Miner des crypto-monnaies : comment faire ?

minage crypto

Avec l’avènement de la monnaie numérique, il y a eu un battage publicitaire et des spéculations selon lesquelles cette monnaie est susceptible de remplacer la monnaie fiduciaire traditionnelle. Toutefois, cela n’a pas encore été fait. Mais comment acquérir ou obtenir ces pièces numériques ?

Vous pouvez acquérir ces crypto-monnaies en les achetant auprès d’une plateforme d’achat de crypto (voir notre guide sur l’achat de bitcoin) ou en les minant. Le minage consiste à résoudre des problèmes cryptographiques complexes, puis à recevoir une récompense une fois que votre bloc est confirmé et ajouté au grand livre public.

Au début, les gens utilisaient de simples ordinateurs personnels utilisant l’unité centrale de traitement ou l’unité de traitement graphique, mais maintenant il y a des sociétés qui ont établi du matériel complexe appelé mineurs ASIC. Nous en saurons plus dans cet article.

Si vous n’êtes pas familier avec la technologie blockchain, la compréhension de cette article peut être compliqué. Nous vous conseillons de lire en premier lieu notre introduction à la blockchain.

Qu’est-ce que le minage de crypto-monnaies ?

 

La plupart des jetons de crypto-monnaies sont développées à l’aide de divers langages de programmation courants. Il y en a qui, comme NEO, ont leur propre langage. Les développeurs créent un nombre limité de pièces, puis les distribuent dans des proportions spécifiées. Ces pièces sont acquises par le minage.

Le minage implique un processus où les mineurs résolvent des équations cryptographiques complexes à l’aide de mineurs ou de matériel informatique spécial, puis reçoivent des récompenses en bloc qui sont ajoutées et confirmées sur la chaîne de blocs. Les mineurs peuvent alors vendre leurs pièces aux investisseurs potentiels.

Qu’est-ce que le Hash Rate ?

 

C’est l’algorithme que les mineurs utilisent pour essayer d’obtenir une solution aux problèmes mathématiques. C’est la vitesse ou la puissance à laquelle un problème de calcul donné est résolu. En d’autres termes, c’est le nombre de tentatives par seconde qu’un mineur essaie de faire varier un signe de tête. Plus le taux de hachage est élevé, mieux c’est.

Qu’est-ce que el minage de crypto-monnaies ?

 

En termes simples, Le minage de crypto-monnaies consiste à résoudre des problèmes mathématiques complexes à l’aide de matériel informatique et de logiciels spéciaux. Une fois qu’une équation particulière est résolue, elle doit d’abord être confirmée à l’aide du concensus PoW, avant d’être ajoutée au grand livre public. Simplifions ce processus pour vous. Il y a trois façons possibles de miner des crypto-monnaies :

    • Utilisation de matériel dédié.
    • Cloud mining
    • Utilisation de votre ordinateur personnel.

Qu’est-ce que PoW ? Quel est le lien avec le minage ?

 

PoW signifie Preuve de travail. Il s’agit d’un consensus ou d’un système dans lequel les pairs d’un réseau utilisent pour confirmer des transactions réussies. Il utilise une fonction difficile à résoudre et facile à vérifier. Le minage consiste à résoudre ou à fissurer un schéma de preuve du travail à l’aide d’un matériel spécial pour résoudre une équation complexe. Ce système empêche les mineurs d’ajouter de faux blocs ou de retirer les blocs authentiques qui donnent de la valeur aux pièces. PoW a cependant quelques inconvénients importants :

    • Consomme beaucoup d’électricité.
    • Trop lent compte tenu de la difficulté de calcul.

Il existe des alternatives à POW. Parmi celles-ci, il y a la preuve d’enjeu (PoS).

Les PoS sont un schéma ou un cadre dans lequel les détenteurs de pièces numériques placeront les pièces comme garantie pour valider les transactions sur le réseau. Les utilisateurs d’une blockchain ont un certain nombre de jetons et obtiennent un certain intérêt en fonction des jetons qu’ils misent sur le réseau. C’est cet intérêt qui motive les détenteurs de jetons à acheter des des jetons et à participer au réseau.

Le jalonnement maintient le réseau en vie. Les utilisateurs, à leur tour, paient le  » gaz  » pour exécuter des contrats intelligents sur le réseau. C’est ce  » gaz  » qui est utilisé pour payer les parties prenantes.

Comment miner des crypto-monnaies ?

