Sommaire
Qu’est-ce que PART ?
Les bases
Particl est une crypto-monnaie décentralisée, sécurisée et peer-to-peer, avec un accent particulier sur la création d’un écosystème basé sur la confidentialité et l’anonymat, ainsi que sur la facilité d’utilisation et l’évolutivité. Il vise à inaugurer une nouvelle ère de crypto-monnaie et de technologie de la blockchain, en mettant l’accent sur la sécurité et la protection des données des utilisateurs, et à transformer la façon dont les transactions en ligne fonctionnent, d’une manière totalement transparente et sans intermédiaires.
Le développement
Particl est le successeur de ShadowProject, une autre crypto-monnaie axée sur la vie privée qui a été fondée en août 2014. En mars 2017, les développeurs à l’origine de la DDC ont créé PART avec une nouvelle image de marque, et Particl a été lancé en juillet 2017.
Particl a été fondée par Ryno Mathee, dans le but de fournir un marché décentralisé, peer-to-peer et totalement anonyme basé sur la technologie de la blockchain, protégeant et sécurisant les données utilisateur.
Quels sont les avantages de Particl ?
Technologie PART
Système de preuve de mise – Particl, bien qu’il soit basé sur le Bitcoin, est une pièce entièrement basée sur un système « preuve d’enjeu » (PoS pour Proof of Stake), avec des récompenses atteindre 5% par an. La récompense diminuera de 1% chaque année, puis deviendra constante à partir de la 4ème année.Le réseau fonctionne grâce à des personnes qui mettent leurs propres jetons de PART en jeu et participent à l’authentification des transactions, à la mise à jour de la blockchain, ainsi qu’à RingCT et SegWit. Ceci est fait en échange d’une certaine récompense sous la forme de pièces PART. Ainsi, puisqu’il n’y a pas de minage intensif, les jetons sont beaucoup plus écologiques et efficaces que les systèmes de preuve de travail similaires.
RingCT – PART utilise un protocole innovant appelé signature en anneau ou transactions confidentielles en anneau pour protéger la vie privée des utilisateurs sur la blockchain. Ce protocole anonymise les transactions en obscurcissant et en fusionnant plusieurs adresses, ce qui rend extrêmement difficile la détermination de l’adresse d’origine et de destination d’une seule transaction.
Témoins séparés – PART utilise la nouvelle technologie SegWit pour améliorer la sécurité et la stabilité de sa blockchain. Dans SegWit, la taille du bloc est augmentée, ce qui, en plus d’augmenter la vitesse de confirmation des transactions et les temps de blocage, corrige également un défaut important connu sous le nom de malléabilité des transactions, où les blocs authentifiant les signatures ne sont pas en mesure de se sécuriser. Cette technologie, cependant, élimine ce problème, tout en augmentant considérablement la capacité et l’efficacité du réseau.
Caractéristiques principales
Marketplace – La caractéristique la plus unique de Particl est le marché Particl, l’un des premiers DApps à être mis sur l’écosystème Particl. Le marché est une plateforme en ligne sécurisée, décentralisée et peer-to-peer, comme EBay ou Amazon, dont la version alpha est sortie le 31 mai 2018. Contrairement aux marketplace en ligne conventionnelles, les données des utilisateurs ne seront toutefois pas stockées sur un serveur, ni partagées avec des tiers. Les transactions se dérouleront de manière totalement sécurisée et décentralisée, la confidentialité et l’anonymat étant les deux caractéristiques les plus importantes de ces transactions. La transaction se fera entre le vendeur et l’acheteur, sans intermédiaire, créant ainsi une économie totalement décentralisée et sans confiance.
Vote décentralisé – La plate-forme Particl offre aux utilisateurs une plate-forme de vote décentralisée et sécurisée, qui peut être utilisée par la communauté pour interagir et communiquer entre eux de manière productive. Depuis l’intégration du système de vote dans le protocole PDS, les utilisateurs n’ayant aucun intérêt dans le réseau ne pourront pas voter, limitant ainsi le vote aux membres qui font partie de l’écosystème Particl.
Revenus passifs via le jalonnement – PART offre aux utilisateurs la possibilité de gagner du PAT simplement en jalonnant leurs pièces de monnaie. Cela fonctionne en aidant à sécuriser le réseau PART, car plus il y a de nœuds actifs, plus il est difficile pour une attaque sur le système, comme une attaque à 51%, d’être réussie. Les utilisateurs, en échange de leur contribution à la sécurisation du réseau, sont récompensés d’un montant de pièces PART, avec un taux d’intérêt allant jusqu’à 5% par an. Particl offre également aux utilisateurs la possibilité de jalonnement à froid, où un nœud actif, tel qu’un serveur ou un VPS mis en place pour miser des pièces pour un portefeuille particulier. Un tel nœud n’a pas le pouvoir de dépenser des pièces de monnaie, ce qui garantit le solde PART de l’utilisateur.
Messagerie – Particl dispose d’un système de messagerie sécurisé, peer-to-peer et totalement anonyme intégré directement dans le client de bureau, basé sur le protocole BitMessage. Il s’agit d’un moyen sûr et sécurisé d’interaction entre les membres du réseau Particl.
Comment acheter et stocker Particl ?
Comment acheter du Particl ?
- Particl peut actuellement être acheté ou négocié sur Bittrex, Upbit, Bit-Z et LiteBit.eu, Bittrex étant le premier en volume.
- PART ne peut pas être miné, car il est entièrement basé sur le Proof of Stake.
- PART peut également être gagné sous forme d’intérêts en plaçant vos pièces PART, en récompense de la sécurisation du réseau.
Portefeuille PART
Le portefeuille officiel, appelé Particl Desktop, peut être téléchargé à partir de leur site officiel. L’application de bureau fonctionne également comme un hub centralisé pour la gestion de votre compte Particl, l’exécution des transactions, le jalonnement des pièces et l’utilisation de DApps sur la chaîne de blocs PART.
Évolution du prix de Particl
Les crypto-monnaies axées sur la protection de la vie privée gagnant lentement en notoriété, les prix des pièces qui mettent l’accent sur la protection et la sécurisation des données des utilisateurs, telles que Particl, pourraient augmenter à l’avenir.
Pour une pièce relativement nouvelle, PART a eu une adoption rapide par les utilisateurs et un engagement communautaire, ainsi qu’une équipe de développement dévouée et communicative, ce qui signifie qu’il n’y a aucune chance significative que cette pièce disparaisse bientôt.
Découvrez d’autre crypto-monnaies :
- Vechain (VET)
- MakerDAO
- iExec RLC
- SIRIN LABS (SRN)
- Nexo
- Sirin LABS
- Aeternity (AE)
- Groestlcoin (GRS)
- Revain (RVN)
- Theta Token
- Elastos (ELA)
- Pundi X (NPXS)
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.