Lisk (LSK) : présentation, prix, historique

lisk logo

Qu’est-ce que Lisk?

Lisk est une application décentralisée (DAPP) et une plate-forme de développement Sidechain.

L’une des plus grandes difficultés de l’industrie consiste à amener les développeurs à créer des blockchains et à comprendre les bases de code que nécessite ce genre de projet.

Avec le noyau Bitcoin écrit principalement en C ++ et Ethereum en Solidity (un framework indépendant basé sur javascript) il y a beaucoup de d’hésitation pour les développeurs sur le langage sur lequel se concentrer.

Les fondateurs de Lisk, Max Kordek et Oliver Beddows ont vu et vécu ce problème et ont créé une application pour rendre la technologie Blockchain plus accessible. Considérant que la plupart des applications les plus populaires (par exemple Uber) et le web lui-même fonctionne principalement sur Javascript, pourquoi réinventer la roue?

Les développeurs travaillent extrêmement dur et sont souvent à la merci de plates-formes centralisées (comme Google Play et Apples App Store). Ces grandes entités obtiennent la part du roi de l’attention et des revenus, laissant souvent les développeurs incapables de joindre les deux bouts. Lisk vise à créer une plate-forme plus équitable pour les applications décentralisées permettant aux développeurs d’obtenir une part plus importante du gâteau.

Le projet espère accélérer et simplifier le développement en se focalisant sur Javascript (pas un nouveau langage propriétaire) ouvrant finalement leur plate-forme à des millions de programmeurs déjà formés.

Tout a commencé en 2014 avec Crypti, une plateforme d’applications blockchain open-source qui a finalement été fauché par Max Kordek et Oliver Beddows. Bien que réussissant au niveau communautaire, Crypti avait besoin de plus de puissance pour atteindre les visions des fondateurs et a donc été fork pour le Lisk en mai 2016.

Caractéristiques

Temps de blocage: 10 secondes
Temps rond: ~ 17 minutes
Approvisionnement: 100 millions de LISK + primes annuelles de minage (actuellement 4 LSK par bloc)
Système de consensus: Preuve de participation déléguée (DPoS)
Symbole boursier: LSK
Symbole de devise Lisk: Ⱡ

Lisk vise à être un tremplin pour plate-forme (similaire à ETH et NEO) avec un réseau décentralisé, mais il diffère de plusieurs façons.

Ethereum utilise Solidity qui nécessite des développeurs d’apprendre un nouveau langage et se concentre sur les contrats intelligents. Cette construction focalisée en arrière-plan nécessite que des tiers fonctionnent en tant qu’applications front (par exemple My Ether Wallet pour les jetons ERC-20).

Lire aussi :   Kin Coin : la blockchain au service du divertissement

Lisk utilise des sidechains et un kit de développement logiciel complet (SDK) pour permettre un kit complet et kaboodle pour les développeurs de produire des DAPPS (applications décentralisées)  et une chaîne de blocs indépendante sous un seul système. Cette blockchain latérale est liée  et sécurisée par la blockchain de Lisk maintenue séparément.

sidechain-link

Sidechains

Les Sidechains sont des ledgers cryptographiquement indépendants (blockchains) qui se connectent au Mainchain sans nuire aux performances et à la vitesse du Mainchain. Cela introduit des fonctionnalités d’interopérabilité telles que le transfert et la synchronisation de vos jetons entre les chaînes.

En fin de compte, les chaînes latérales permettent aux devs le niveau ultime de personnalisation pour les algorithmes de consensus, la mise à l’échelle du réseau, le suivi des actifs et même les versions bêta des cryptos (par exemple testnets) et le suivi des actifs.

Beaucoup de solutions de sidechain sont soit une Blockchain unique, soit des Blockchains privées. Lisk s’efforce d’offrir le meilleur de la stabilité et de la sécurité des deux mondes tout en permettant aux chaînes latérales d’avoir une flexibilité illimitée.

Les développeurs ont le contrôle total pour créer leur propre réseau Blockchain en tant que chaîne latérale tandis que l’équipe Lisk maintient le Mainchain et est sécurisé par leur 101 délégués. S’il y a un bug sur cet autre blockchain, le Mainchain ne sera pas affecté.

Qu’est-ce qui différencie Lisk?

Pour rendre la technologie Blockchain plus accessible, l’équipe a créé un kit de développement logiciel (SDK) basé sur JavaScript, mettant l’accent sur l’expérience utilisateur (UI) et le support aux développeurs.
Le SDK se compose de 4 parties clés:

Algorithme de consensus – Dans le cas de la preuve de participation déléguée Lisk (DPoS), qui est également le paramètre par défaut
Sidechain – Permet la création d’une blockchain autonome liée à la chaîne principale de Lisk
Back-end – Code personnalisable pour les développeurs pour créer des DAPPS indépendamment
Front-end – L’interface utilisateur (UI) qui sont des composants faisant face au public

La pensée derrière cela est que ces projets indépendants seront liés à une blockchain mère stable qui est déjà solide. Lisk a également des délégués qui peuvent aider à sécuriser les réseaux des chaînes latérales.

