La surcollatéralisation (SC) est la fourniture d’une garantie dont la valeur est plus que suffisante pour couvrir les pertes potentielles en cas de défaut.
Qu’est-ce que l’overcollateralization (OC) ?
L’overcollateralization (OC) est la fourniture d’une garantie dont la valeur est plus que suffisante pour couvrir les pertes potentielles en cas de défaut. Elle est utilisée pour gérer efficacement le risque et consiste à placer un actif en garantie d’un prêt lorsque la valeur de l’actif dépasse la valeur du prêt.
Un stablecoins sur-collatéralisé a un grand nombre de jetons de crypto-monnaies maintenus comme réserve pour l’émission d’un nombre inférieur de stablecoins. Cela offre un tampon contre les fluctuations de prix.
DAIpar exemple, dispose d’un processus de prêt et de remboursement utilisant une position de dette garantie via MakerDAO pour garantir les actifs en tant que garantie sur la chaîne.. Les utilisateurs peuvent déposer des Ether ou d’autres crypto-monnaies acceptées et peuvent emprunter sur la valeur de leurs dépôts pour recevoir des DAI nouvellement générés.
La mise en garantie de stablecoins, à mesure que leur demande et leur adoption augmentent, n’est pas toujours efficace, car cela signifie que les garanties inutilisées pourraient être utilisées de manière plus productive ailleurs.
Aujourd’hui, nous assistons à de nouvelles innovations où les stablecoins, avec des contrôleurs algorithmiques, peuvent émettre plus de pièces lorsque le prix augmente et les acheter sur le marché lorsque le prix s’appelle. Cette manipulation algorithmique de l’offre pour modifier le prix supprime l’exigence de garantie.

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.