 

    1. D’abord et avant tout, vous devez être dans un pays où le minage est légal et où le coût de l’électricité n’est pas si élevé.
    2. Deuxièmement, ayez le bon équipement selon les pièces de monnaie que vous voulez extraire (l’utilisation d’un ordinateur portable n’est pas recommandée).
    3. Créez un porte-monnaie crypto où vous pourrez stocker vos jetons.
    4. Obtenez les logiciels et le matériel nécessaires comme les processeurs ASIC (Application Specific Integrated Circuit) comme AMD Radeon.
    5. Vous pouvez vous joindre à un pool minier qui vous donne la possibilité d’utiliser la puissance de calcul des ordinateurs d’autres personnes, ce qui facilite le minage et le partage des récompenses.
    6. Ouvrez un compte sur une plateforme d’échange crypto fiable où vous pourrez convertir vos pièces numériques en monnaie conventionnelle.
    7. Disposer d’un endroit fiable où installer votre matériel. Il doit être frais et climatisé. Vous pouvez également installer un ventilateur de maison.
    8. Assurez-vous d’avoir une connexion Internet fiable. De préférence au moins 2MB/s.
    9. Une fois que vous avez tous ces points validés, lancez votre logiciel lancera le processus de minage.

Le minage Crypto est-elle toujours rentable ?

 

Pendant les premières années de la crypto-monnaie, Le minage était très rentable puisqu’elle était relativement facile à extraire même si le prix de ces pièces était bas. Le minage ne nécessitait que le téléchargement d’un logiciel sur votre ordinateur et son exécution. Il n’y avait pas besoin de matériel spécialisé ou de consommation d’énergie élevée.

Il est maintenant devenu plus difficile d’extraire les crypto-monnaies, en particulier les plus populaires comme le bitcoin. L’investissement initial est trop élevé. L’entretien de cet équipement ainsi que le paiement des frais d’électricité exigent beaucoup d’argent. Cette situation est aggravée par la difficulté de résoudre les problèmes de calcul. Il n’est donc pas rentable pour un particulier de miner du bitcoin.

Rentabilité du minage de crypto-monnaies

 

Si vous ne disposez pas d’un matériel puissant,  le minage ne sera pas rentable pour vous. Vous pouvez, cependant, engager quelqu’un d’autre avec une machine puissante pour le faire pour vous. C’est là que le cloud-mining s’applique.

Voici comment tirer profit du cloud-mining, mais il faut faire attention, car il y a beaucoup d’escrocs dans ce domaine.

    1. Trouvez un site de cloud-mining tiers fiable comme Hashflare.
    2. Ouvrez un compte.
    3. Achetez un contrat basé sur ce que vous voulez gagner. Les contrats peuvent durer un an ou plus selon le site.
    4. Une fois que vous payez, ils commencent à miner pour vous dans l’attente de vos gains qu’ils envoient dans votre porte-monnaie en crypto-monnaie.

Afin de déterminer quelle méthode de minage est la plus rentable, vous devriez tenir compte de ce qui suit :

    • Taux de haschisch.
    • Efficacité.
    • Prix de la maintenance matérielle et de la consommation d’énergie par rapport au prix du contrat de cloud mining.

Miner des crypto-monnaies avec son ordinateur

 

Vous pouvez choisir d’utiliser votre ordinateur personnel pour le minage de crypto-monnaies, mais il doit être compatible avec le logiciel de cette dernière. Attention, Cette méthode n’est plus rentable de nos jours.

Voici comment vous devriez procéder :

    • Téléchargez une application de minage sur Internet (comme Bitcoin Miner).
    • Installez l’application.
    • Entrez l’adresse de votre portefeuille bitcoin.
    • Appuyez sur le bouton de démarrage et attendez vos gains.

Minage de crypto-monnaies avec des cartes graphiques (NVidia, AMD)

 

Minage avec les cartes AMD

 

Les cartes AMD sont considérées comme les grands géants dans le monde du crypto-minage. Avec l’amélioration exponentielle de la technologie, les cartes AMD haut de gamme telles que l’AMD Radeon RX Vega 64 Liquid Cooled Edition sont capables de fournir un Hashrate de 30 MH/s.

De même, le RX 480 8GB donne un Hashrate de 32 MH/s pour le minage de jetons comme Ethereum et Zcash en particulier. Le bénéfice net que cette carte rapporterait est d’environ 2 $ après avoir coupé les coûts et les factures d’électricité.

Cependant, les cartes graphiques haut de gamme comme celles-ci représentent un gros investissement car elles sont très chères. Néanmoins, puisque les cartes graphiques sont un investissement unique, une carte AMD haut de gamme durera des années à venir.

Par rapport aux cartes NVidia, les cartes AMD sont beaucoup moins chères pour des spécifications identiques ou très proches. Par conséquent, ils sont généralement préférés par les acheteurs même si leur marché n’est pas aussi vaste que celui de NVidia.