lisk-noeud

En combinant la puissance du réseau Lisk original et de la chaîne de blocs avec un SDK open-source, les développeurs ont le pouvoir de créer des applications numériques pratiques et faciles à télécharger en un seul paquet. Cette application est accessible dans un dépôt décentralisé comme un appstore. Les jetons LSK seraient consommés pour l’utilisation du réseau et des services Lisk. (Similaire à l’éther avec Ethereum)

Lire aussi :   Top 10 des performances des crypto-monnaies de mars 2019

Cela permet aux développeurs de se concentrer exclusivement sur l’utilité de leur application sans recréer une nouvelle blockchain et toute la gestion qui va avec.
Des exemples de services blockchain spécifiques pouvant être créés sur le SDK incluent:

Identité en tant que service – Un bouton d’ouverture de session unique (SSO) instantané pour les sites nécessitant un enregistrement
Hébergement décentralisé en tant que service – Stockez les médias sur cloud décentralisé et crypté sur le réseau
Exécution intelligente de contrat en tant que service – Permet des services d’entiercement sans confiance et élimine le risque de contrepartie
 Oracles en tant que service – Un moyen d’obtenir des données personnalisées en temps réel ou le résultat d’événements réels

L’une des choses les plus intéressantes à propos du SDK et de l’écosystème open-source autour de la Mainchain de Lisk est de savoir comment l’ensemble du système bénéficie de chaque nouveau DAPP et cas d’utilisation créés par les développeurs. Solidity, par exemple, n’a pas de bibliothèque dans Lisk, mais un développeur pourrait coder les contrats intelligents d’Ethereum Virtual Machine (EVM) au sein de leur propre chaîne de sidechain ou en tant que service blockchain. Le réseau entier serait alors capable d’utiliser cette bibliothèque.

Une fois terminé, l’ensemble du réseau Lisk bénéficiera désormais de cette nouvelle efficacité et offre. Au fur et à mesure que de plus en plus de développeurs rejoignent le bateau, tout l’éco-système s’agrandit de façon « boule de neige ». Cela est de bon augure pour Lisk en créant plus de valeur et d’utilité pour les développeurs et les utilisateurs.

lisk-interface


Lisk est un répertoire App décentralisé (comme iTunes et Google Play).

Vous pouvez rechercher n’importe quel « DAPP » dans l’écosystème du client Lisk (comme vous le feriez avec n’importe quel App Store). Toutes les applications blockchain construites sur la plate-forme doivent être enregistrées sur la Mainchain. Cet enregistrement crée une connexion entre la Mainchain Lisk et la chaîne latérale permettant au répertoire de l’application de trouver toutes les applications et services blockchain.

Au cours de ce processus, le développeur peut définir un nom d’application, une description, une catégorie, une icône, des tags et un lien de téléchargement unique. Très similaire au processus d’inscription d’application sur des services comme App Store d’Apple.

Lire aussi :   Tezos (XTZ) : Guide complet de Tezos

Roadmap de Lisk

Le chemin de Lisk n’a pas été de tout repos. Pourtant, malgré cela, il est devenu un véritable projet solide qui gagne de plus en plus de confiance à chaque étape franchie.

Un partenariat avec Microsoft en 2016 a permis à Lisk de fournir «Blockchain en tant que service» via Azure ainsi qu’une certaine reconnaissance de l’industrie.

Un grand changement récent a été la décision d’un changement de marque (rebranding). Voici le nouveau logo de Lisk, personnellement je préférais l’ancien.

nouveau-logo-lisk

Où acheter Lisk

Lisk est échangé sur divers échanges comme le top 3 étant: Bittrex, Poloniex, et Binance. Comme avec beaucoup d’autres Crypto-monnaies, vous devrez commencer par acheter du Bitcoin (ou quelque chose à convertir en Bitcoin) afin que vous puissiez acheter cette paire sur votre échange préféré.

Où stocker ses Lisk?

Dans le cadre de la relance, il y aura un développement complet d’un portefeuille de bureau complet à partir de zéro. À l’heure actuelle, cependant, l’option principale supportée par le développeur est le porte-monnaie Lisk nano qui est un portefeuille léger (aka portefeuille SPV) et ne fonctionne pas de nœuds complets, mais se connecte plutôt aux nœuds de la Fondation Lisk.

wallet lisk nano

Bien qu’il existe un portefeuille principal disponible au téléchargement, il est réservé aux utilisateurs expérimentés. (Ce qui signifie que c’est un tableau de bord en ligne de commande sans interface graphique)

Prix du Lisk : historique

historique du prix du lisk

Le prix du Lisk a mis un peu de temps à décoller, mais il a fini par atteindre 38,40$ début janvier 2018. Cette soudaine ascension va lui coûter cher, car son prix va redescendre pendant presque 2 mois pour atteindre environ 12$ aujourd’hui.

Ressources additionnelles :

Découvrez d’autre crypto-monnaies :

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire