Une monnaie qui est créée (frappée) en dehors du grand livre de la blockchain spécifiée mais qui est acceptée ou utilisée.
Une monnaie hors grand livre est une monnaie qui ne réside PAS dans une blockchain ou un autre grand livre distribué, ce qui inclut toutes les monnaies utilisées par les États-nations. Bien qu’une monnaie hors registre ne soit pas développée spécifiquement pour une blockchain, elle peut y être utilisée grâce à son utilité et à sa large acceptation. Par exemple, le Ripplenet de
Ripple et la blockchain
Stellar peuvent être en mesure de transférer et de convertir des monnaies hors grand livre dans le monde entier via leurs monnaies relais, XRP et XLM, respectivement.
La monnaie fiduciaire est un exemple de monnaie hors registre puisqu’elle est émise par les
banques centrales en dehors des réseaux blockchain. Le dollar américain (USD) est un excellent exemple de monnaie hors registre, qui est utilisé dans le monde entier en raison de sa valeur et est généralement détenu comme monnaie de réserve par la plupart des institutions financières. Contrairement à une monnaie on-ledger, elle est contrôlée de manière centralisée et émise sans aucune limite.
Par conséquent, les monnaies off-ledger n’ont pas de valeur intrinsèque. Leur valeur est plutôt dérivée du soutien d’un gouvernement et de leur déclaration ultérieure en tant que monnaie légale. Le droit des banques centrales d’émettre et de contrôler la monnaie fiduciaire leur confère un pouvoir et une influence absolus sur l’économie. Malheureusement, elles peuvent toujours être contrefaites par des acteurs malveillants. Et si leur émission n’est pas contrôlée, elles peuvent avoir des effets négatifs sur les économies.
Contrairement aux monnaies du grand livre, elles n’ont pas besoin d’une puissance de calcul continue et incitée (ou d’autres exigences du
mécanisme de consensus) pour exister. Certaines monnaies hors-registre sont en fait des équivalents numériques de la monnaie fiduciaire, utilisés sur les blockchains comme le dollar ou l’euro en raison de leur stabilité et de leur popularité. Les monnaies stables basées sur des devises (jetons attachés à la valeur des monnaies nationales) peuvent entrer dans la définition des monnaies hors-ledger puisque leur valeur est toujours dérivée de monnaies hors-ledger.
Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.