FTX avis : frais, sécurité et interface

FTX est une bourse de dérivés de crypto-monnaies qui s’est rapidement imposée sur un segment en pleine expansion du marché du trading de crypto-monnaies.

L’échange a généré une quantité significative de sentiment positif parmi la communauté de trading de crypto et se targue déjà de volumes d’échange quotidiens élevés. Ceci est assez impressionnant en raison de la jeunesse relative de la plateforme, et du fait que FTX n’est pas disponible pour toute personne basée aux États-Unis.

La bourse a été lancée en mai 2019 et donne à ses utilisateurs l’accès à une gamme de produits de trading innovants, notamment des options Bitcoin, plus de 45 jetons à effet de levier, 20 swaps perpétuels, des contrats MOVE et des marchés de prédiction.

La bourse donne également accès à des transactions régulières au comptant et prend en charge les transferts en fiat et dans une gamme de crypto-monnaies telles que Bitcoin, Ethereum, Litecoin, et une sélection de stablecoins. FTX vise à répondre aux besoins des traders particuliers et institutionnels et fournit une gamme de produits et de services destinés aux traders plus dédiés.

La plateforme propose également un service de gré à gré pour tous ceux qui souhaitent faire de gros achats de crypto-monnaies, tandis que l’application mobile convient à tous ceux qui aiment suivre leurs comptes pendant leurs déplacements.

Qui est derrière FTX ?

FTX a été fondée en 2018 par l’actuel PDG Sam Bankman-Fried, qui était autrefois trader sur le bureau international des ETF de Jane Street Capital, et l’actuel CTO Gary Wang, qui est un ancien ingénieur logiciel de Google.

Avant de fonder FTX, le duo a fondé en 2017 Alameda Research Ltd qui est un fournisseur de liquidités de premier plan en matière de trading quantitatif et de crypto-monnaies, et Alameda aide FTX à maintenir des carnets d’ordres profonds ainsi que des services de gré à gré 24/7.

Alameda a également incubé et développé FTX, la bourse ayant réussi à lever un total de 8 millions de dollars sur trois tours de financement. Après les tours de table Seed et Corporate qui ont eu lieu en 2019, le tour de table de série B a été réalisé le 2 mars 2020 et a attiré l’investissement de Liquid Value Capital.

Binance a agi en tant qu’investisseur principal lors du tour de table de l’entreprise, tandis que FBG Capital, Greylock Partners, Kenetic, One Block Capital et Proof of Capital étaient tous des investisseurs du tour de table d’amorçage.

Par conséquent, la bourse est soutenue par un certain nombre de fonds de capital-risque cryptographiques de premier plan et peut compter sur un réseau solide. L’équipe centrale derrière FTX est également de nature transparente et a rendu ses noms et profils LinkedIn publiquement disponibles. La bourse FTX est détenue par FTX Trading LTD, qui a été constituée à Antigua-et-Barbuda et conserve des bureaux à Hong Kong.

Caractéristiques principales de FTX

En tant que plateforme émergente de négociation de dérivés de crypto, FTX a attiré les utilisateurs à un rythme impressionnant en fournissant une large gamme de produits de négociation avancés.

interface FTX

La bourse a également été la première à lancer un certain nombre de produits de négociation uniques et innovants, tels que les jetons à effet de levier et les contrats MOVE, qui ont contribué à distinguer FTX.

L’équipe s’adresse à la fois aux traders particuliers et institutionnels et intègre des caractéristiques de négociation solides telles que des frais réduits et des spreads serrés, en plus d’un bureau OTC, d’un service clientèle étendu, de graphiques TradingView et d’applications mobiles IOS et Android.

