Peer-to-Peer (P2P)

Les interactions décentralisées entre les parties dans un réseau distribué, partageant les tâches ou les charges de travail entre les pairs.

Peer-to-peer (P2P) désigne un réseau distribué dans lequel des « systèmes informatiques » communiquent entre eux pour partager des données ou des tâches. Cela signifie que deux parties ou plus qui s’arrangent et acceptent de traiter entre elles sont suffisantes pour que l’ensemble du processus ait lieu. En outre, un serveur central n’est pas nécessaire pour faciliter et gérer cette communication.
Tous les pairs sont considérés comme égaux et bénéficient des mêmes privilèges. La seule exigence pour accéder à un système P2P est une connexion Internet et une copie du logiciel (ou protocole) utilisé. Les pairs ou nœuds mettent généralement tout ou partie de leurs ressources à la disposition du réseau en l’absence d’un serveur central qui traite les demandes et gère les ressources/tâches.
Le P2P revêt une importance particulière dans le contexte des crypto-monnaies et de la blockchain. Par exemple, le livre blanc du Bitcoin définit son protocole comme « un système de monnaie électronique de pair à pair » – une référence à l’engagement mutuellement bénéfique et égal de tous les participants sans avoir besoin d’intermédiaires. Tous les pairs ou nœuds d’une blockchain disposent généralement de la même copie des enregistrements des comptes et de l’historique des transactions, bien que les mineurs (et autres « nœuds complets ») qui contribuent à la puissance de traitement du réseau en lieu et place des subventions aux blocs et des frais de transaction disposent d’une copie plus complète des enregistrements.
Bitcoin est un véritable protocole peer-to-peer qui ne repose sur aucune tierce partie avec un contrôle centralisé, mais le P2P ne doit pas toujours être basé sur la blockchain. À l’origine, BitTorrent n’était pas basé sur la blockchain (avant l’acquisition de Tron), mais il est considéré comme l’un des plus grands systèmes décentralisés de pair à pair.
Rate this post

Laisser un commentaire