
Nexo permet de gagner des intérêts en prêtant vos crypto-monnaies
Les intérêts peuvent aller jusqu’à 12% d’APR
Points forts :
- Taux d’intérêts compétitifs
- Backé par des crypto
- Facile à utiliser
Notes :
- Risques
- UX
- Liquidité
- Support
Sommaire
Qu’est-ce que Nexo ?
Nexo est une plateforme de prêt en crypto-monnaie qui offre entre 6 % et 12 % d’intérêts pour une variété d’actifs numériques, notamment BTC, ETH, LTC, BCH, EOS, XLM, TRX et XRP.
Il s’agit d’une offre de compte d’intérêt de crypto-monnaie unique car elle offre des paiements quotidiens, ainsi que plus de 12% pour les devises fiduciaires populaires comme l’USD, l’EUR et la GBP pour les utilisateurs internationaux.
La page d’accueil de Nexo se vante d’avoir 12 milliards de dollars d’actifs sous gestion pour plus d’un million d’utilisateurs, ce qui en fait l’une des plus grandes plateformes de comptes à intérêts en crypto-monnaies du marché.
La revue suivante de Nexo explorera l’histoire de la société, le compte d’intérêt, les précautions de sécurité, et une analyse globale du rôle de la société dans l’industrie des crypto-monnaies. Pour plus d’infos sur le token Nexo, consultez cet article.
Caractéristiques techniques
Caractéristiques | |
---|---|
Garantie de rachat | Non |
Réinvestissement Auto | Oui |
Marché secondaire | Non |
Remboursement | Non |
Réglementé | Non |
Diversification | |
---|---|
Min. Investissement | 1000 € |
Pays | 50 |
Auteur du prêt | 1 |
Type de prêt | Prêt crypto |
Période de prêt en mois | 1 – 12 |
Intérêt | 6% – 12% |
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Soutenu par crypto | Pas transparent |
Facile à utiliser | Contrepartie élevée |
Haut rendement | Pratiques discutables (voir FAQ) |
Gagner des intérêts sur vos crypto-monnaies avec Nexo
Les utilisateurs peuvent gagner 10% sur les monnaies stables comme USDT, USDC, PAX, TUSD, DAI, HUSD, et 6% sur BTC, BNB, ETH, XRP, LINK, BCH, LTC, TRX, PAXG, et XLM s’ils choisissent l’option « Earn in Kind ».
« Earn in Kind » signifie que les utilisateurs gagneront leurs intérêts dans la devise de base ; les dépôts en BTC seront rémunérés en BTC.

Si les utilisateurs choisissent de gagner en NEXO, le jeton natif de Nexo, leurs taux d’intérêt augmentent de 2%.
Nexo par rapport à la concurrence
nexo VS la concurrence
nexo
24 crypto supportées
Intérêts : jusqu’à 12%
celsius
30+ crypto supportées
Intérêts : jusqu’à 17,78%
Que fait le jeton NEXO ?
NEXO a été créé lors de l’ICO, et distribué à l’équipe et aux early adopters. L’entreprise partage jusqu’à 30 % de ses bénéfices avec les détenteurs de NEXO.
Le jeton NEXO est à la base de l’écosystème de prêt et de dépôt ; la détention du jeton donne droit aux acheteurs à une part de 30 % des bénéfices de l’entreprise, comme un dividende. Nexo affirme avoir versé plus de 9 millions de dollars aux détenteurs de jetons depuis 2018.
Les fonctionnalités du jeton Nexo.
Le jeton présente également quelques avantages pour les clients des comptes d’intérêt en crypto-monnaies. S’ils détiennent NEXO, les utilisateurs peuvent :
- Gagner 2% d’APY supplémentaire sur leurs dépôts, ce qui porte les stablecoins à 12% et les autres cryptomonnaies à 8%.
- Emprunter 5,9 % pour les lignes de crédit instantanées en crypto-monnaies de Nexo.
D’autres plateformes de comptes d’intérêt en crypto-monnaies ont des jetons similaires : Celsius a CEL, Crypto.com a CRO. Ils semblent être un moyen d’ancrer et d’inciter les premiers adoptants à utiliser la plateforme et à détenir le jeton.
Le jeton NEXO est-il un bon achat ?
