argent fiat comme dépôts, tandis que le quatrième produit est spécifiquement conçu pour les détenteurs de crypto.

Constant modifie constamment les termes et conditions ainsi que leur gamme de produits. Sachez que vos retraits peuvent prendre jusqu’à deux jours ouvrables.

Soyez prêt à payer des frais de retrait pour vos dépôts ainsi que des garanties.

Les avantages de Constant

  • Prend en charge jusqu’à 72 crypto-actifs

Les inconvénients de Constant

  • Ne fonctionne que depuis 2019
  • Aucune information sur le dépositaire
  • Aucune présentation des licences de prêt ou de négociation

Lorsque nous avons contacté Constant avec des questions concernant leur équipe de direction, la plateforme de prêt de crypto nous a informés qu’ils ont supprimé la page BIO car ils pensaient que cela « envoyait le mauvais message à l’équipe, que d’une certaine manière certaines personnes méritaient plus de reconnaissance que d’autres ».

Crypto.com Earn

Crypto.com est une bourse de crypto-monnaies basée à Hong Kong qui a été fondée en 2016. La plateforme offre diverses fonctionnalités telles que le trading de crypto-monnaies, le staking, le prêt et le hodling.

Récemment, Crypto.com a également commencé à offrir la fonctionnalité Crypto Earn qui permet aux utilisateurs de jalonner des pièces en échange d’intérêts.

Il ne s’agit pas vraiment d’un prêt de crypto-monnaies, mais plutôt du maintien de vos pièces sur l’espace Crypto Earn en échange de paiements d’intérêts.

Vous pouvez choisir un plan flexible qui vous permettra de retirer vos pièces à tout moment, ou vous pouvez bloquer vos pièces pour 1 ou 3 mois. Le plan fixe vous offre des taux d’intérêt plus élevés sur vos pièces, tandis que le plan flexible offre les taux les plus bas parmi tous les comptes de crypto intérêts.

Les avantages de Crypto Earn

  • Parfait si vous utilisez déjà Crypto.com

Inconvénients de Crypto Earn

  • Crypto.com peut geler votre compte à tout moment.
  • Vous ne pouvez pas accéder à vos pièces avant la date d’échéance.
  • Vous ne possédez pas vos pièces = risque de contrepartie plus élevé.

En raison des taux plutôt bas et des dépôts minimums plus élevés, l’option Crypto.com Earn est l’un des produits les moins intéressants pour les détenteurs de crypto-monnaies qui souhaitent gagner des intérêts sur leurs pièces.

Pour en savoir plus sur cette fonction, consultez notre avis sur Crypto.com Earn.

À présent, vous devriez avoir une idée des meilleures plateformes de prêt de bitcoins. Mais avant d’investir, vous devez être conscient des risques liés aux prêts de crypto-monnaies.

S’insrire sur Crypto Earn

Le prêt de crypto-monnaies est-il sûr ?

De nombreuses plateformes de crypto-prêt font croire aux investisseurs qu’ils ne peuvent pas perdre.

Mais rappelez-vous, si cela semble trop beau pour être vrai : c’est souvent le cas.

Les plateformes de prêt de crypto-monnaies manquent cruellement de transparence lorsqu’il s’agit d’informations qu’elles partagent ; c’est évident avec des plateformes comme Constant, Nexo et CoinLoan, qui ne présentent pas leur PDG, n’indiquent pas leur adresse ou se réfèrent à des licences « inventées ».

Les investissements sont garantis par des actifs surdimensionnés (cryptomonnaies valant plus que le prêt), ce qui signifie que la garantie vaut plus que le montant que vous prêtez à l’emprunteur.

Si l’emprunteur ne rembourse pas sa dette, les actifs seront vendus et le principal de votre prêt remboursé.

Il y a toujours suffisamment de garanties pour couvrir la dette en cours. Si la valeur de la garantie baisse, l’emprunteur devra rembourser sa dette ou augmenter le nombre de crypto-actifs pour maintenir le ratio prêt/valeur, donné par la plateforme cryptographique P2P.

Il s’agit d’une bonne protection contre les emprunteurs défaillants, car votre investissement est garanti par un collatéral qui peut être liquidé.

Si vous êtes familier avec les prêts P2P, vous savez maintenant que le risque de défaillance des emprunteurs n’est qu’une pièce du puzzle complexe. Il existe différents risques que vous devez certainement garder à l’esprit lorsque vous investissez sur des plateformes de crypto prêt.

Niveaux de risque par rapport aux prêts P2P traditionnels

Un risque que vous devez garder à l’esprit lorsque vous investissez dans des prêts cryptographiques est le risque que la plateforme de prêt cryptographique fasse défaut et disparaisse avec votre argent. En bref, le risque qu’une plateforme de crypto prêt soit une arnaque.