Minage avec les cartes NVidia

 

En comparaison avec les cartes graphiques AMD, les cartes NVidia ont tendance à être plus populaires parmi la communauté de crypto-minage, en particulier quand il s’agit d’altcoins.

Bien qu’il existe de nombreuses cartes graphiques NVidia que vous pouvez utiliser pour miner les crypto-monnaies, elles n’apportent pas toutes le même niveau de profit. Ceci est dû à une différence notable dans leurs spécifications.

En termes de rentabilité, seules certaines cartes graphiques offrent une faible consommation d’électricité ainsi qu’un haut taux de hashrate idéal pour le minage de n’importe quelle crypto.

Un bon exemple d’une CG NVidia rentable serait une combinaison de deux cartes NVidia Rx 1050ti 4 Go. Il est fort probable que dans un avenir très proche, le minage d’Ethereum sera quasiment impossible via une carte graphique de 4 Go.

Cependant, les altcoins tels que Zcash resteront minables pendant un certain temps. En fait, les cartes NVidia sont généralement considérées comme beaucoup plus rentables pour les altcoins que les cartes AMD.

Un autre exemple d’une carte NVidia rentable serait la GTX 1070 8 Go. Elle offre un hashrate de 32 MH/s pour Ethereum. Cependant, sa consommation d’énergie est plus élevée.

En général, les cartes graphiques NVidia sont plus chères que les cartes AMD. Cela rend les cartes AMD plus appropriées pour le minage Ethereum, tandis que les cartes NVidia sont beaucoup plus rentables pour les altcoins tels que Zcash.

De quoi dépend la rentabilité du minage de crypto?

 

Le minage de crypto-monnaies dépend de nombreux paramètres. Ces paramètres détermineront si elle sera rentable ou non. Si vous vous lancez dans une entreprise à temps partiel, cela ne vaudra pas la peine, mais si vous voulez le faire à grande échelle, vous devrez alors investir considérablement et être assez patient pour récupérer votre investissement. Sinon, vous seriez mieux d’acheter les token d’un échange et d’attendre qu’elles prennent de la valeur. Voici quelques facteurs que vous devriez garder à l’esprit.

Taux de hachage

 

Comme expliqué précédemment, c’est la puissance de calcul et la vitesse à laquelle un mineur peut résoudre l’équation mathématique pour obtenir une récompense. Ces équations sont généralement très difficiles à résoudre pour éviter des ajouts et des suppressions injustifiés d’opérations sur la chaîne de blocs.

Les mineurs de crypto-monnaie, ainsi, concurrencent les uns avec les autres pour déterminer qui résoudra le problème en premier. Celui qui y parvient reçoit une récompense. Un taux de hachage plus élevé peut vous donner une meilleure chance de gagner dans cette compétition. C’est cette incitation qui pousse les mineurs à rechercher plus de puissance de calcul ou de taux de hachage pour rester en tête du jeu. La consolidation de ce pouvoir peut être très coûteuse et réduire considérablement les revenus des mineurs.

Une fois qu’un mineur gagne en résolvant l’équation, il diffuse la solution sur le réseau afin que les autres mineurs ou pairs puissent vérifier si elle est correcte. Une fois vérifié, le réseau ajoute le bloc miné au grand livre public.

Consommation d’énergie

 

La quincaillerie ou l’équipement minier consomment une quantité d’énergie excessivement élevée. Par exemple, le coût de l’électricité utilisée comme bitcoin minier en février 2018 pourrait alimenter 4 594 251 foyers aux États-Unis. Les coûts miniers mondiaux annuels s’élèvent actuellement à 2 480 895 304 $, selon l’indice de consommation d’énergie Bitcoin. Dans des pays comme l’Allemagne, où le coût de l’électricité est élevé, l’extraction de la crypto-monnaie peut ne pas être aussi rentable.

Les plates-formes minières consomment beaucoup d’énergie puisqu’elles doivent fonctionner en continu pendant le processus de minage. L’ensemble du processus est comme un processus d’essais et d’erreurs dans lequel les mineurs tentent constamment de trouver la bonne valeur pour un composant de bloc et espèrent qu’il respectera les exigences. Ce composant de bloc s’appelle un nonce. Le matériel minier doit donc fonctionner en continu et être doté d’une forte capacité de calcul pour avoir une chance de consommer beaucoup d’énergie en conséquence.