L’offre totale de NEXO est évaluée à 1 milliard de jetons, dont 560 millions sont actuellement en circulation. Le prix du jeton a oscillé entre 0,09 et 0,50 $ pendant les trois premières années de son existence, mais il a explosé pour atteindre plus de 3,60 $ en 2021.
Cet examen de Nexo ne fournira pas de conseils d’investissement, mais il est utile de considérer la volatilité du jeton par rapport à la longévité de l’entreprise. Le jeton NEXO a été lancé juste après le marché haussier de 2017, mais a connu son plus fort gain en 2021, parallèlement au bull run de 2021.
La question de savoir si NEXO est un bon achat peut se résumer à savoir si vous envisagez ou non de conserver le jeton pour recevoir les bénéfices de l’entreprise ou augmenter votre APY dans le compte d’intérêt – en dehors de la pure spéculation, bien sûr.
Comment Nexo garde-t-il ses fonds en sécurité ?
Nexo agit en tant que dépositaire pour tous les dépôts, ce qui signifie que la société stocke vos actifs numériques. Elle le fait par le biais d’un partenariat avec la solution de garde de crypto-monnaies BitGo.
Selon les conditions générales de Nexo, les services de portefeuille de Nexo sont fournis « en l’état », et les limitations de responsabilité de la société la protègent contre les piratages, les altérations ou les transmissions de virus informatiques.
Ces limitations de responsabilité sont assez standard parmi les plateformes de comptes d’intérêts en crypto-monnaies, car beaucoup d’entre elles sont des plateformes de dépôt. Cela dit, ces sociétés s’associent souvent à une solution de conservation dédiée, spécialement conçue pour assurer la sécurité des fonds des utilisateurs.
Par exemple, BlockFi utilise la bourse de crypto-monnaies Gemini comme dépositaire.
Les actifs de Nexo sont stockés dans des portefeuilles froids sécurisés par des signatures multiples, et les clés privées sont stockées hors ligne (via BitGo) dans des coffres bancaires de classe III pour la protection physique. Ces protections ont donné à la sécurité de la plate-forme un certain poids dans notre examen de Nexo.
Grâce à ses partenariats avec BitGo et Ledger Vault, les dépôts de Nexo sont couverts par une assurance de 375 millions de dollars.
Avant de pousser un soupir de soulagement, rappelez-vous que Nexo revendique 12 milliards de dollars d’actifs sous gestion. On ne sait pas quel pourcentage est conservé en chambre froide et assuré, mais mathématiquement l’assurance de Nexo couvrirait environ 3% des fonds si tout était perdu dans une situation apocalyptique.
Il convient de noter que l’assurance des actifs en crypto-monnaies est encore très récente et que peu de plateformes offrent une assurance comparable à celle de Nexo, voire aucune. C’est pourquoi ces types de comptes sont appelés des comptes d’intérêt en crypto-monnaies et non des comptes d’épargne en crypto-monnaies – ni votre capital ni vos intérêts ne sont garantis.
Alors, vos fonds sont-ils en sécurité sur Nexo ?
L’infrastructure de sécurité de Nexo est certifiée ISO/IEC 27001:2013. Donc, vos fonds sont probablement en sécurité sur Nexo ; les dépôts sont probablement aussi sûrs sur Nexo que chez des concurrents comme BlockFi et Celsius. Cependant, les comptes d’intérêt en crypto-monnaies offrent un ensemble unique de risques qui ne doivent pas être ignorés. Faites vos recherches, parlez avec votre conseiller financier agréé.
À propos de Nexo : Profil de l’entreprise
Nexo a été fondée en 2017 par Antoni Trenchev, Georgi Shulev et Kosta Kantchev, trois fondateurs bulgares ayant une expérience dans diverses institutions financières en Europe. La société est enregistrée à Londres, en Angleterre.
Nexo a levé 52,5 millions de dollars en deux tours de financement, comptant deux investisseurs : Arrington XRP Capital et Erhan Bilici. La plateforme est disponible dans 200 juridictions, revendiquant plus d’un million de clients et 12 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Les racines de Nexo sont entrelacées avec une autre startup Fintech bulgare, Credissimo, une société de prêt rapide qui opère principalement en Europe. La société a été introduite à la Bourse bulgare, mais a été retirée de la cote pour des raisons non confirmées. Selon un post Reddit, l’équipe fondatrice a trouvé qu’être une société publique était « trop lourd » et a racheté les actionnaires publics pour que la société redevienne privée.