Parmi les autres caractéristiques clés, citons :

  • Transferts en monnaie fiduciaire – Les utilisateurs peuvent effectuer des transferts dans des devises telles que l’USD, l’EUR, le CAD, la GBP et l’AUD. La bourse accepte également les dépôts par carte de crédit.
  • Effet de levier jusqu’à 101x – FTX offre un effet de levier généreux qui permet aux traders de maximiser leur potentiel de profit.
  • Conversions faciles/règlements en stablecoins – Les utilisateurs peuvent facilement convertir les devises sur leurs comptes et négocier tous les produits dérivés avec un seul portefeuille de marge.
  • Services de qualité institutionnelle – FTX intègre des fonctionnalités de premier ordre telles que des carnets d’ordres et des liquidités profondes, des retraits illimités, un fonds de liquidation et un desk OTC.
  • Une assistance clientèle étendue – FTX propose un large éventail de fonctions et de ressources destinées à aider ses titulaires de compte à naviguer sur la plateforme et propose également des groupes de discussion en plus de 10 langues.

Produits négociables sur FTX

L’équipe derrière FTX a identifié un certain nombre de lacunes sur le marché et s’efforce d’établir sa bourse en offrant une gamme innovante de produits de négociation. Ceux-ci comprennent des contrats à terme, des jetons à effet de levier, des options, des contrats MOVE et des marchés prédictifs.

Actuellement, les titulaires de compte peuvent s’engager dans des opérations à terme sur plus de 20 actifs, tandis que plus de 45 jetons peuvent être négociés avec un effet de levier, et la bourse s’adresse également aux utilisateurs qui cherchent à s’engager dans des opérations au comptant plus simples.

FTX caracteristiques

Futures

FTX propose des contrats à terme trimestriels et perpétuels sur plus de 20 cryptocurrences populaires telles que BTC, ETH, BNB et LINK.

La bourse répertorie également les Futures Index qui permettent aux utilisateurs de négocier plus facilement divers segments du marché cryptographique. Il s’agit notamment des pièces à grande capitalisation (ALT-PERP), des pièces à moyenne capitalisation (MID-PERP) et des pièces à petite capitalisation (SHIT-PERP).

L’utilisateur peut également négocier des jetons d’échange (EXCH-PERP), des jetons de confidentialité (PRIV-PERP) et des paniers régionaux (DRGN-PERP) en choisissant l’indice approprié. En outre, FTX propose également des contrats sur le pétrole qui expirent au prix spot du pétrole WTI.

Jetons à effet de levier

Jusqu’à 101x d’effet de levier disponible sur la plateforme, bien que FTX place un effet de levier maximum de 10x sur tous les comptes par défaut par mesure de sécurité.

La bourse fournit également plus de 45 jetons à effet de levier différents qui présentent un moyen relativement simple pour les utilisateurs d’obtenir un effet de levier, et les jetons BULL et BEAR gèrent automatiquement leur exposition, et se rééquilibrent quotidiennement afin de maintenir leur effet de levier cible et d’éviter les liquidations.

Il s’agit de jetons ERC20 qui vous permettent d’être 3x long ou 3x short dans une variété d’actifs numériques populaires, notamment BTC, ETH, LINK, XTZ, BNB et XRP.

MOVE

FTX propose également des contrats pionniers MOVE qui agissent comme des contrats à terme qui expirent en fonction du montant brut des mouvements de BTC au cours d’une certaine période (quotidienne, hebdomadaire ou trimestrielle).

Cela permet aux titulaires de comptes de négocier sur la quantité de Bitcoin qui va se déplacer et de faire des profits quelle que soit la direction. Avec les contrats MOVE, la volatilité globale du prix du BTC sur une période donnée est le principal facteur déterminant de la valeur d’un contrat.

Options

Les options sur le bitcoin peuvent également être négociées avec les contrats d’options sur FTX cash expirant en USD. Les traders peuvent ouvrir des contrats d’options d’achat ou de vente, qui fonctionnent comme des positions de « droit d’achat » et de « droit de vente », et de la même manière que pour les contrats à terme, les utilisateurs peuvent choisir d’être long ou short avec un effet de levier.

En général, les contrats d’options permettent de négocier le « droit » d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix déterminé, à une date/heure déterminée, et les options de FTX peuvent être personnalisées de diverses manières, les utilisateurs pouvant configurer les prix d’exercice et les dates d’expiration comme ils le souhaitent.