Efficacité

 

Avant de vous lancer dans le minage de crypto, vous devriez considérer l’efficacité de votre équipement et le revenu que vous avez l’intention de gagner. Si vous voulez essayer d’utiliser votre propre ordinateur à la maison, ce ne sera pas rentable puisque votre ordinateur n’aura pas assez de taux de hachage pour concurrencer dans le réseau. Vous pouvez vous joindre à un pool minier pour rassembler plusieurs ordinateurs et ainsi avoir plus de puissance de calcul. Sinon, vous pouvez simplement acheter et spéculer à partir des échanges.

Un autre facteur important à considérer est l’électricité. Les plates-formes minières consomment beaucoup d’électricité, ce qui nuit aux profits des mineurs. Si vous voulez une entreprise durable, vous devez trouver des équipements qui ne consomment pas beaucoup d’électricité.

Prix du matériel

 

Certains des meilleurs matériels de minage de crypto-monnaie comme les ASICs fonctionnent à des vitesses très élevées, consomment moins d’énergie mais sont très chers. Si vous voulez vous lancer sérieusement dans le minage, considérez ce type d’équipement. Un matériel plus rapide et plus efficace est en cours de développement car l’extraction de crypto devient plus difficile.

Actuellement, parmi les mineurs de bitcoin les plus importants, on trouve le :

AntMiner S7
AntMiner S9
Avalon6

Qu’est-ce que le halving ?

 

La plupart des crypto-monnaies sont limitées à une certaine quantité. Le Bitcoin, par exemple, a une limite de 21 millions. Les développeurs ont écrit un code qui divise par deux les récompenses liées au minage après chaque 210 000 blocs. C’est à peu près après quatre ans.

Actuellement, seulement 12,5 bitcoins peuvent être gagnés après toutes les 10 minutes, alors qu’en 2009, lorsque la pièce a été développée, il était de 50 bitcoins. La récompense actuelle sera de nouveau réduite de moitié après l’extraction de 210 000 blocs et ainsi de suite jusqu’en 2140, date à laquelle toutes les pièces auront été extraites.

La réduction de moitié réduit la rentabilité car les mineurs continuent d’engager les mêmes dépenses pour exploiter un bloc tout en recevant moins de récompenses. C’est pourquoi la rentabilité de l’extraction crypto pourrait ne pas être plausible dans les années à venir. Ce problème peut être résolu par l’augmentation du prix des cryptos, mais cela dépend des forces du marché et de la valeur que la communauté crypto attribue à ces pièces. Elle pourrait soit monter, soit s’effondrer complètement.

Jetons un coup d’oeil à certaines des pièces les plus importantes et voyons combien vous pouvez gagner en les extrayant à l’heure actuelle.

Bitcoin (BTC)

 

Le minage de  bitcoin devient difficile en fonction du bloc précédent. Le système est réglé de telle sorte qu’un seul bloc puisse être extrait toutes les 10 minutes. Actuellement, le mineur qui gagne est récompensé par 12,5 pièces. Cela signifie que seulement 75 pièces par heure et 1800 pièces par jour peuvent être extraites. Compte tenu du niveau de difficulté requis et du nombre de pairs en compétition dans ce réseau, il est extrêmement difficile d’obtenir une CTB.

Vous ne pouvez pas déterminer de façon concluante combien vous allez gagner puisqu’il existe plusieurs variables qui déterminent votre rentabilité. Celles-ci le sont :

  • Facteur de difficulté.
  • Taux de haschisch.
  • Taux de change BTC/Dollar.
  • Coûts du matériel.
  • Coûts d’électricité.
  • Frais de mise en commun.
  • Le nombre de mineurs dans le réseau.

Ethereum (ETH)

 

L’Ethereum est différent du bitcoin. Il ne s’agit pas seulement d’une monnaie numérique, mais d’une plate-forme logicielle ouverte sur laquelle les développeurs peuvent construire et mettre en œuvre des applications décentralisées. Il est également basé sur la technologie de la chaîne de blocs.

L’approvisionnement total en éther n’est pas encore décidé. Il était de 60 millions à la prévente, dont 12 millions ont été attribués aux promoteurs et à la Fondation Ethereum. Environ 5 éthers sont créés par bloc toutes les 15 secondes. Cette récompense est tombée à 3 éthers.

Ether nécessite également un schéma PoW, mais il est configuré pour passer au PoS, qui est plus efficace et plus rapide. Grâce à ce programme de travail, les mineurs pourront utiliser un ordinateur personnel pour extraire l’éther. Tout comme le bitcoin, le niveau de difficulté de l’extraction de l’éther le rend non rentable à petite échelle. Même si le fork a rendu le minage un peu plus facile, la récompense en bloc a également été réduite en réduisant les gains possibles.