Une première version du livre blanc de Nexo fait état de sa connexion avec Credissimo, mais cette mention a depuis été supprimée :
« Nexo est alimenté par Credissimo, un groupe FinTech de premier plan au service de millions de personnes à travers l’Europe depuis plus de 10 ans. Credissimo a toujours opéré dans le respect des exigences réglementaires les plus élevées et sous la supervision la plus stricte de plusieurs régulateurs européens des services bancaires et financiers. Aujourd’hui, la même équipe et son conseil d’administration, forts de la communauté toujours croissante des partisans de Nexo et de l’énorme demande de prêts instantanés garantis par des crypto-monnaies, débloquent la valeur des actifs numériques dans une économie de jetons en pleine expansion qui modifiera le tissu même d’un marché de 5 000 milliards de dollars. «
Kosta Kantchev est toujours listé comme membre du conseil d’administration du projet.
Nexo est-il légitime ?
La longévité de Nexo dans l’espace lui a valu un certain crédit en tant que pionnier légitime des comptes d’intérêts en crypto-monnaies.
Les taux d’intérêt des comptes de crypto-monnaies de Nexo sont compétitifs avec BlockFi, Celsius, et Crypto.com.
Cependant, Nexo est connu pour son mauvais service client ; plusieurs fils de discussion Reddit et messages Twitter demandent plus de transparence ou d’implication de la part des équipes dirigeantes de la société pour répondre aux préoccupations des clients.
L’éléphant dans la pièce pour Nexo (et pour être juste, une bonne partie des sociétés de crypto-monnaies) est qu’il n’a pas publié d’état financier audité pour soutenir ses revendications. Dun & Bradstreet affirme que Nexo fait 417 555 $ de revenus par an, mais ce chiffre semble très faible par rapport aux statistiques non officielles de Nexo, qui spéculent que les affaires sont en plein essor pour Nexo.
En ce qui concerne cet examen de Nexo, cela ne semble pas être une négligence ou une malveillance de la part de Nexo – une tierce partie vérifiant les dépôts et les profits de Nexo aurait probablement besoin d’un accès partiel aux portefeuilles de BitGo, qui ne sont probablement pas rendus publics pour les audits de routine pour des raisons de sécurité.
L’infrastructure de sécurité de Nexo est certifiée ISO/IEC 27001:2013, ce qui signifie que la plateforme a été auditée avec succès par le CISQ, le plus grand fournisseur mondial de certification de systèmes de gestion, et le RINA. Cet audit se concentre principalement sur la sécurité, qui est quelque peu liée aux métriques commerciales que Nexo divulgue.
Sur la base de notre examen de Nexo, en dehors de quelques particularités dans les rapports, Nexo semble être une plate-forme légitime.
Les lecteurs de CoinCentral peuvent obtenir 10 $ en s’inscrivant et en déposant 100 $ ou plus sur Nexo.
Nexo est-il sûr ?
Nexo est confronté à une multitude de risques propres aux projets basés sur les crypto-monnaies.
Pour commencer,
- Perte d’intérêt dans les prêts en cas de marché baissier.
- Problèmes et limitations lors des retraits (Nexo a la garde de vos fonds).
- Le risque inhérent aux monnaies stables et la perte potentielle de leur ancrage au dollar, pour quelque raison que ce soit.
- Hacks ou autres activités malhonnêtes.
Cependant, il s’agit simplement de risques énoncés en blanc auxquels tout compte d’intérêt en crypto-monnaies doit faire face. Pour voir une analyse complète des risques, consultez notre guide des comptes à intérêts en crypto-monnaies.
Alors, pouvez-vous faire confiance à Nexo ?
Cet examen de Nexo énumère les points ci-dessus pour ceux qui ont tendance à se méfier par défaut – le scepticisme conduit à une recherche approfondie. La rentabilité inconnue de Nexo a des implications pour les déposants et les détenteurs de jetons NEXO, mais la plateforme n’a pas encore connu de problème significatif.
Nexo semble être une entreprise digne de confiance, mais elle bénéficierait grandement d’une plus grande implication de ses dirigeants en matière de communication.
En revanche, le PDG de Celsius, Alex Mashinsky, mène des AMA hebdomadaires et organise effectivement un cours magistral sur l’implication des dirigeants et la transparence pour les sociétés intéressées par les crypto-monnaies. En vous inscrivant à Celsius, vous recevez également 40 $ en BTC avec votre premier transfert de 400 $ ou plus.
