OpenSea est une place de marché de premier plan pour les jetons non fongibles. Le site vous permet d’acheter et de vendre une variété de NFT, tels que des noms de domaine, de l’art numérique et des objets de collection en utilisant votre portefeuille Ethereum.
La plateforme vous permet d’acheter et de vendre des NFT sur le marché secondaire, et elle vous permet également de créer vos propres collections originales de NFT à vendre sur le marché primaire. La bourse facture des frais moins élevés que la plupart de ses concurrents, ce qui en fait une option intéressante pour les collectionneurs de NFT.
Opensea est idéal pour :
- Les collectionneurs qui recherchent une grande variété de NFT.
- Les débutants qui souhaitent en savoir plus sur les jetons non fongibles.
- Les personnes qui souhaitent acheter et vendre plusieurs types de NFT.
Avantages :
- Commissions compétitives
- Grande variété de NFT
- Sécurité à la pointe du secteur
Inconvénients :
- N’accepte que les paiements en crypto-monnaies
- Un portefeuille de crypto-monnaies est nécessaire pour acheter et vendre sur la plateforme.
Avec des jetons non fongibles fabriqués par des célébrités comme Logan Paul, Grimes et Steve Aoki, les NFT deviennent un mouvement grand public. La technologie blockchain est ce qui rend la propriété des actifs numériques possible, et la plupart des jetons non fongibles sont sécurisés sur la blockchain d’Ethereum.
Sommaire
Qu’est-ce que OpenSea ?
OpenSea est une place de marché de premier plan pour les jetons non fongibles. La plateforme vous permet d’acheter et de vendre une grande variété de NFT, tels que des noms de domaine, de l’art numérique et des objets de collection en utilisant votre portefeuille Ethereum.
Pour utiliser OpenSea, vous devrez utiliser un wallet Ethereum qui peut se connecter à des applications décentralisées (dapps).
Les dapps sont des programmes construits sur la blockchain d’Ethereum, qui vous permettent d’acheter et de vendre des actifs par le biais de contrats intelligents. Le portefeuille le plus couramment utilisé pour les dapps est Metamask, mais OpenSea supporte également plusieurs autres portefeuilles, tels que Coinbase Wallet, Fortmatic et Dapper.

Les services d’OpenSea
OpenSea est une place de marché pour les objets de collection numériques. Comme la plateforme utilise des contrats intelligents pour les transactions, le site n’a pas besoin de détenir la garde de vos objets de collection. Au lieu de cela, vous possédez vos objets de collection dans votre portefeuille Ethereum qui est connecté au site Web d’OpenSea.
Il n’est pas nécessaire de créer un compte chez OpenSea, il suffit de connecter votre portefeuille en crypto-monnaie.
OpenSea propose plus de 200 catégories d’actifs numériques et plus de 4 millions de NFT sur son site Web. Vous pouvez enchérir sur ces NFT avec des jetons Ethereum, tels que DAI et Ether. Le DAI est une monnaie stable dont le cours est fixé à 1 dollar, ce qui en fait un moyen moins volatil d’acheter et de vendre des NFT.
Ces offres sont validées par votre portefeuille Ethereum, et si le vendeur accepte votre offre, la transaction sera gérée par les contrats intelligents de la blockchain d’Ethereum.
En plus d’offrir une place de marché pour les jetons non fongibles, OpenSea vous permet de créer vos propres NFTs sans avoir besoin de savoir coder. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Créer sur OpenSea » pour créer votre propre collection de NFT.
Ne vous attendez pas à faire fortune en créant vos propres NFTs, car la plupart des NFTs qui ne sont pas réalisés par des célébrités ou des artistes accrédités ne finiront pas par se vendre.
Les frais sur OpenSea
Vous pouvez créer vos propres collections de NFT sur OpenSea gratuitement. Les seuls frais sur OpenSea sont ceux des transactions, pour lesquelles OpenSea prend une commission de 2,5%. Il s’agit d’une commission compétitive pour une place de marché NFT. Un concurrent populaire, Nifty Gateway, prélève une commission de 5% minimum sur chaque vente.
En raison du coût élevé des transactions sur la blockchain d’Ethereum, la collection de NFT que vous effectuez ne sera frappée en tant que véritable jeton non fongible sur la blockchain d’Ethereum qu’une fois qu’une offre pour votre NFT sera acceptée. Le coût de création d’un NFT varie en fonction de l’offre et de la demande, mais vous pouvez vous attendre à payer environ 100 $ pour créer un NFT.
En outre, certains NFT ont des frais de transaction plus élevés que d’autres. Certains artistes prennent une commission sur les ventes sur le marché secondaire, ce qui représente une charge supplémentaire en plus de la commission du site Web.