Le coût de l’électricité affecte également l’éther, étant donné que les mineurs doivent utiliser du matériel spécial pour résoudre les problèmes mathématiques du PoW. Le passage PoW à PoS où les transactions seront validées en demandant aux détenteurs de les placer en garantie rendra les mineurs inutiles et réduira considérablement le coût de l’énergie consommée.

Avec une puissance de hachage de 20 MH/s et une consommation d’énergie de 140 W, à un coût de 0,15 $ kWh et des frais de piscine de 0,8 %, vous gagnerez environ 28,10 $ par mois en éther minier.

Litecoin (LTC)

 

Litecoin est une monnaie numérique que les particuliers utilisent pour transférer des paiements directement sans avoir besoin d’un intermédiaire comme une banque. Les transactions par pièces de monnaie sont ultra-rapides, elles génèrent des blocs quatre fois plus rapidement que le bitcoin. Le Litecoin a une limite de 84 millions de jetons.

Chaque fois qu’une transaction est effectuée dans ce réseau, elle est regroupée avec les blocs précédents. Vous pouvez utiliser des ordinateurs ordinaires qui utilisent l’unité centrale de traitement et/ou l’unité de traitement graphique pour extraire les pièces de monnaie, mais vous devez vous joindre à un pool minier ou avoir la bonne installation minière. Contrairement au bitcoin qui utilise l’algorithme Secure Hash (SHA-256) qui est plus complexe, le Litecoin utilise scrypt, un algorithme qui utilise beaucoup de mémoire.

Même si le Litecoin utilise un algorithme différent, il faut quand même plus de gigaoctets à extraire que le bitcoin. Vous aurez encore besoin d’un ordinateur coûteux pour résoudre les problèmes mathématiques. Cela consommera aussi beaucoup d’énergie.

Avec une puissance de hachage de 20, une consommation d’énergie de 130 W, un coût par kWh de 0,15 $ et des frais de mise en commun de 1 %, vous perdez 0,07 $ par jour.

Sur quelle crypto-monnaies investir en 2019-2020 ?

Les cryptomonnaies ont connu une performance discutable en 2018, mais continuent d’attirer de nouveaux investisseurs en 2019.

Cependant, la plupart des débutants ont des difficultés à trouver la meilleure crypto-monnaie pour investir en 2019. Nous sommes tous passés par là, alors ne vous inquiétez pas ! Je comprends à quel point c’est déroutant quand vous commencez à chercher à investir dans la crypto-monnaie.

Alors, êtes-vous également à la recherche des prochaines crypto-monnaies où investir en 2019 ? Vous vous demandez si vous devez investir dans le Bitcoin ou dans Ethereum ?

Pour avoir une réponse en détail, nous vous conseillons cet article comparateur de cryptomonnaie qui établit un bon classement : https://investir-sur-internet.com/classement-comparateur-crypto-monnaie/

La première crypto-monnaie, le Bitcoin, a été inventée en 2009. Mais ce n’était qu’un début et personne ne connaissait vraiment le Bitcoin jusqu’en 2013. En outre, personne n’a même pensé qu’il pourrait devenir la meilleure cryptomonnaie. Cependant, depuis 2013, le marché de la crypto a connu une croissance énorme – une croissance qui a été difficile à ignorer.

Une telle croissance et une telle taille de marché peuvent être comparées à certains des marchés de détail très traditionnels, par exemple, le marché des matelas de plusieurs milliards de dollars (vous n’y avez pas pensé, n’est-ce pas ?). Ce marché a connu une croissance considérable de sociétés de matelas telles que Casper ou Nectar, très similaire à celle de Bitcoin et Ethereum qui se développent dans le monde numérique. Il existe aujourd’hui plus de 1500 crypto-monnaies différentes, toutes créées en moins de 5 ans.

Il est clair que 2017 était l’année où la crypto a vraiment explosé. La capitalisation boursière des crypto a augmenté de 4000% ! La capitalisation boursière de toutes les cryptomonnaies était d’environ 21 milliards de dollars en mars 2017, alors qu’elle est maintenant supérieure à 454 milliards de dollars. C’est énorme !

Le marché de la cryptomonnaie n’est plus seulement à propos du Bitcoin. D’autres crypto-monnaies sont entrées sur le marché, comme Ethereum, Litecoin et Ripple.

La conclusion

 

Le minage à petite échelle n’est pas un bon moyen de tirer profit de la crypto-monnaie. Cependant, si vous achetez les ASICs quand même pour une autre raison, vous pouvez essayer d’obtenir un revenu supplémentaire, mais pas si important que ça.

 

Dernière modification le 12 avril 2022 par Cryptus