C’est notamment le cas des plateformes de crypto prêt nouvellement lancées et pas encore établies. Envisageriez-vous d’envoyer votre crypto-monnaie à une plateforme de prêt de crypto-monnaies qui se contente de payer pour des relations publiques au lieu d’éduquer ses investisseurs et de fournir de la transparence sur son modèle économique ? Nous espérons que non.

Nous avons déjà rencontré des arnaques au sein du secteur des prêts P2P et avons créé une liste de drapeaux rouges qui peuvent potentiellement exposer les plateformes frauduleuses.

Même les questions simples de diligence raisonnable ne sont pas abordées par les « meilleures » plateformes de crypto prêt.

Si vous voulez savoir qui se cache derrière une plateforme de prêt de bitcoins, et sous quelle juridiction elle opère, vous devrez creuser très profondément.

En fait, certaines plateformes ne vous donneront pas de réponse du tout.

Les plateformes de prêt de crypto-monnaies opèrent souvent depuis des pays où il n’y a pas de réglementation (notamment les îles Caïmans et l’Estonie), ce qui permet à certaines d’entre elles de faire ce qu’elles veulent.

Tout ce que vous trouverez sur la plateforme de prêt de crypto est une copie marketing et quelques affirmations sur les licences et la collaboration avec des entreprises de premier plan qui ne sont soutenues par aucune donnée officielle.

Heureusement, les investisseurs peuvent voir clair dans tout cela – l’absence d’informations de base sur l’entreprise et d’une page « Qui sommes-nous » significative ne suffiront pas en 2021.

Nous avons constaté des améliorations significatives en matière de transparence dans le secteur des prêts P2P au cours des derniers mois.

Les plateformes de prêts P2P traditionnelles, les places de marché P2P et les prêteurs ont commencé à publier des statistiques et des rapports financiers audités afin de gagner la confiance de leurs investisseurs. Certains ont même demandé des licences de courtage financier.

Quand il s’agit de nombreuses plateformes de prêts cryptographiques, c’est comme envoyer de l’argent dans une boîte noire.

Le pire dans tout cela, c’est que la plupart des investisseurs ne vérifient pas les faits et investissent aveuglément, ce qui expose leur argent à des risques inutiles. Ces investisseurs sont souvent appelés « argent idiot ».

Plateformes potentiellement risquées

Nexo
CoinLoan
Constante

Frais de transaction cachés

Toutes les plateformes vous offrent la possibilité de déposer vos cryptos en échange d’un intérêt. La plateforme génère une adresse de portefeuille à laquelle vous pouvez déposer vos cryptos.

Vous pouvez transférer vos cryptos depuis votre portefeuille d’échange ou votre portefeuille matériel. Notez que la transaction de votre crypto-monnaie dépend fortement du nombre de transactions sur le réseau.

Lorsque la blockchain est encombrée, la transaction de votre bitcoin prendra plus de temps et sera plus chère.

Lorsque vous transférez votre bitcoin et votre éther, vous pouvez payer jusqu’à 50 $ ou plus en frais. Si vous transférez un petit nombre de crypto-monnaies sur la plateforme de prêt de crypto-monnaies, cela peut prendre un certain temps pour récupérer les frais de transaction à partir des intérêts promis.

Dans la plupart des cas, cela ne vaut pas la peine de transférer de petites sommes d’argent car les frais de transaction brûleront tous vos rendements au cours des deux prochains mois.

Pas vos clés, pas votre monnaie

Ce que beaucoup d’investisseurs ou de déposants ne réalisent pas, c’est que dès que vous transférez votre crypto-monnaie sur la plateforme dédiée aux prêts de crypto-monnaies, vous ne possédez plus les clés privées.

Cela signifie que vous n’êtes techniquement pas le propriétaire de vos pièces. C’est le même cas si vous laissez votre crypto sur n’importe quel échange de crypto.

Vous ne vous en souciez peut-être pas tant qu’elle vaut 1 000 dollars, mais que se passe-t-il si la valeur de votre crypto-monnaie passe à 100 000 dollars ? Seriez-vous toujours à l’aise en sachant que vous ne possédez pas votre crypto et que la plateforme peut être piratée ou votre compte gelé à tout moment ?

Nous espérons que non.

Lorsque vous transférez votre crypto-monnaie sur une plateforme de prêt de crypto-monnaie, cet actif numérique est remplacé par l’obligation de vous restituer le même montant de cette crypto-monnaie, plus tout intérêt gagné.

Si vous vous attendez à ce que vos cryptoactifs augmentent de 100 % au cours des 12 prochains mois, devez-vous vraiment prendre le risque de gagner 106 % en les prêtant à d’autres ?

C’est une question que vous devez vous poser avant même de commencer à prêter votre crypto sur des plateformes récemment lancées.