Red flags potentiels
- Aucune information publique sur l’équipe de direction de Nexo
- Aucune information sur la façon dont vos fonds sont stockés
- Aucune information sur l’adresse légale de Nexo (vous ne pouvez donc pas les poursuivre légalement).
- Un membre du conseil d’administration de Nexo est lié à TrustBuddy (escroquerie)
- Aucune information sur la modification des termes et conditions (Nexo change les termes et conditions comme bon lui semble)
- Nexo offre des services de prêt dans le monde entier (aucun régulateur ne le permettrait)
- Nexo ne propose pas ses services en Estonie et en Bulgarie (marchés onshore)
- Nexo fait de la publicité pour des intérêts sur des dépôts en fiat sans licence bancaire, ce qui est illégal (actuellement, tout est échangé en stablecoins).
- Nexo OU (une des sociétés écran de Nexo) n’est pas réglementée en Estonie.
- Nexo ne fournit aucun contrat de prêt aux emprunteurs.
- Il existe des preuves qui suggèrent que Nexo est derrière la fraude de ZEUS Capital LLC (Chainlink Short).
Comment Nexo gagne-t-il de l’argent ?
Nexo gagne de l’argent sur le différentiel entre les prêts et les dépôts en crypto-monnaies. C’est assez typique pour les comptes d’intérêt en crypto-monnaies et les plateformes de prêt.
Ses prêts en crypto-monnaies peuvent offrir des taux aussi bas que 5,9 %, mais ces taux peuvent augmenter afin de payer des intérêts plus élevés aux déposants.
Par exemple, supposons que nous rencontrions un marché haussier. Hypothétiquement, les clients voudraient emprunter davantage pour acheter des BTC dans l’espoir de bénéficier de la hausse de leur prix. La demande alimentée par les emprunteurs ferait augmenter les taux d’intérêt.
Nexo distribue des prêts basés sur des garanties en crypto-monnaies, permettant aux utilisateurs de contracter un prêt en verrouillant certaines de leurs pièces comme garantie. Ils peuvent débloquer leurs pièces une fois qu’ils ont remboursé leur prêt. Disons qu’ils déposent des BTC pour contracter un prêt en USDT. Si le BTC s’apprécie, la valeur du BTC en tant que garantie augmente également, ce qui augmente la limite du prêt, permettant aux utilisateurs de contracter un prêt plus important.
Nexo fait-il parti de la DeFi ?
Par définition, Nexo n’est pas un projet DeFi – c’est une plateforme centralisée qui conserve la garde de vos actifs numériques pendant que vous l’utilisez. En théorie, Nexo peut retenir les dépôts et limiter les retraits.
Intéréssé par le lending de crypto-monnaies ? Consultez notre avis sur YouHodler et notre revue de crypto.com Earn
Questions fréquemment posées
Nexo est-il assuré par la FDIC ?
Nexo n’a pas de licence bancaire et vos dépôts sur Nexo ne sont pas assurés par le FDIC.
Où est basé Nexo ?
Nexo Services OU est enregistré en Estonie, les fondateurs sont bulgares et la société Nexo qui a été utilisée pour leur événement de génération de jetons est établie dans les îles Caïmans.
Nexo est-il digne de confiance ?
Nexo est promu par de grandes sociétés de médias, ce qui peut vous donner l’impression que Nexo est une société digne de confiance. Sur la base de nos découvertes sur les personnes qui se cachent derrière la plateforme et sur sa structure légale très faible, nous ne faisons pas confiance à Nexo.
Comment puis-je retirer de l’argent de Nexo ?
Vous pouvez initier une demande de retrait dans votre compte Nexo. Notez que les retraits peuvent être retardés de plusieurs jours car Nexo doit approuver votre demande manuellement.
Le portefeuille Nexo est-il sécurisé ?
Nexo prétend coopérer avec BitGo (dépositaire) qui offre une assurance à votre hot wallet. Notez que dès que vous investissez dans des crypto-prêts, cette assurance n’est plus valable. Comme vous ne possédez pas vos clés privées avec le portefeuille Nexo, vous n’êtes techniquement pas le propriétaire de vos actifs numériques.
Dernière modification le 12 avril 2022 par Cryptus