Marchés au comptant

Les marchés au comptant permettent aux utilisateurs d’acheter un certain nombre de crypto-monnaies populaires et de négocier de manière plus traditionnelle. Les actifs numériques populaires tels que BTC, ETH, BNB, LINK, FTT, BCH, USDT, PAXG, XAUT, TRYB et BTMX sont tous disponibles pour le trading au comptant sur la bourse.

Marchés de prédiction

Le marché de prédiction de l’élection présidentielle américaine actuelle permet aux utilisateurs de négocier sur les candidats à la course électorale de 2020. Les contrats à terme qui expirent à des valeurs définies une fois que le résultat final a été confirmé sont actuellement disponibles pour être négociés sur le marché.

Types de comptes et limites de FTX

FTX propose trois types de comptes principaux avec des exigences différentes en matière de KYC. Il est possible de retirer jusqu’à 9 000 dollars par jour sans soumettre de documents de vérification, tandis que les retraits illimités de crypto-monnaies sont réservés aux titulaires de comptes de niveau 2, et que les titulaires de comptes de niveau 3 ont accès à des retraits illimités de fiats via un desk OTC.

Comment ouvrir un compte sur FTX ?

Le processus d’inscription est assez simple et est similaire à l’inscription sur d’autres bourses de crypto-monnaies. Vous pouvez commencer par :

  1. Cliquez sur l’onglet « Register » en haut à droite de la page d’accueil. A partir de là, vous devrez renseigner votre email et votre mot de passe dans la fenêtre d’enregistrement pop-up.
  2. Cliquez sur « S’inscrire » pour créer un compte et recevoir un e-mail de confirmation.
  3. Vous pouvez maintenant sécuriser votre compte en configurant le système 2FA en cliquant sur « Sécurité du compte » et en choisissant Authy, Google Authenticator ou SMS.
  4. Vous pouvez maintenant déposer des fonds afin de négocier ; cependant, votre compte a une limite de retrait totale de 1 000 $ jusqu’à ce que vous ayez terminé la vérification KYC.
  5. Rendez-vous sur la page « Paramètres » pour terminer le processus de vérification KYC et débloquer des limites de retrait plus élevées.

KYC du compte FTX

Pour les comptes individuels, le formulaire de vérification d’identité de niveau 1 requiert le nom complet, le pays de résidence et l’état, la province ou la région pour obtenir des limites de retrait quotidiennes de 2 000 $.

Devises prises en charge

Bien qu’il s’agisse d’un acteur relativement nouveau dans le secteur du trading des actifs numériques, FTX prend en charge le dépôt, le trading et le retrait d’un nombre impressionnant de monnaies fiduciaires et numériques. Toute personne intéressée par le dépôt et le retrait de fiat peut actuellement le faire dans les monnaies suivantes :

  • USD
  • EUR
  • GBP
  • AUD
  • CAD
  • CHF
  • HKD
  • SGD
  • ZAR

FTX permet également à ses utilisateurs de négocier un large éventail de crypto-monnaies, des swaps perpétuels étant disponibles pour 15 actifs, tandis que plus de 45 tokens peuvent être négociés avec un effet de levier.

FTX propose également des indices altcoin uniques, des options Bitcoin, des contrats MOVE et des transactions au comptant. Par conséquent, les cryptocurrences suivantes peuvent être négociées sur FTX :

FTX prend actuellement en charge plus de 20 swaps perpétuels différents avec des transactions à terme disponibles pour des pièces telles que BTC, ETH, LTC, LINK, XTZ, XRP, BNB, EOS, MATIC, HT, OKB, ALGO, LEO, BTMX, PAXG, XAUT, DOGE, TOMO et ADA.

Plus de 45 jetons à effet de levier sont disponibles, notamment BULL/USD (3x long BTC), BEAR/USD (3x short BTC), ETHBULL/USD (3x long ETH), ETHBEAR/USD (3x short ETH), LTCBULL/USD (3x long LTC), LINKBULL/USDT (3x long LINK), BNBBEAR/USDT (3x short BNB), et LEOBULL/USD (3x long LEO).

FTX prend également en charge le trading d’options Bitcoin ainsi que les contrats BTC MOVE, et ceux qui recherchent un trading plus direct peuvent le faire sur les marchés spot qui prennent en charge BTC, ETH, BNB, LINK, FTT, BCH, USDT, PAXG, XAUT, TRYB et BTMX.