Certains NFT de jeux vidéo ont des commissions supplémentaires qui sont versées aux développeurs du jeu, alors attendez-vous à payer entre 5 % et 15 % de commission pour ces articles.
Service client
Dans l’ensemble, la plupart des clients sont satisfaits du service offert par OpenSea et la plupart des collectionneurs ne rencontrent aucun problème. Cela s’explique par le fait que les contrats intelligents sont responsables des transactions de NFT et de crypto-monnaies entre les acheteurs et les vendeurs, et non OpenSea.
La capacité limitée d’OpenSea à vous aider dans votre transaction est un problème avec les contrats intelligents. Comme ces transactions sont sur la blockchain, elles sont irréversibles et OpenSea ne peut pas modifier ou annuler les transactions effectuées sur son site web.
Depuis que les NFT ont fait l’objet d’une telle attention, les équipes du service clientèle ont été submergées de questions de la part de leurs clients. Si vous rencontrez un problème avec votre compte OpenSea, le site web dispose d’une page de foire aux questions qui répond aux problèmes les plus courants de la plateforme.
Si votre question reste sans réponse, vous pouvez contacter support@opensea.io ou rejoindre le canal Discord d’OpenSea.
Application mobile d’OpenSea
Actuellement, OpenSea ne propose pas d’application mobile pour ses utilisateurs. Vous pouvez néanmoins utiliser OpenSea sur votre appareil mobile, et il est optimisé différemment pour les navigateurs mobiles, ce qui le rend facile à utiliser en déplacement.
Pour utiliser la plateforme avec un appareil mobile, vous devrez utiliser un navigateur mobile compatible avec Ethereum, comme Coinbase Wallet ou Opera Touch.
Note globale d’OpenSea : notre avis
OpenSea est la principale marketplace pour les Non Fungible Token, prenant en charge la plus grande variété d’objets de collection numériques, des noms de domaine ENS à l’art numérique. Sa plateforme est facile à utiliser, et c’est l’une des plateformes les plus simples et les moins chères pour créer vos propres collections de NFT.
Étant donné qu’OpenSea est alimenté par des contrats intelligents, vous devez posséder des jetons basés sur Ethereum pour acheter des NFT sur son site Web. Obtenir un portefeuille Ethereum et effectuer des transactions en crypto peut dissuader certains utilisateurs, car d’autres plateformes comme Nifty Gateway vous permettent d’acheter des NFT avec une carte de débit.
OpenSea et ses concurrents
Pour la plupart des collectionneurs, le plus grand avantage d’utiliser OpenSea est sa variété de tokens non fongibles.
Bien qu’OpenSea dispose de la plus large sélection de jetons numériques, d’autres plateformes peuvent être un meilleur choix pour vous, en fonction des types de NFT que vous cherchez à acheter.
Un des concurrent d’OpenSea est Rarible. Il existe aussi d’autres plateformes pour d’autres blockchain comme celle de Binance.
Avantages d’OpenSea
OpenSea est sécurisé par des contrats intelligents, ce qui rend les transactions frauduleuses presque impossibles.
La plateforme facture des frais de commission parmi les plus bas pour l’achat et la vente de NFT.
Vous pouvez facilement commencer votre propre collection de NFT sans aucune connaissance de la blockchain ou du codage. De plus, ce service est gratuit alors que la plupart des concurrents facturent des frais pour créer des NFT.
Avantages de l’utilisation d’autres plateformes
Certaines plateformes disposent de droits exclusifs pour vendre sur la place de marché principale, comme NBA Top Shots. Si vous souhaitez acheter un pack de NBA Top Shots, vous devez passer par le site Web de NBA Top Shot.
Les places de marché comme Nifty Gateway permettent à leurs utilisateurs d’acheter des NFT en USD. Cela permet aux collectionneurs qui ne possèdent pas de crypto-monnaies d’acheter et de vendre plus facilement des NFT.
Questions fréquemment posées
Que sont exactement ces objets que je vois sur OpenSea ?
OpenSea est une place de marché pour les jetons non fongibles (NFTs). Les NFTs sont le plus souvent de l’art numérique et des objets de collection, et il y a une grande variété de ces jetons sur OpenSea. Vous pouvez acheter et vendre des noms de domaine, des objets de collection, des objets d’art et des jeux vidéo sur la place de marché d’OpenSea.
Quel moyen de paiement dois-je utiliser pour acheter sur OpenSea ?
Vous devez disposer d’un portefeuille de crypto-monnaies capable d’interagir avec des applications décentralisées (dapps) pour utiliser OpenSea.
Le portefeuille de crypto-monnaies le plus utilisé pour interagir avec les dapps est Metamask. Metamask est un porte-monnaie Ethereum qui vous permet de stocker des NFT et d’autres jetons basés sur Ethereum, tels que DAI et Ether.
Dernière modification le 12 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.