La Liquidité, qu’est-ce que c’est ?

liquidité crypto

La facilité avec laquelle une crypto-monnaie peut être achetée et vendue sans que cela ait un impact sur le prix global du marché.

Qu’est-ce que la liquidité ?

Dans sa forme la plus simple, la liquidité fait référence à la facilité avec laquelle il est possible de convertir rapidement des crypto-monnaies en espèces – et si cela peut être réalisé sans que la valeur de l’actif ne souffre.Le bitcoin, le premier actif numérique au monde et le plus activement négocié, est souvent reconnu comme étant la monnaie virtuelle la plus liquide.

La liquidité peut également être utilisée pour évaluer les bourses qui permettent d’effectuer des transactions entre les monnaies fiduciaires et les crypto-monnaies de manière instantanée et sans dérapage des prix. Les niveaux de liquidité dépendent souvent du nombre d’utilisateurs de la plateforme en question.

Dans un marché parfaitement concurrentiel, la liquidité érodera la capacité de facturer un prix réduit ou une prime. Cela s’explique par le fait que le négoce actif d’une crypto-monnaie ou de toute classe d’actifs permet d’éviter les distorsions de prix.

Une crypto-monnaie qui est liquide s’échange généralement autour de son prix de marché.

Le marché le plus liquide au monde est le marché du forex. En moyenne, il enregistrait 6 600 milliards de dollars de transactions quotidiennes par jour en avril 2019, selon la Banque des règlements internationaux.

D’autre part, le marché immobilier est généralement considéré comme illiquide. Cela s’explique par le fait que les propriétés ne sont souvent pas faciles à vendre et qu’elles peuvent impliquer une longue chaîne, beaucoup de paperasse ainsi qu’être soumises à d’autres variables.

Lire aussi :   Airdrop

Les marchés liquides sont généralement préférés par les négociants. Un marché illiquide rend l’entrée et la sortie des positions très difficiles pour les participants.

Les volumes d’échange de bitcoins se situent désormais confortablement dans les dizaines de milliards sur une base quotidienne, et ont considérablement augmenté depuis 2014.

Cela ne veut pas dire que la monnaie phare n’a jamais connu d’épisodes d’illiquidité. Une fois que les prix du BTC se sont effondrés en 2018, les volumes ont chuté à environ 5 milliards de dollars par jour.

La liquidité des crypto-monnaies est susceptible d’augmenter encore si l’adoption augmente, et si les actifs virtuels deviennent plus largement acceptés comme moyens d’échange.

Rate this post

Laisser un commentaire