Dépôts/retraits

FTX accepte les dépôts et les retraits en USD, EUR, GBP, AUD, CAD, CHF, HKD, SGD et ZAR, et les crypto-monnaies suivantes peuvent toutes être déposées sur votre compte FTX.

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Bitcoin Cash (BCH)
  • Binance Coin (BNB)
  • Litecoin (LTC)
  • Jeton FTX (FTT)
  • Token BitMax (BTMX)
  • BiLira (TRYB)
  • USD Stablecoins (USDT, USDC, TUSD, PAX, HUSD, et BUSD)

Il n’y a pas de frais pour les dépôts et les retraits de crypto-monnaies car FTX paie les frais de retrait de la blockchain. Cependant, les retraits en fiat inférieurs à 10 000 $ sont soumis à des frais de 75 $, tandis que tous les autres transferts sont gratuits.

FTX ne traite les virements que les soirs de semaine (à l’exception de Silvergate SEN), et les virements en USD peuvent prendre jusqu’à un jour de semaine pour être traités, tandis que les virements autres qu’en USD peuvent prendre plus de temps.

Vous pouvez effectuer un dépôt ou un retrait en fiat à partir de votre portefeuille FTX et en choisissant la devise fiat que vous préférez. Vous pouvez également convertir d’autres devises fiat en USD en utilisant le bouton « CONVERT » dans votre portefeuille FTX qui verra vos devises fiat choisies être converties en stablecoins USD.

Tous les transferts de fiats sont gérés par un bureau tiers de gré à gré, et la négociation de fiats est uniquement disponible pour les utilisateurs qui sont vérifiés au niveau 3 KYC. L’équipe FTX encourage les utilisateurs à prendre contact avant de déposer ou de retirer des fiats pour la première fois, et a également produit une vidéo pour expliquer le processus.

Frais et comissions de FTX

Lorsque vous utilisez FTX, il n’y a pas de frais de dépôt ou de retrait, et il n’y a pas non plus de frais sur les règlements de contrats à terme.

La négociation de gré à gré ou à partir de votre portefeuille est également sans frais, car tous les coûts sont intégrés dans le prix qui vous est proposé.

Les jetons à effet de levier sont soumis à des frais de création et de rachat de 0,10 %, et à des frais de gestion quotidiens de 0,03 %.

Si vous choisissez d’utiliser un effet de levier de 50x, vos frais de transaction augmentent de 0,02% et si vous optez pour un effet de 100x, vos frais de transaction augmentent de 0,03%, qui sont versés au fonds d’assurance.

Il convient de noter que les frais des contrats MOVE dépendent du prix de l’indice sous-jacent, et non du prix du contrat MOVE.

FTX applique des frais à plusieurs niveaux suivante pour tous les marchés à terme et au comptant allant de 0,02% et 0,01% pour les make fees et 0,07% à 0,04% pour les take fees. Une réduction est effectuée pour les détenteurs de jeton FTX allant de 3 à 60%.

Le jeton FTX

À l’instar d’autres bourses de crypto-monnaies, FTX maintient son propre jeton utilitaire d’écosystème. Le jeton FTT permet à ses détenteurs de bénéficier d’avantages, notamment des frais de négociation FTX réduits et des gains socialisés du fonds d’assurance. L’équipe effectue des rachats hebdomadaires et brûle des jetons à hauteur de :

  • 33% de tous les frais générés sur les marchés FTX
  • 10% des ajouts nets au fonds d’assurance (‘Gains socialisés’)
  • 5% des frais générés par d’autres utilisations de la plateforme FTX.

Il est important de noter que le jeton FTX n’est pas disponible aux États-Unis ; cependant, toute personne se trouvant dans une juridiction qui supporte le jeton peut suivre les derniers développements ici.

FTX est-il adapté aux débutants ?

Lorsque l’on regarde la gamme de produits et de services proposés, il est clair que FTX n’est pas destiné aux débutants. Des produits tels que les options Bitcoin, les tokens à effet de levier, les swaps perpétuels et les contrats MOVE prennent un certain temps à comprendre et ne conviennent pas aux personnes qui sont au début de leur parcours de trading.