Vous devez savoir que les plateformes de prêt de crypto ou les grandes bourses de crypto ont déjà été piratées. Sur certaines plateformes, les hackers ont pu obtenir des informations sensibles sur les utilisateurs de la plateforme. Sur d’autres plateformes, des HODLERS ont déjà perdu leurs cryptos.

Si vous ne voulez pas risquer que vos crypto-monnaies soient volées ou que vos données soient divulguées, vous devriez stocker vos crypto-monnaies sur votre portefeuille matériel personnel.

Nous stockons nos crypto-monnaies sur Ledger 🔒, qui est l’une des options les plus sûres (et les plus abordables) pour stocker vos crypto-monnaies.

Quel est notre avis sur les plateformes P2P de prêt de crypto-monnaies ?

L’idée d’investir dans des prêts adossés à des crypto-monnaies avec des rendements élevés et une grande liquidité est brillante et nous comprenons la valeur des crypto-monnaies puisque nous en détenons nous-mêmes.

L’avantage d’utiliser ces actifs numériques comme garantie est certainement un bon argument, pourquoi quelqu’un prendrait un prêt et déposerait ses cryptos comme filet de sécurité. Vous pouvez utiliser le prêt comme un levier pour les actifs numériques.

D’un autre côté, les emprunteurs pourraient tout aussi bien perdre leur garantie si la valeur de leurs crypto-actifs chute et qu’ils ne remboursent pas leur dette ou n’augmentent pas la valeur des cryptomonnaies.

En bref, les prêts en crypto-monnaies ne sont pas sans risque.

Expliquons-nous…

Les opportunités d’investissement qui semblent trop belles pour être vraies doivent être abordées avec une extrême prudence.

Pourquoi ?

Il y a un risque élevé que la plateforme suive un schéma de Ponzi.

Pourquoi pensons-nous qu’il y a un risque élevé de fraude avec le Crypto Lending ?

Parce que les plateformes de crypto-lending ne parviennent pas à éduquer les investisseurs sur son fonctionnement et évitent de répondre aux questions de diligence raisonnable de base.

Nous avons vu des comportements similaires de la part de plateformes comme Envestio, Kuetzal, Monethera et Grupeer qui se sont révélés frauduleux.

En investissant sur des plateformes de crypto prêt, souvent, les investisseurs n’ont aucune idée de l’endroit où ils placent leur argent.

Ne pensez-vous pas que c’est suspect lorsque le « prêteur en crypto-monnaie le plus important et le plus fiable au monde » n’est même pas capable de fournir des informations sur la société ou de présenter l’équipe derrière l’entreprise ?

Si vous avez une plateforme aussi incroyable, ne voudriez-vous pas la soutenir et la promouvoir ? (#Constant)

Réfléchissez-y une seconde.

Si une plateforme de prêt de bitcoins ne peut pas expliquer qui est derrière elle, vous devriez vous demander pourquoi elle ne peut pas fournir ces informations de base.

Notre conseil

Pourquoi vous devriez reconsidérer l’investissement dans les prêts crypto

Si vous décidez d’investir dans des plateformes de prêts en crypto, vous ne devez déposer qu’une certaine partie de vos avoirs en crypto. Le reste doit être stocké dans votre portefeuille matériel.

Le manque de transparence au sein du créneau des prêts en crypto est un signe clair de la raison pour laquelle les investisseurs particuliers comme vous devraient réfléchir à deux fois avant de déposer des fonds sur un site de prêt P2P en crypto.

Si les plateformes de prêt de crypto peuvent vous convenir, rien ne garantit qu’elles ne disparaîtront pas avec votre argent ou qu’elles ne modifieront pas leurs conditions générales.

Vos investissements ne sont protégés par aucune réglementation et en utilisant la plateforme, vous acceptez volontairement de perdre votre argent.

En fin de compte, vous êtes seul responsable de vos décisions d’investissement. Nous vous encourageons à faire preuve de diligence raisonnable et à conclure votre propre verdict sur la base des informations dont vous disposez.

Les plateformes de prêts cryptographiques ne conviennent qu’aux investisseurs opportunistes qui sont bien conscients des risques et investissent des montants plus élevés.

En ce qui nous concerne, nous restons à l’écart des plateformes de prêts crypto car il n’est pas nécessaire de prendre le risque et d’investir dans des prêts crypto car il y a beaucoup plus de transparence parmi les plateformes de prêts P2P déjà établies en Europe dans lesquelles nous investissons actuellement.

Vous pouvez obtenir des rendements similaires, voire supérieurs, en investissant dans des prêts adossés à des biens immobiliers sur EstateGuru ou dans des prêts à court terme de prêteurs rentables sur PeerBerry. Cela n’est toutefois possible que pour les investisseurs disposant d’un compte bancaire en europe.

Dernière modification le 29 avril 2022 par Cryptus