Les Marketplace décentralisée

marketplace décentralisée

Qu’est-ce qu’une Marketplace décentralisée ?

Une Marketplace décentralisée, construite sur la technologie blockchain, permet aux commerçants ou aux investisseurs d’échanger entre eux tout en éliminant les intermédiaires. Elles sont disponibles à l’échelle mondiale et ne nécessitent aucun intermédiaire pour rendre les échanges possibles.

Personne n’a besoin de connaître ou de faire confiance à quelqu’un d’autre car chaque négociant dispose d’une copie des mêmes données exactes et si les conditions de la transaction ne sont pas remplies ou si les données sont altérées ou corrompues, la transaction ne peut pas être exécutée.

Les places de marché décentralisées réduisent également les points de faiblesse dans les systèmes où il peut y avoir une dépendance à l’égard d’acteurs spécifiques, ce qui peut entraîner un accès réduit aux ressources, des pannes, des goulets d’étranglement ou un manque de mécanismes d’incitation pour prévenir la corruption ou les inefficacités.

Bien qu’elles soient le plus souvent utilisées pour les crypto-monnaies, les investisseurs peuvent également utiliser les places de marché décentralisées pour échanger des NFT, des maisons, voire des innovations brevetées ou de la propriété intellectuelle.

Les places de marché centralisées ont souvent des frais plus élevés, manquent de transparence et créent des règles que les utilisateurs peuvent ne pas vouloir respecter.

Ils présentent également des risques de sécurité plus importants car le réseau repose sur un point unique, ce qui augmente les risques de défaillance ou de piratage. Sur une place de marché décentralisée, les transactions sont exécutées uniquement par les traders, avec transfert de fonds, grâce à des contrats intelligents.

Lire aussi :   Qu'est-ce que les Zero Knowledge Rollups ?

Ils sont plus transparents car les traders doivent tous se mettre d’accord sur les données et les informations qui ont lieu dans l’échange. Comme il n’y a pas d’intermédiaires, les coûts de transaction sont beaucoup moins élevés.

Si les acheteurs et les vendeurs acceptent des conditions, la transaction est exécutée automatiquement. Les négociants n’ont pas non plus besoin de se trouver au même endroit pour effectuer une transaction.

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Rate this post

Laisser un commentaire