Le trading de produits dérivés est plus compliqué que le trading au comptant, et le trading à effet de levier peut entraîner des pertes plus importantes que prévu, et la nature plus complexe de ces produits de trading les rend plus adaptés aux traders plus expérimentés.

Ceci étant dit, l’équipe de FTX s’assure de fournir une gamme de ressources qui permettent à leurs utilisateurs de continuer à accroître leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences de trading. Ces ressources comprennent un centre d’aide qui contient des guides couvrant les domaines clés et les questions courantes, un blog qui contient des articles détaillés et les dernières annonces, et une chaîne YouTube.

L’équipe FTX s’assure également de répondre aux besoins d’un large éventail d’utilisateurs et maintient de nombreux canaux de médias sociaux, notamment un compte Twitter, un groupe WeChat et Facebook. En outre, l’équipe gère plus de dix groupes Telegram dans des langues telles que l’anglais, le chinois, le russe, le coréen, le français et l’espagnol. Comme prévu, l’équipe propose également un chat en direct et des e-mails dans le cadre de son assistance clientèle.

FTX offre généralement des fonctionnalités qui conviennent à la fois aux traders particuliers et institutionnels, telles que des niveaux de liquidité élevés, des carnets d’ordres profonds et des transactions/retraits illimités. Le desk OTC convient également à tous ceux qui cherchent à traiter des montants plus élevés, tandis que l’application mobile, disponible pour les appareils IOS et Android, permet aux utilisateurs de garder un œil sur leurs comptes 24 heures sur 24.

Outre un programme de parrainage, FTX propose également un programme VIP pour les traders professionnels et un programme de fournisseur de liquidités pour les teneurs de marché.

La bourse a également précisé que ses services ainsi que le jeton FTT ne sont pas disponibles aux États-Unis ou dans toute autre juridiction interdite. La négociation de contrats OIL est interdite aux résidents des États-Unis, du Canada, de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de Singapour, des Émirats arabes unis, de la Turquie, de la Chine et de Hong Kong.

Par conséquent, la bourse convient mieux aux traders plus expérimentés qui aiment rester au courant des derniers développements financiers et juridiques.

FTX est-elle une plateforme sécurisée ?

En raison du fait qu’elle n’est en activité que depuis 2019, la bourse a réussi à éviter tout piratage et toute attaque malveillante importants. Cependant, l’équipe ne donne pas beaucoup d’informations sur ses protocoles de sécurité et nous devons supposer qu’elle utilise toutes les meilleures pratiques de sécurité établies.

Nous savons que l’équipe FTX utilise un cryptage SSL complet sur son site Web et intègre une authentification à deux facteurs (2FA) pour aider les utilisateurs à sécuriser leurs comptes en utilisant Authy, Google Authenticator ou la vérification par SMS.

L’équipe présente également son moteur de liquidation unique et son système de fourniture de liquidités de secours, qui constituent une solution en trois étapes destinée à gérer les appels de marge et à limiter les récupérations. Le moteur de liquidation de FTX utilise des valeurs intelligentes et efficaces afin de gérer les liquidations et de fermer les positions avant qu’elles ne deviennent négatives.

En outre, les traders reçoivent des avertissements leur demandant de surveiller et de fermer toute position ouverte qui tombe en dessous d’une marge de maintien de 4,5 %. Cela permet de minimiser les effets négatifs des transactions risquées, ainsi que d’éviter les récupérations. FTX affiche également un prix de liquidation estimé dans la boîte d’information qui se trouve sur le côté droit de toute page de marché et aide les traders à rester au courant.

Le fonds d’assurance FTX a également été mis en place pour aider à prévenir les pertes des clients en cas de mouvements soudains et défavorables du marché, qui pourraient entraîner la liquidation rapide de plusieurs positions ouvertes sur la bourse.

Toute personne utilisant un effet de levier de 50x à 100x paie des frais plus élevés qui sont alloués au fonds d’assurance, et si le moteur de liquidation ne parvient pas à faire face à un mouvement grave du marché, alors le fonds d’assurance sera utilisé pour rembourser toute personne ayant une position ouverte qui a été injustement résiliée à perte. L’équipe de FTX a également mis de côté 5% des jetons FTT non détenus par FTX pour être utilisés afin de rembourser les clients si le fonds d’assurance ne peut pas terminer le processus.

En conséquence, FTX semble être une plateforme sûre, car l’équipe a mis en place un système d’alerte.

En conséquence, FTX semble être une plateforme sécurisée, car l’équipe a intégré des mécanismes d’assurance sophistiqués et est également dirigée par les fondateurs d’Alameda Research, qui ont agi en tant que teneurs de marché pour BitMEX et OKEx, et ont une grande expérience dans le secteur.

La bourse a également conclu un partenariat stratégique avec Binance, en plus de partenariats avec Circle, Paxos, FBG Capital et Proof of Capital. Il est intéressant de noter que l’équipe de FTX déclare également que tous les dépôts et retraits sont soumis à une inspection par la société d’analyse de blockchain Chainalysis, ce qui peut ou non convenir aux personnes soucieuses du respect de la vie privée.

Conclusion

FTX s’avère être une destination populaire pour les crypto traders qui cherchent à s’engager dans un large éventail de transactions dérivées et à effet de levier. Il est assez facile de vendre ce qui est l’appel quand vous considérez que l’échange offre des options Bitcoin et des contrats à terme de crypto-monnaies liés à des jetons populaires et négligés. En plus de cela, la plate-forme permet un effet de levier de 101x, aux côtés de produits uniques tels que les contrats MOVE, les contrats à terme sur le pétrole, les indices cryptographiques et les jetons de marché de prédiction.

Des fonctionnalités supplémentaires telles que la liquidité profonde, les transferts en fiat, les retraits illimités et un desk OTC conviennent à la fois aux traders de détail à haute fréquence et aux traders institutionnels. Dans le même temps, des fonctionnalités telles que le fonds de liquidation, les règlements en stablecoins, les conversions de portefeuilles de marge et l’application mobile conviendront aux traders de détail quotidiens.

Par conséquent, la bourse s’impose rapidement comme la destination privilégiée des traders expérimentés en crypto et/ou dérivés qui souhaitent élargir leur éventail d’options de trading. Malgré sa relative jeunesse, FTX se développe à un rythme impressionnant et continue d’introduire régulièrement de nouveaux produits de trading et jetons, ce qui devrait l’aider à se tailler une place dans un secteur de marché très concurrentiel.

Cela étant dit, la bourse n’est pas pour tout le monde et les résidents des États-Unis ne peuvent pas utiliser ses services. De même, la négociation de contrats OIL sur FTX n’est pas autorisée pour les résidents des États-Unis, du Canada, de l’UE, du Royaume-Uni et de la Chine, ce qui permet de replacer dans leur contexte certains des problèmes liés à une bourse innovante qui évolue rapidement.

En outre, la grande majorité des négociants en crypto-monnaies qui effectuent des transactions au comptant sur les principales bourses actuelles pourraient trouver préférable de s’en tenir à des ordres de marché/limites plus simples pour leurs crypto-monnaies préférées plutôt que de se lancer dans le commerce des produits dérivés.

Comme on le sait, le trading de produits dérivés et de contrats à terme peut entraîner des pertes élevées et il est préférable de le laisser aux traders expérimentés. Par conséquent, FTX est une option solide pour toute personne déjà engagée dans le trading d’options et de contrats à terme, et pour toute personne ayant une bonne compréhension de l’effet de levier.

Avantages Inconvénients
Soutien de Fiat Gamme complexe de produits de trading
Large gamme de produits de trading Si vous résidez aux Etats-Unis, la plateforme n’est pas pas disponible
Frais réduits
Support client solide
Bons niveaux de liquidité

Dernière modification le 11 août 2022 par Cryptus

FTX

8.5

UX

9.0/10

Réputation

8.0/10

Frais

9.5/10

Service Client

8.0/10

Facilité d'utilsiation

8.0/10

Laisser un commentaire